PV de reprise des lieux par huissier : Définition et modalités

PV de reprise des lieux par huissier :
Thèmes :
pv reprise des lieux, abandon de domicile, reprise de bail, résiliation, expulsion locataire, loyer impayé locataire parti, procédure de reprise, logement abandonné
Par Sarah DE GUYON MATIGNON Lu 9522 fois Mise à jour le : 01/02/2022 Publié le : 14/02/2018


Définition : PV de reprise des lieux par huissier


Suite à l'abandon du logement ou à sa libération par le locataire, et à condition que le bail soit dûment résilié, le propriétaire peut procéder à la reprise de son logement. Dans ce cadre, le bailleur doit faire réaliser un PV de reprise des lieux par huissier. Ce constat décrit les opérations réalisées par l'huissier pour débarrasser les meubles. Le procès-verbal est  transmis à l'ancien locataire.

Ce qu'il faut savoir sur ce constat d'huissier


Qu'est-ce qu'un PV de reprise des lieux ?


Le PV de reprise des lieux par huissier est un constat d'huissier établissant la reprise de son logement par le propriétaire bailleur.

À quel moment le demander à un huissier ?


Le propriétaire peut vouloir récupérer son logement dans 2 cas de figure :

Le locataire a manifestement abandonné le logement : le propriétaire lui adresse une mise en demeure de justifier qu'il occupe le logement. À défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 1 mois, l'huissier de justice constate l'abandon du logement :

  • Le propriétaire peut alors demander la résiliation du bail et la reprise des lieux ;
  • Le locataire, en cas de loyers impayés, fait l'objet d'une expulsion suite à la résiliation de son bail


Une fois le logement libre, le propriétaire, pour récupérer le logement, doit faire appel à un huissier pour dresser un PV de reprise des lieux.

Quelles sont ses modalités et ses effets ?


Le procès-verbal doit mentionner les opérations de vente des meubles et tous autres actes effectués en vue de débarrasser le logement. Le PV de reprise des lieux par huissier doit également mentionner la juridiction compétente en cas de contestation. Le constat d'huissier doit être remis à l'ancien locataire.

Le PV de reprise des lieux par huissier autorise légalement le propriétaire à reprendre possession de son logement.

LANCER UNE PROCéDURE

Article de Sarah DE GUYON MATIGNON
Rédactrice web, spécialisée Legal & Tech
Diplômée d'un Master 2 en Droit - Université Panthéon-Assas Paris II - rédactrice web depuis 2011. Sarah aborde notamment les matières techniques du droit ou encore l’actualité business.