Avocat spécialisé en permis de conduire : rôles et compétences

Avocat spécialisé en permis de conduire :
Thèmes :
retrait points, conducteur, permis de conduire, infraction, excès de vitesse, amende
Par Sarah DE GUYON MATIGNON Lu 31 fois Publié le : 18/06/2021 Publié le : 18/06/2021



La récupération de points de permis avec l'aide d'un AVOCAT


Votre permis de conduire est en danger ? L’AVOCAT spécialisé en retrait de permis de conduire, expert en Code de la route et au fait des procédures, vous aide à le récupérer rapidement. Il vous expose vos alternatives légales, il vous conseille sur la meilleure stratégie à adopter et il défend vos intérêts dans le cadre d’une procédure judiciaire.


Pourquoi faire appel à un AVOCAT spécialisé en permis de conduire ?


Les infractions au Code de la route mettent votre permis de conduire en danger. Alcool au volant, excès de vitesse et même stationnement gênant : vous risquez de perdre des points jusqu’à l’invalidation totale de votre permis, vous pouvez même voir votre permis immédiatement suspendu. Avec un bon AVOCAT, spécialisé en permis de conduire, vous préservez votre permis


Particulier ou professionnel, récupérez rapidement votre permis de conduire


  • Votre permis de conduire vous sert dans la vie de tous les jours : pour accompagner vos enfants à l’école, partir en week-end à la campagne, vous rendre à votre travail… Sans permis, vous vous retrouvez dans un embarras important – et d’autant plus lorsque vous vivez dans une commune sans transports en commun !
  • Vous êtes chauffeur-livreur ? Vous exercez en tant que taxi ou VTC ? Vous êtes commercial souvent sur la route ? Votre permis de conduire est votre principal outil de travail ! Et votre poste pourrait être gravement mis en péril en cas de retrait…

Quoi qu’il en soit, ne perdez pas de temps. Prenez contact avec un AVOCAT spécialisé en permis de conduire pour éviter de lourds désagréments…

Les situations dans lesquelles votre permis de conduire est en danger :


Vous avez perdu (presque) tous vos points


A chaque infraction au Code de la route, vous pouvez perdre des points sur votre permis. Vous perdez 1 à 6 points par infraction, en fonction de sa gravité.

Exemples : vous perdez 1 point en cas d’excès de vitesse inférieur à 20 km/h, 6 points si l’excès de vitesse est supérieur à 50 km/h ; vous risquez 3 points en cas de dépassement dangereux et d’usage de votre téléphone au volant.

Vous récupérez vos points progressivement, sous conditions. Il ne vous reste que peu de points ? A la prochaine infraction, vous risquez gros. Lorsque tous les points sont perdus, votre permis est invalidé. Selon votre ancienneté en tant que conducteur, vous devez alors repasser le permis ou au moins le code. Mais attention ! Vous avez l’interdiction de conduire pendant 6 mois à 1 an. Pour éviter cette situation, contestez le retrait de points en formant un recours administratif ou contentieux. L’AVOCAT spécialisé en permis de conduire, conscient de vos enjeux, vous permet d’accélérer la procédure et de vous assurer une issue favorable de votre contestation.


Vous faites l’objet d’une mesure de suspension administrative


Certaines infractions au Code de la route sont sanctionnées non seulement d’une amende, mais aussi d’une suspension de votre permis de conduire.

Exemples : conduite en état d’ivresse, excès de vitesse de plus de 40 km/h, accident de la route provoquant des dommages corporels à un tiers…

Dans ces situations, vous ne pouvez pas conduire pendant une durée de 6 mois à 1 an. Pour récupérer plus rapidement votre permis, vous devez former un recours administratif ou contentieux. Votre AVOCAT spécialisé en permis de conduire vous accompagne dans toutes vos démarches.


Vous faites l’objet d’une mesure de suspension ou d’annulation judiciaire


En cas d’homicide involontaire ou de récidive, votre permis de conduire est annulé automatiquement par le Juge. Certaines infractions aggravées entraînent également l’annulation de votre permis par le Tribunal. La sanction est lourde : vous êtes interdit de conduire pendant 3 à 10 ans… Vous devrez en outre repasser votre permis.

Votre AVOCAT spécialisé en permis de conduire est compétent pour vous défendre devant le Juge, afin d’alléger votre peine.


Comment trouver un AVOCAT spécialisé en permis de conduire ?


Pour ne pas retarder vos démarches, prenez immédiatement contact avec un AVOCAT spécialiste de la récupération de permis de conduire. Il vous explique les démarches à effectuer et vous aide à plaider votre cause.

Vos questions | nos réponses

Comment sont fixés les honoraires de l’avocat ?

Votre avocat vous propose une convention d’honoraires le jour de la 1ère consultation. Il fixe librement ses tarifs, en fonction de la complexité de votre affaire. Veillez à vérifier si vous êtes éligible à l’aide juridictionnelle, pour réduire vos frais…

Quel est le rôle de l’avocat spécialisé en permis de conduire ?

Votre avocat vous conseille. Après lui avoir expliqué la situation, il vous explique vos recours possibles ainsi que vos chances de succès. Le professionnel du droit est apte à vous représenter devant les juridictions. En cas de convocation devant le juge, il vous défend efficacement.

Article de Sarah DE GUYON MATIGNON
Rédactrice web, spécialisée Legal & Tech
Diplômée d'un Master 2 en Droit - Université Panthéon-Assas Paris II - rédactrice web depuis 2011. Sarah aborde notamment les matières techniques du droit ou encore l’actualité business.