Le PORTAIL de vos litiges & de vos droits

Réglez tous vos litiges du quotidien

Réglez tous vos litiges grâce à une procédure en ligne simplifiée et sans frais d'avocat ! Régler un litige
Publié le : 18/03/2020 Mise à jour le : 20/03/2020

Comment trouver un avocat ? Des solutions pour vous faire représenter.

Thèmes :
tribunal, représentation, engager un avocat, se défendre, procès, maison de la justice, trouver un représentant sur internet, tribunal
Par Clara M. 18/03/2020


Comment trouver un avocat ?

Un justiciable est libre de choisir l’avocat qu’il souhaite pour représenter son affaire. Il peut arriver de trouver un professionnel par le bouche à oreille, par recommandation ou encore à partir de sa notoriété. Mais comment trouver un avocat sans user de ces moyens ?

Il existe différentes plateformes qui centralisent les professionnels. À noter que certains d’entre eux possèdent également leur propre site internet, ce qui peut vous permettre d’en apprendre plus sur leurs spécialités et honoraires.
 

Les différentes solutions pour trouver un avocat en ligne
 

  • L’annuaire des avocats. Cet annuaire regroupe les références de près de 70 000 professionnels du droit. Il est consultable depuis le site internet du Conseil national des barreaux. Cette plateforme permet par ailleurs d’effectuer une recherche en ajustant certains paramètres : barreau, spécialités, etc. Elle permet aussi de retrouver les coordonnées d'un avocat à partir de son nom et prénom.
  • La plateforme de consultations juridiques. Également hébergée par le site du Conseil national des barreaux, la plateforme de consultations juridiques regroupe l’annuaire des avocats mais permet par ailleurs de prendre rendez-vous avec un professionnel. Enfin, l’outil offre au justiciable la possibilité de poser des questions et de demander une consultation en ligne. Il convient là aussi d’affiner sa requête en précisant la spécialité, le lieux de résidence, et si souhaité, la tranche d’honoraires.
  • Le site du barreau de votre juridiction. Les sites barreaux regroupent en principe les références et coordonnées de tous les avocats affiliés au barreau en question. Les spécialités des professionnels peuvent aussi être précisées.
     

Comment trouver un avocat pas cher ?


Chaque avocat peut pratiquer ses propres honoraires à partir de plusieurs critères : complexité de l’affaire, moyens du client, notoriété du professionnel, etc (article 10 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971). Cependant, il existe plusieurs moyens pour réduire ces coûts. Ces procédures sont en principe réservées pour les justiciables disposant d’un budget serré.

L’aide juridictionnelle


Elle prend en charge partiellement ou totalement les frais d’avocats des justiciables pouvant justifier de ressources limitées. En premier lieu, une personne souhaitant solliciter cette aide est invitée à vérifier que ses revenus ne dépassent pas les plafonds d’éligibilité à l'aide juridictionnelle. Tous les plafonds sont détaillés sur le site de service-public.fr. À titre d’exemple :

  • Une personne seule gagnant moins de 1043 euros pourra bénéficier de l’aide juridictionnelle à 100 %
  • Une personne seule gagnant entre 1043 et 1 564 euros pourra bénéficier d’une aide partielle
  • Une personne ayant un enfant à charge doit gagner moins de 1231 euros pour bénéficier de l’aide totale, et moins de 1752 euros pour bénéficier d’une aide partielle

Attention : tous les avocats n’acceptent pas l’aide juridictionnelle. Les coordonnées des avocats acceptant l’aide juridictionnelle sont généralement fournis sur les sites internet des barreaux et à la Maison de la justice et du droit. 

Une fois l’avocat trouvé, le justiciable doit remplir le formulaire de demande d’aide juridictionnelle (Cerfa n° 15626*02) et le déposer au greffe. Ce formulaire est disponible dans les juridictions ainsi qu’en ligne.

La maison de la justice et du droit


La plupart des grandes communes sont pourvues d’une Maison de la justice et du droit.
Il s’agit d’un accueil qui permet aux justiciables de faciliter leurs démarches juridiques, notamment :

  • Trouver un avocat pratiquant l’aide juridictionnelle
  • Bénéficier d’un conseil juridique
  • Bénéficier d’une consultation gratuite 

Ces différentes possibilités restent souvent soumises à des conditions de ressources.
Pour éviter les mauvaises, surprises, il est possible de téléphoner à une Maison de la justice et du droit avant de se déplacer.

Litige.fr et son réseau national d'avocats partenaires


Litige.fr est pourvu d’un vaste réseau d’avocats partenaires, Votre Bien Dévoué.
Chaque justiciable souscrivant à ce service bénéficiera :
des services d’un avocat appartenant au réseau afin de vous conseiller, de vous défendre et de vous représenter
d’un accès à un espace client nominatif et sécurisé afin de consulter votre dossier et l’avancement de la procédure

Notre Procédure Avocat


Nous sommes joignables au :

01 55 04 88 56 *
* numéro non surtaxé

Vos questions | nos réponses

quel est le coût d'un avocat ?

L’avocat détermine le montant de ses honoraires selon sa réputation, la complexité de l’affaire et les moyens du client. Cette rémunération peut se faire à l’heure, par forfait global ou fonctionner comme un abonnement. En plus de cela, l’avocat peut exiger des honoraires sur résultat.

Comment confier mon affaire à un avocat ?

L’avocat choisi conviera certainement le justiciable à un premier rendez-vous. C’est l’occasion de parler de l’affaire et d’établir la convention d’honoraires qui détermine la rémunération. L’avocat pourra par la suite représenter son client, autant au fil de la procédure écrite (mise en demeure, assignation, conclusions…) que lors des audiences.

Comment trouver un avocat ?

Il est possible de trouver un avocat grâce au réseau Votre Bien Dévoué, hébergé par litige.fr. Autrement, le justiciable peut se rendre sur le site internet de son barreau, ou encore se rapprocher d’une Maison de la justice et du droit.