Le PORTAIL de vos litiges & de vos droits

Réglez tous vos litiges du quotidien

Réglez tous vos litiges grâce à une procédure en ligne simplifiée et sans frais d'avocat ! Régler un litige
Publié le : 16/03/2021

Avocat en droit routier : Rôle et compétences

Thèmes :
permis de conduire, téléphone au volant, infraction, code de la route, avocat, accident, assurance, avocat droit routier
Par Sarah M. 16/03/2021


Avocat en droit routier : rôle et compétences
 

L’avocat en droit routier est spécialisé en Code de la route et expérimenté pour régler les litiges relatifs aux infractions routières. A titre de conseil et pour défendre vos droits, il intervient dans tous les domaines liés à la circulation routière.
 

Dans quels cas consulter un avocat en droit routier ?
 

Conduite en état d’ivresse, excès de vitesse, stationnement interdit… vous avez commis une infraction au Code de la route ? En fonction de sa gravité, vous êtes sanctionné d’une amende et/ou d’un retrait de points voire d’une suspension de permis. Dans le cadre d’un accident de la circulation ayant provoqué des dommages aux personnes, vous risquez même une peine de prison.

Dans tous les cas, la sanction est très pénalisante : l’amende est chère, votre retrait de permis vous empêche de circuler… Pour éviter de payer, pour alléger votre peine au pénal ou pour récupérer points ou permis, consultez un avocat en droit routier.
 

Pour contester un PV
 

De nombreuses infractions routières entraînent la réception d’un PV :

  • Vous téléphonez au volant ;

  • Vous dépassez les limites de vitesse ;

  • Vous franchissez une ligne blanche, vous grillez un stop ou un feu rouge ;

  • Vous circulez sur une voie de bus ;

  • Vous conduisez sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants…

Vous avez été interpelé par un agent de police ? Vous avez fait l’objet d’un contrôle radar ? Vous êtes verbalisé, vous devez payer une amende. Pourtant vous pouvez l’éviter ! Le PV contient peut-être un vice de forme. Ou vous ne conduisiez pas vous-même le véhicule au moment de la constatation de l’infraction. Quoi qu’il en soit, l’avocat en droit routier est votre meilleur allié pour contester le PV. Il vous conseille sur les motifs à avancer pour échapper à l’amende, et il vous accompagne dans vos démarches de contestation.
 

Pour récupérer des points sur votre permis
 

Lorsque l’infraction au Code de la route est aggravée, vous risquez un retrait de points, une suspension de permis, la confiscation de votre véhicule voire le retrait de votre permis. Quelle que soit la sanction, elle vous handicape dans votre quotidien. 

Sachez que vous pouvez contester la mesure sur le fondement de motifs légitimes. Selon l’infraction commise, vous devez former un recours administratif, vous défendre devant un Tribunal voire envisager un référé-suspension. Une fois encore, l’avocat spécialisé en droit routier est compétent pour élaborer votre stratégie de défense, et vous accompagner dans la procédure.
 

Pour vous défendre en cas de conduite sans permis ou sans assurance
 

La conduite sans permis ou sans assurance constitue un délit. Dans ce cas, vous risquez une convocation devant le Tribunal correctionnel : vous pouvez être sanctionné d’une peine de prison. Pour défendre vos droits ou alléger votre peine, rapprochez-vous d’un avocat en droit routier.
 

Pour régler un litige avec votre assurance
 

Votre assurance refuse de vous indemniser ? Votre prime est exagérément majorée au motif de l’aggravation de risque ? L’assureur résilie votre contrat d’assurance auto ? Toutes ces situations justifient de recourir aux services de conseil et de représentation en justice : le rôle de votre avocat en droit routier s’avère précieux.
 

Pour vous défendre en cas d’accident de la route
 

Vous êtes victime ou auteur d’un accident de voiture ? Vous êtes convoqué devant un Tribunal, pour établir les responsabilités et évaluer l’indemnisation. Votre avocat expert en droit routier vous défend tout au long de la procédure.
 

Comment trouver un avocat en droit routier ?
 

Pour vous assurer de l’issue favorable des démarches de contestation ou de la procédure judiciaire en cas de litige, vous avez tout intérêt à vous rapprocher d’un avocat spécialisé en droit routier.
 

Trouver un avocat avec LITIGE.FR


01 55 04 88 56
 

Vos questions | nos réponses

Quelles sont les compétences de l’avocat en droit routier ?

L’avocat en droit routier maîtrise parfaitement les subtilités du Code de la route. Il est compétent pour vous défendre en cas d’infraction. Expert également en droit des assurances, l’avocat en droit routier vous accompagne dans vos démarches en cas de litige avec votre assureur. Spécialiste en droit pénal, ce professionnel représente votre meilleur allié devant les juridictions pénales, en cas de délit routier.

Comment se déroule la consultation ?

Lorsque vous consultez un avocat en droit routier, vous avez une première prise de contact pour exposer votre problème. Au terme de cette rencontre, physique ou à distance, le professionnel du droit vous expose vos alternatives et vous propose une convention d’honoraires. Dès lors que vous l’acceptez, votre avocat prend en charge votre dossier, et vous consulte dès que nécessaire.

Avocat en droit routier, combien ça coûte ?

Les honoraires de l’avocat sont fixés librement, en fonction de la complexité de l’affaire, des frais additionnels de procédure, de votre situation financière et de la notoriété du professionnel. Vous payez au temps passé ou au forfait. Sous conditions, vous bénéficiez d’une aide juridictionnelle pour réduire vos frais.