Abandon du logement par le locataire : La procédure de constat par huissier

Abandon du logement par le locataire :
Thèmes :
abandon du logement par le locataire, locataire quitte le logement sans préavis, résiliation contrat de bail, requête, tribunal judiciaire, reprise du logement
Par Marion SOULÉ Lu 14801 fois Mise à jour le : 12/01/2022 Publié le : 06/04/2017


Récupérer le logement abandonné par le locataire

 

Vous avez signé un bail locatif d'habitation avec un locataire par lequel vous mettez à sa disposition un logement pour une période déterminée. Vous vous apercevez alors que ce dernier ne donne plus de nouvelles et a quitté de façon définitive le logement sans prévenir. Vous souhaitez donc le donner en location à une autre personne mais cela n'est que possible que si vous avez effectué des démarches préalables précises.


L’essentiel.


 Ce que dit la loi : Le propriétaire qui découvre l'abandon du logement par le locataire doit s'adresser à un huissier de justice qui mettra en demeure le locataire de se justifier de l'occupation des lieux. En l'absence de réponse, l'huissier dresse un constat d'abandon des lieux et le bailleur saisit le Juge pour lui demander de constater la résiliation du contrat de bail. Il récupère alors son logement.

 Délai pour agir : 3 ans à compter de la connaissance de l'abandon par le bailleur (loi ALUR du 24 mars 2014)

 Procédure simplifiée : Litige.fr permet d'effectuer l'intégralité des démarches en ligne et facilite toutes les étapes de résolution du litige, depuis l'envoi d'une Mise en demeure jusqu'à la saisine du Juge des Contentieux de la Protection (JCP) du Tribunal judiciaire.


LANCER UNE PROCédure



|
  CADRE & PRINCIPES  |

Avant de remettre le logement en location, le contrat de bail initial doit être résilié


La procédure de récupération du logement abandonné a été simplifiée au profit du propriétaire par la loi n°2010-1609 du 22 décembre 2010 qui vient modifier la loi du 6 juillet 1989 organisant les rapports locatifs et instaure une procédure faisant intervenir l'huissier.

La Mise en demeure par huissier


Avant de pouvoir remettre son bien en location, le propriété qui suspecte ou est certain de l'abandon du logement par le locataire inscrit au contrat de location doit faire appel à un huissier pour certifier ses soupçons ou sa connaissance.

Pour ce faire, la première étape est de demander à l'huissier d'envoyer au locataire une lettre de Mise en demeure. Dans cette lettre, il est demandé au locataire de justifier qu'il occupe le logement (article 14-1 de la loi du 6 juillet 1989).

Il peut s'agir d'un acte unique mais la Mise en demeure peut également être contenue dans un Commandement de payer, lui aussi délivré par huissier de justice, dans le cas où le locataire serait redevable de loyers non réglés.

Dans les deux cas, le locataire a alors un mois pour répondre à la mise en demeure, à compter de sa signification par l'huissier, et déclarer qu'il occupe bien le logement.

Le constat d'abandon du logement par le locataire


Passé le délai de réponse d'un mois, l'huissier peut alors pénétrer dans le logement présumé abandonné pour dresser un constat de l'état d'abandon du logement par le locataire.

Il ne peut rentrer seul dans le logement et devra être accompagné du maire de la commune OU d'un conseiller municipal OU d'une autorité de police ou de gendarmerie OU de deux témoins majeurs indépendant du bailleur et de l'huissier (article L. 142-1 du Code des procédures civile d'exécution).

Dans son procès-verbal de constat, l'huissier va décrire l'état des lieux. Si le logement paraît abandonné, il va pouvoir également dresser un inventaire des biens qui auraient été laissés par le locataire en précisant leur potentielle valeur marchande.


La résiliation du contrat de bail par le Juge


Le constat effectué par l'huissier de l'abandon du logement va permettre au bailleur de s'adresser au JCP, pour lui demander de résilier le contrat de bail qui le lie au locataire, et qui l'empêche de remettre le logement en location tant que ce contrat est en vigueur.

Le bailleur va pour cela saisir au Juge du Tribunal judiciaire par requête, en joignant au dossier le procès-verbal de constat d'abandon qui justifie la demande de résiliation du contrat de bail (article 1 du décret n°2011-945 du 10 août 2011).

Le JCP examine alors le bien-fondé de la requête et constate dans une ordonnance la résiliation du bail et autorise le propriétaire à reprendre son logement (article 3 du décret précité).

La décision doit être portée à la connaissance du locataire ayant abandonné le logement dans un délai de 2 mois par un huissier. Le locataire peut contester la décision dans un délai d'1 mois (article 6 du décret précité).

Si le locataire ne se manifeste pas à l'issue du délai de contestation, le bailleur est alors dégagé de ses obligations à l'égard du locataire ayant abandonné le logement et devient libre de le louer à une autre personne (article 8 du décret précité).

Dans le cas où des biens avaient été laissés par l'ancien locataire, le Magistrat peut autoriser leur vente aux enchères.



|  PROCÉDURE  |

Résilier le contrat de bail suite à l'abandon du logement par le locataire


Mandater un huissier - 1


 Litige.fr permet tout d’abord de faire appel à un Huissier qui sera en charge de faire signifier la Mise en demeure au locataire et, sans réponse de sa part, de procéder au constat de l'état d'abandon des lieux.


Envoyer une mise en demeure


Saisir le Juge et demander la résiliation du contrat de bail - 2


Si le locataire ne se manifeste pas, Litige.fr permet la saisine du Tribunal judiciaire pour demander la résiliation du contrat de bail et la reprise des lieux. Litige.fr facilite la constitution de votre dossier selon les dispositions du Code de procédure civile, en ligne et sans frais d'avocat.


obtenir la résiliation du contrat de bail

Article de Marion SOULÉ
Rédactrice web juridique
Aujourd'hui avocate spécialisée en propriété intellectuelle, Marion a rédigé pour le compte de Litige.fr des articles juridiques. Elle est diplômée d'un Master en Droit des affaires préparé à Sciences Po.