Vacances d'hiver au ski : 6 points à connaître avant de partir

Vacances d'hiver au ski :
Thèmes :
vacances d'hiver, ski, scolaires, sejour, montagne, location appartement ski, annulation de vol, retard de trains, aarhes, acompte, matériel
Par Sarah DE GUYON MATIGNON Lu 1062 fois Mise à jour le : 20/01/2020 Publié le : 23/01/2018


Bien préparer son séjour au ski pour les vacances d'hiver


Les vacances d'hiver approchent, tant attendues par les plus férus de ski, de snowboard, de luge et de fondues savoyardes ! Pour bien préparer son séjour et bien réagir en cas d'imprévu, bref, pour des vacances au ski réussies, faisons le point sur les choses à savoir avant de partir.
 

Voyage au ski :
Vol, train en retard ou annulé, bagage perdu : quelle indemnisation ?


Vous avez prévu de vous rendre dans votre station de ski favorite en avion ou en train. Et les problèmes commencent...

- Train ou vol retardé ou annulé : sous conditions, la compagnie ferroviaire et la compagnie aérienne ont l'obligation d'assurer une prise en charge en cas de retard ou d'annulation du trajet. Cette prise en charge consiste en la fourniture gratuite de services d'hébergement et de restauration. Les transporteurs ont également l'obligation de vous indemniser : pour un trajet en train, vous êtes remboursé de tout ou partie du prix du billet ; pour un vol, vous obtenez une indemnisation forfaitaire d'un montant plafonné à 250 € pour un voyage de moins de 1 500 km, par exemple. 

- Bagage perdu : vous avez placé votre valise en soute, et la compagnie aérienne l'a "égarée". Vous devez attendre 21 jours à compter de l'arrivée du vol avant de demander une indemnisation - plafonnée à 1 220 € environ. Vous aviez tout votre équipement de ski dans vos bagages perdus ? Vous pouvez demander le remboursement des nouveaux achats réalisés sur votre lieu de vacances à titre de réparation de votre préjudice.
 

ENGAGER UNE PROCÉDURE JUDICIAIRE
 

Locations de vacances :
Réservation d'hôtel ou location au ski, quels recours en cas de litige ?


- Vous avez réservé un hôtel ou loué un appartement, mais arrivé sur place c'est la désillusion : le logement pour vos vacances de ski ne correspond pas à vos attentes - insalubre, bruyant, en travaux... Le client peut se retourner contre le voyagiste, le propriétaire de l'établissement ou le particulier bailleur saisonnier pour obtenir le remboursement de la réservation ou une réduction du prix, sur production de justificatifs - photos, témoignages...

- Un imprévu de dernière minute vous oblige à annuler vos vacances au ski, et vous n'avez pas souscrit d'assurance. Vous pouvez néanmoins annuler votre réservation si le contrat ne précise pas que la somme versée à titre de réservation constitue un acompte. Vous perdrez uniquement le montant des arrhes.

RÉGLER MON LITIGE
 

Achats pendant les soldes : se faire rembourser ses vêtements et ses accessoires de ski non conformes


Vous avez acheté tout votre équipement de ski pendant les soldes, vous avez rhabillé vos enfants du bonnet aux après-ski, mais vous êtes très déçu de vos achats. Vos recours :

- Pour vos achats en ligne livrés il y a moins de 14 jours, exercez votre droit de rétractation : vous renvoyez les produits et le vendeur vous rembourse.

- En cas de défaut de conformité ou de vice caché - votre doudoune vendue comme imperméable laisse passer l'eau, votre luge ne glisse pas sur la neige... : faites jouer la garantie légale de conformité ou la garantie légale des vices cachés pour obtenir le remplacement, la réparation ou le remboursement total ou partiel du produit.

OBTENIR UN REMBOURSEMENT

Article de Sarah DE GUYON MATIGNON
Rédactrice web, spécialisée Legal & Tech
Diplômée d'un Master 2 en Droit - Université Panthéon-Assas Paris II - rédactrice web depuis 2011. Sarah aborde notamment les matières techniques du droit ou encore l’actualité business.