Le PORTAIL de vos litiges & de vos droits

Réglez tous vos litiges du quotidien

Réglez tous vos litiges grâce à une procédure en ligne simplifiée et sans frais d'avocat ! Régler un litige
Publié le : 07/08/2020

Le rôle de conseil de l'avocat : Principe et définition

Thèmes :
avocat, profession, conseil, rôle, avocat gratuit, consultation juridique
Par Sarah M. 07/08/2020


Définition : avocat conseil

Le rôle de conseil est inhérent au métier d’avocat. Si les représentants de la profession sont connus pour intervenir en cas de conflit, pour assister et/ou représenter leurs clients au cours de la procédure judiciaire devant le tribunal, défendre leurs intérêts et s’assurer du bon déroulement et de l’issue favorable du procès, l’avocat intervient également en tant que conseil en dehors de tout litige.

Interlocuteur privilégié dans le cadre de nombreuses situations de la vie courante, l’avocat conseil peut vous faire économiser du temps et de l’argent. Son rôle de conseil découle directement de son devoir de loyauté, tel que prévu par le décret du 12 juillet 2005 relatif aux règles de déontologie de la profession d’avocat. 

Il doit exercer son métier en toute indépendance : il ne peut conseiller 2 adversaires dans le cadre d’une même affaire, dès lors qu’un conflit d’intérêt les oppose. Votre avocat conseil veillera à vous défendre personnellement tout au long de la procédure.

Le métier d’avocat requiert des compétences juridiques et une mise à jour permanente sur la législation en vigueur : votre avocat conseil connaît la loi, et vous fait bénéficier de son expertise en vous conseillant au plus juste.


Ce qu'il faut savoir sur le rôle de conseil de l’avocat

Dans quels cas faire appel à un avocat pour un conseil juridique ?


Dans le cadre de son rôle de conseil, votre avocat est habilité à vous donner une consultation juridique, et/ou à vous accompagner dans le règlement amiable ou judiciaire d’un litige.
 

L’avocat conseil dans le cadre d’une procédure amiable ou judiciaire


Vous êtes confronté à un conflit ? Que vous souhaitiez vous défendre ou attaquer pour faire valoir vos droits, votre avocat conseil vous accompagne avant, pendant et au terme de la résolution du litige.

En amont, votre avocat vous conseille sur l’opportunité des poursuites. Eu égard à l’état de la réglementation et de la jurisprudence, il calcule vos chances de succès et vous fait voir les issues possibles. En fonction des coûts et du temps, vous jugez avec lui de l’opportunité de régler le conflit à l’amiable et/ou par voie judiciaire.

Tout au long de la procédure, l’avocat actualise ses conseils en fonction de l’avancement de l’affaire et oriente les négociations.

A défaut de règlement amiable ou au terme du procès, votre avocat conseil envisage avec vous les voies de recours possibles – assignation en justice, appel, etc. 

 

L’avocat conseil pour vos actes de la vie courante : personnels et professionnels


En tant que professionnel du droit, votre avocat conseil connaît non seulement la loi, mais aussi les meilleurs moyens de vous en faire bénéficier. Il peut être consulté pour tout acte juridique, notamment :
 

  • Un avocat en droit de la famille vous conseille sur le meilleur régime matrimonial eu égard à votre situation patrimoniale et professionnelle et vos intérêts propres. Il est également compétent pour intervenir au moment de la mise en place de votre succession : l’avocat conseil vous informe sur les modalités de transmission de patrimoine les plus avantageuses eu égard à votre situation familiale et patrimoniale. A l’issue de sa prestation de conseil, l’avocat est apte à rédiger les actes requis – contrat de mariage ou convention de PACS, donation-partage…

  • Un avocat en droit des affaires ou fiscaliste vous conseille au moment de créer une société – société commerciale ou entreprise individuelle. Il vous permet ainsi d’optimiser votre statut juridique et votre fiscalité.

  • Un avocat en immobilier vous accompagne lors des montages complexes – achat en SCI familiale, création de holding, fusion ou cession… En anticipant les conditions de gestion de votre patrimoine immobilier, il vous prémunit contre les mauvaises surprises…

  • Un avocat en droit du travail est un allié précieux si vous anticipez un conflit avec votre employeur. En vous informant sur vos droits et en vous conseillant sur les actions à mettre en œuvre (négociation d’une rupture conventionnelle, par exemple), il vous économise les contraintes liées à une procédure devant les Prud’hommes.


Conseil d’avocat gratuit : c’est possible ?


Vous pouvez bénéficier gratuitement d’une consultation par un avocat conseil.
 

  • Certains organismes publics (maisons de justice et du droit, CDAD…) organisent des consultations gratuites. Vous y rencontrez un avocat conseil, à qui vous pourrez exposer votre problème. Il vous orientera vers les meilleures solutions.

  • Votre mairie et le tribunal de votre lieu de résidence peuvent également vous offrir une consultation gratuite.

  • Des associations de consommateurs proposent gratuitement les services d’avocats spécialisés, pour vous conseiller sur la défense de vos intérêts face à un professionnel.


2 autres voies permettent d’accéder gratuitement aux conseils d’un avocat :

  • Votre contrat d’assurance inclut cette garantie.

  • Vous bénéficiez de l’aide juridictionnelle : un avocat vous conseille gratuitement dans le cadre d’une procédure judiciaire.


Comment bien choisir son avocat pour un conseil ?


Vous choisissez librement votre avocat conseil. Pour bien choisir, vous pouvez notamment vous baser sur les critères suivants :

  • Vous trouvez un avocat près de chez vous : vous limitez les contraintes de déplacement jusqu’à son cabinet.

  • Un critère de tarif, il vous sera possible d'avoir recours à un avocat pas cher : si vous n’avez pas accès à une consultation gratuite, un avocat moins honéreux est une bonne alternative.

  • Vous pourrez vous fier au bouche-à-oreille et/ou aux avis en ligne : vous vérifiez la réputation de votre avocat conseil, pour vous assurer de son expertise.

En cas de recours


Vous pouvez faire appel à notre réseau d’avocats partenaires, Votre Bien Dévoué.
En tant que justiciable vous bénéficierez :

  • Des services d’un avocat appartenant au réseau afin de vous conseiller, de vous défendre et de vous représenter

  • D’un accès à un espace client nominatif et sécurisé afin de consulter votre dossier et l’avancement de la procédure

Service procédure avocat


Nous sommes joignables au :

01 55 04 88 56 *
* numéro non surtaxé