Retard de paiement du salaire : La procédure contre l'employeur

Retard de paiement du salaire :
Thèmes :
retard paiement salaire, salaire impayé, retard de salaire, non paiement de salaire, salaire non versé, employeur, salarié, recours, code du travail, prud'hommes, recouvrement
Par Marion SOULÉ Lu 69584 fois Mise à jour le : 30/12/2020 Publié le : 17/05/2017


Le strict respect de la mensualité de versement du salaire

Votre employeur ne vous verse pas vos salaires aux échéances prévues et en toute méconnaissance de son obligation de rémunération du travail accompli. Vous disposez de moyens de recours pour exiger de votre employeur le versement des sommes dues.

L’essentiel.

Ce que dit la loi : L'employeur est tenu de verser mensuellement au salarié la rémunération correspondant au travail accompli. Tout retard de paiement du salaire constitue une faute de l'employeur qui pourra être condamné à verser au salarié des indemnités supplémentaires.

Délai pour agir : 3 ans à compter du moment où le salaire est dû (article L. 3245-1 du Code du travail).

Procédure simplifiée par Internet : SaisirPrudhommes.com permet de demander une résolution du litige à l'amiable par l'envoi d'une Mise en Demeure et facilite l'édition du dossier de saisine du Conseil de prud'hommes, en ligne, sans besoin d'un avocat.

Le recours à un avocat spécialisé dans le droit du travail : bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est la seule entité juridique habilitée à vous conseiller. En fonction de la complexité de votre affaire son support pourrait s’avérer nécessaire.
 

|  CADRE & PRINCIPES  |

Le retard de paiement de salaire est une faute pour l'employeur

Les obligations de l'employeur en matière de paiement de salaire


Le salaire doit être versé chaque mois par l'employeur (article L. 3242-1 du Code du travail).

Avec le versement du salaire, l'employeur doit remettre au salarié un bulletin de paie comme pièce justificative (article L. 3243-2 du Code du travail).

Dans le cas où le bulletin de paie est donné par l'employeur sans versement simultané d'une partie ou de la totalité de salaire, l'acceptation du bulletin par le salarié ne peut signifier que celui-ci renonce au salaire non versé (article L. 3243-3 du Code du travail). Tout retard de salaire reste dû.

En d'autres termes, le paiement du salaire chaque mois est une véritable obligation. Tout retard de paiement constitue alors une faute de l'employeur qui ne respecte pas son obligation.

C'est ainsi ce qu'a pu juger la Cour de cassation le 27 mars 2008, en précisant qu'il s'agissait d'une faute grave, les tentatives de justification de l'employeur n'étant pas pertinentes au regard du préjudice causé au salarié.

Par ailleurs, un autre arrêt récent de la Cour de cassation du 19 octobre 2016 dit que le fait pour l'employeur de retarder le paiement du salaire au-delà du mois prévu par le Code du travail est illicite.

La sanction de la faute de l'employeur du fait d'un retard de versement du salaire


Le salarié dont le salaire est impayé ou qui constate un retard peut s'adresser au Conseil de prud'hommes pour en exiger le paiement. Le Conseil condamnera la société au paiement des salaires en causes, assorti d'intérêts de retard.

Le salarié sera également en mesure de demander à l'employeur des dommages-intérêts si le retard de paiement lui a causé un préjudice.

Enfin, si le retard de paiement du salaire est trop important, les juridictions compétentes peuvent constater que ce retard constitue un motif de rupture du contrat de travail, qui ouvre droit au salarié au paiement des indemnités légales prévues en matière de licenciement sans cause réelle et sérieuse.

 

|  PROCÉDURE  |

Contester le retard de paiement des salaires

Votre employeur est en retard dans le versement de vos salaires ? Vous disposez de recours pour exiger le respect de ses obligations et faire valoir vos droits.

Conciliation à l'amiable avec votre employeur
pour exiger le recouvrement des salaires non-versés


Dans un premier temps, SaisirPrudhommes.com permet d'envisager une résolution amiable du litige par l'édition et l'envoi d'une Mise en Demeure accompagnée d'une déclaration au greffe. La Mise en Demeure est une lettre RAR motivée juridiquement par laquelle les requêtes du salarié sont adressées formellement à l'employeur en le mettant en demeure d'éxécuter ses obligations et de verser les salaires dus.

Envoyer une Mise en Demeure

Engager une procédure contre l'employeur


En l’absence de réponse satisfaisante de l'employeur, SaisirPrudhommes.com permet de constituer un dossier de saisine du Conseil de prud'hommes conforme aux exigences du Code de procédure civil de manière à réclamer à l'employeur de régulariser le versement des salaires et de restituer les sommes dues, ou faire reconnaitre le licenciement sans cause réelle et sérieuse auquel s'apparente le non-versement des salaires.

Saisir le conseil de prud'hommes

Article de Marion SOULÉ
Rédactrice web juridique
Aujourd'hui avocate spécialisée en propriété intellectuelle, Marion a rédigé pour le compte de Litige.fr des articles juridiques. Elle est diplômée d'un Master en Droit des affaires préparé à Sciences Po.