Comment trouver un avocat ? Des solutions pour vous faire représenter

Comment trouver un avocat ?
Thèmes :
trouver avocat, representation, justice, audience, tribunal
Par Clara MARTOT Lu 8908 fois Mise à jour le : 07/12/2020 Publié le : 18/03/2020


Comment trouver un avocat ?

Un justiciable est libre de choisir l’avocat qu’il souhaite pour représenter son affaire. Il peut arriver de trouver un professionnel par le bouche à oreille, par recommandation ou encore à partir de sa notoriété. Quelles sont les ressources permettant de trouver un avocat ?

Il existe différentes plateformes qui centralisent les professionnels. À noter que certains d’entre eux possèdent également leur propre site Internet, ce qui peut vous permettre d’en apprendre plus sur leurs spécialités et honoraires.
 

Les différentes solutions pour trouver un avocat en ligne
 

  • L’annuaire des avocats. Cet annuaire regroupe les références de près de 70 000 professionnels du droit. Il est consultable depuis le site internet du Conseil National des Barreaux (CNB). Cette plateforme permet par ailleurs d’effectuer une recherche en ajustant certains paramètres : barreau, spécialités, etc. Elle permet aussi de retrouver les coordonnées d'un avocat à partir de son nom et prénom.
  • La plateforme de consultations juridiques. Également hébergée par le site du Conseil national des barreaux, la plateforme de consultations juridiques regroupe l’annuaire des avocats mais permet par ailleurs de prendre rendez-vous avec un professionnel. Enfin, l’outil offre au justiciable la possibilité de poser des questions et de demander une consultation en ligne. Il convient là aussi d’affiner sa requête en précisant la spécialité, le lieux de résidence, et si souhaité, la tranche d’honoraires.
  • Le site du barreau de votre juridiction. Les sites barreaux regroupent en principe les références et coordonnées de tous les avocats affiliés au barreau en question. Les spécialités des professionnels peuvent aussi être précisées.
     

Comment trouver un avocat lorsqu'on rencontre des difficultés financières


Chaque avocat peut pratiquer ses propres honoraires à partir de plusieurs critères : complexité de l’affaire, moyens du client, notoriété du professionnel, etc (article 10 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971). Cependant, il existe plusieurs moyens pour réduire ces coûts. Ces recours sont en principe réservés sous certaines conditions de ressources.

L’aide juridictionnelle


Elle prend en charge partiellement ou totalement les frais d’avocats des justiciables pouvant justifier de ressources limitées. En premier lieu, une personne souhaitant solliciter cette aide est invitée à vérifier que ses revenus ne dépassent pas les plafonds d’éligibilité à l'aide juridictionnelle. Tous les plafonds sont détaillés sur le site de service-public.fr. À titre d’exemple :

  • Une personne seule gagnant moins de 1043 euros pourra bénéficier de l’aide juridictionnelle à 100 %
  • Une personne seule gagnant entre 1043 et 1 564 euros pourra bénéficier d’une aide partielle
  • Une personne ayant un enfant à charge doit gagner moins de 1231 euros pour bénéficier de l’aide totale, et moins de 1752 euros pour bénéficier d’une aide partielle

Attention : tous les avocats n’acceptent pas l’aide juridictionnelle. Les coordonnées des avocats acceptant l’aide juridictionnelle sont généralement fournis sur les sites internet des barreaux et à la Maison de la justice et du droit. 

Une fois l’avocat trouvé, le justiciable doit remplir le formulaire de demande d’aide juridictionnelle (Cerfa n° 15626*02) et le déposer au greffe. Ce formulaire est disponible dans les juridictions ainsi qu’en ligne.

La maison de la justice et du droit


La plupart des grandes communes sont pourvues d’une Maison de la justice et du droit.
Il s’agit d’un accueil qui permet aux justiciables de faciliter leurs démarches juridiques, notamment :

  • Trouver un avocat pratiquant l’aide juridictionnelle
  • Bénéficier d’un conseil juridique
  • Bénéficier d’une consultation gratuite 

Ces différentes possibilités restent souvent soumises à des conditions de ressources.
Pour éviter les mauvaises, surprises, il est possible de téléphoner à une Maison de la justice et du droit avant de se déplacer.

Litige.fr et son réseau national partenaire


Litige.fr propose également un forfait de procédure incluant également l'assitance et la représentation par un avocat de son réseau national partenaire. Pour en savoir plus :

Notre Procédure Avocat


Nous sommes joignables au :

01 55 04 88 56 *
* numéro non surtaxé

Vos questions | nos réponses

Comment trouver un avocat ?

Il existe plusieurs ressources permettant de trouver un avocat : l'annuaire du Conseil National des Barreaux, les sites des barreaux de la juridiction compétente, les sites d'avocats ou réseaux d'avocats. Litige.fr permet également de trouver un professionnel adapté au contentieux grâce à son réseau national partenaire.

Comment trouver un avocat lorsqu'on est en difficultés financières ?

Sous certaines conditions de ressources (précisées par le Service Public), il est possible de bénéficier de l'Aide Juridictionnelle prenant en charge tout ou partie des frais d'avocat. La Maison de la Justice et du Droit offre par ailleurs des consultations gratuites.

Article de Clara MARTOT
Journaliste indépendante
Elle intervient dans la rédaction d'articles sur des sujets liés au droit pour le compte de Litige.fr. Diplômée d'un M2 de l’école de journalisme (EJCAM) de l’université Aix-Marseille.