Les congés exceptionnels : Mariage, PACS, décès, naissance, handicap

Les congés exceptionnels :
Thèmes :
congés exceptionnels, congé mariage, congé naissance, congé décès, conges pour deces, congés pacs, congés pour évènements familiaux
Par Sarah DE GUYON MATIGNON Lu 66144 fois Mise à jour le : 28/01/2021 Publié le : 03/10/2017


Congés exceptionnels pour évènements familiaux : durée, procédure de demande et rémunération des absences du salarié


Les évènements familiaux - décès, naissance, conclusion d'un PACS, mariage et annonce de la survenue d'un handicap - autorisent le salarié à s'absenter de son lieu de travail, pour une durée minimale de 1 à 5 jours selon l'évènement. Ces congés exceptionnels sont assimilés à du temps de travail effectif : ils sont rémunérés et rentrent dans le calcul des congés payés.
 

L'essentiel.

Ce que dit la loi : l'article L3142-1 du Code du travail prévoit que "le salarié a droit, sur justification, à un congé"

  • Pour la conclusion d'un PACS, pour son mariage ou celui d'un de ses enfants.

  • Pour l'arrivée d'un enfant dans son foyer - au terme d'une naissance ou d'une adoption. Attention, ce congé exceptionnel n'est pas cumulable avec le congé maternité.

  • Pour le décès d'un proche : enfant, conjoint, concubin, partenaire de PACS, parent, beau-parent, frère ou soeur.

  • Pour l'annonce de la survenue d'un handicap chez un de ses enfants.

Ces règles sont d'ordre public : tous les salariés bénéficient des congés exceptionnels quelle que soit la nature de leur contrat de travail - CDD ou CDI, stage, intérim - et peu importe son ancienneté. La loi impose le respect d'une seule condition : produire un justificatif. Sur justification, l'employeur ne peut en aucun cas refuser d'accorder une absence pour évènement familial.

Procédure simplifiée : Si l'employeur refuse d'accorder un congé exceptionnel pour évènement familial, SaisirPrudhommes.com permet de lui envoyer une lettre de Mise en Demeure. SaisirPrudhommes.com accompagne le salarié dans toutes les étapes de la procédure de résolution du litige.

 

I  CADRE & PRINCIPES  I

La demande de congés exceptionnels

1° Durée des congés exceptionnels pour évènements familiaux


Sauf disposition plus favorable pour le salarié, la durée minimale des congés exceptionnels est de :

  • 4 jours pour le mariage du salarié ou la conclusion d'un PACS, 1 jour pour le mariage d'un enfant.

  • 3 jours par enfant dans le cadre d'une naissance ou d'une adoption.

  • 5 jours pour le décès d'un enfant, 3 jours pour le décès d'un autre proche - conjoint, concubin, partenaire de PACS, parent, beau-parent, frère ou soeur.

  • 2 jours pour l'annonce de la survenue d'un handicap chez un enfant.

2° Date des congés exceptionnels


Les congés exceptionnels peuvent être pris le jour de l'évènement ou pendant la période de déroulement de l'évènement, dans un délai raisonnable avant ou après.

Attention : le salarié absent au moment de l'évènement familial ne peut prétendre à son retour au droit à un congé exceptionnel.

3° Demande d'absence pour évènement familial


Le salarié adresse sa demande de congé exceptionnel à l'employeur par courrier. Il doit produire tout document de nature à justifier la survenue de l'évènement familial à l'origine de la demande d'absence.
 

La rémunération des congés exceptionnels pour évènements familiaux

Les congés exceptionnels sont normalement rémunérés et comptés dans le calcul des congés payés comme du temps de travail effectif.

 

I  PROCÉDURE  I


Quel recours pour le salarié en cas de refus de l'employeur d'accorder un congé pour évènement familial ?

Si l'employeur refuse l'absence exceptionnelle ou impose au salarié de prendre son congé un jour de RTT, le salarié peut former un recours devant les Prud'hommes. SaisirPrudhommes.com simplifie les démarches via une procédure entièrement en ligne.
 

SAISIR LE CONSEIL DE PRUD'HOMMES


Le recours à un avocat en droit du travail n’est pas obligatoire néanmoins, en fonction de vôtre affaire et des enjeux cela reste bien évidement possible.

Le service dédié mis en place par Litige.fr permet d'accéder à un réseau national partenaire, dans toutes les spécialités ainsi qu'à des procédures au forfait¹ incluant :

  • Les services de règlement amiable Litige.fr, ainsi que l'édition en quelques minute d'un dossier juridique complet ;

  • La mise en relation avec un avocat spécialisé du réseau national partenaire agissant en conseil, rédaction, assistance et représentation pour tout type de demande ;

  • L'accès à un espace client nominatif et sécurisé afin de consulter votre dossier et l’avancement de la procédure.

¹ Pack de procédure amiable et judiciaire incluant l'assistance et la représentation par un avocat de notre réseau national partenaire, pour toute la procédure contentieuse de première instance. Ce pack n'inclut pas les consultations, écritures ou audiences relevant de procédures devant les cours d’appel ou de cassation. Pour plus d'informations, veuillez consulter nos conditions générales de service.
 

service procédure avocat

Article de Sarah DE GUYON MATIGNON
Rédactrice web, spécialisée Legal & Tech
Diplômée d'un Master 2 en Droit - Université Panthéon-Assas Paris II - rédactrice web depuis 2011. Sarah aborde notamment les matières techniques du droit ou encore l’actualité business.