QR Code pour les JO 2024 à Paris : Quelles obligations pour se déplacer ?

QR Code pour les JO 2024 à Paris :
Par Kahina KHADRAOUI Lu 2822 fois Mise à jour le : 27/05/2024 Publié le : 27/05/2024


​​Un laissez-passer numérique va être mis en place dans le cadre des JO Paris 2024 qui se déroulent du 26 juillet au 11 août 2024. L'objectif est de circuler en toute sécurité dans la zone d'ouverture de la cérémonie. Les déplacements dans certaines zones délimitées seront strictement encadrés par l’obligation de présenter un QR code. De quoi s’agit-il ? À qui est-il adressé ? Comment sont opérés les contrôles ? Quelles sont les zones concernées par la limitation des déplacements ? L’article fait le tour de ces questions.

Qui est concerné par l’obligation du QR code pendant les JO ?

Face au flux de monde qui sera présent à l’occasion des JO 2024, une obligation de présenter un QR code sera imposée pour circuler dans certaines zones dites « rouges » ou « grises ». L’objectif est d’assurer la sécurité des déplacements. 

  • Ce QR code concerne certains publics qui justifient devoir accéder à la zone grise ;
  • Il est individuel et nominatif et est obligatoire dès 13 ans.

Les personnes qui n’appartiennent pas à ces catégories ne pourront pas profiter de la dérogation de circulation offerte par le QR code dans la zone concernée. 

Comment circuler dans Paris pendant les JO ?

Pendant les JO, la ville de Paris sera divisée en plusieurs zones afin de faciliter la circulation et assurer la sécurité des déplacements. Certaines zones rouges ou grises seront affectées par des restrictions de circulation imposant la présentation du « Pass Jeux ». La zone bleue sera en principe, libre d’accès, mais réglementée pour les véhicules motorisés. Tandis que le reste de Paris sera accessible librement sans QR code.

Quelles sont les restrictions de circulation à Paris pendant les JO ?

Pendant les JO Paris 2024, les restrictions de circulation s’appliquent selon les couleurs des zones établies : 

  • Zone grise (le long de la Seine et ses abords immédiats dont notamment le jardin des Tuileries et l’île de la Cité qui est le périmètre d’ouverture de la cérémonie

interdiction aux véhicules motorisés de circuler dans cette zone du 18 au 26 juillet sauf exception + présentation du QR code ;

→ possibilité pour les piétons et cyclistes/trottinettes d’y circuler entre le 18 et le 26 juillet sur présentation du Pass Jeux.

⚠️ Le jour de l’ouverture de la cérémonie, le 26 juillet à partir de 13h00, seuls les spectateurs, les riverains et les professionnels pourront circuler dans cette zone à condition d’être munis d’un QR code ou d'un justificatif comme un billet d'accès aux Jeux Olympiques. 

  • Zone rouge (autour du périmètre gris qui est la « zone de compétition ») 

→ interdiction de circuler aux véhicules motorisés entre le 18 et le 26 juillet sauf dérogation (mais pas besoin de présenter un QR code) ;

⚠️ Le 26 juillet, aucune dérogation ne sera admise pour les véhicules motorisés, sauf forces de l’ordre et secours.

→ liberté de circulation pour les piétons, cyclistes/trottinettes.

💡 Pour les spectateurs, le billet d’accès suffit à circuler dans les zones concernées par les restrictions d’accès.

  • Zone bleue (autour de la zone rouge) → en principe, la circulation y est libre, mais la circulation motorisée y reste réglementée.

Tous les arrondissements qui touchent la Seine seront plus ou moins affectés par les restrictions. La liste intégrale des rues/zones concernées par les restrictions est énoncée à l’article 2 du décret n° 2024-431 du 14 mai 2024.

Il est possible de vérifier la couleur d’une zone grâce à la carte interactive disponible sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr.

💡Des restrictions sont également mises en place dans le cadre des paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre.

Peut-on circuler dans Paris sans QR code pendant les JO ?

Pendant les Jeux olympiques, il sera possible de circuler à Paris sans QR code dans les zones qui ne sont pas restreintes ou dans les situations qui le permettent (par exemple, pour les piétons en zone rouge).

💡Pour passer d’une rive à l’autre (rive droite → rive gauche ou inversement), il sera possible d’utiliser les transports en commun, mais les stations de métro seront fermées au public dans la zone grise à partir du 18 juillet. Les bus auront des trajets avec déviation. Il est néanmoins possible de passer de la rive droite à la rive gauche en empruntant les ponts situés aux extrémités de la zone : les ponts en amont du pont d’Austerlitz et en aval du pont d’Iéna.

Comment obtenir le QR code JO ?

Pour obtenir le QR code en vue des JO, il faut remplir le formulaire sur le site officiel « Pass jeux » du gouvernement en fournissant les informations requises et pièces justificatives demandées.

Le site où formuler la demande

Pour obtenir le Pass Jeux il suffit de formuler sa demande sur le site : https://www.pass-jeux.gouv.fr/demande/.

Les informations à fournir

Outre les informations requises par le formulaire (notamment : nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, adresse mail, adresse postale, numéro de téléphone), le demandeur doit fournir des justificatifs : 

  • Copie de la pièce d’identité ; 
  • Photo d’identité ; 
  • Si la demande est liée à un véhicule motorisé, le certificat d’immatriculation doit être joint  et le numéro d'immatriculation indiqué ;
  • Pour une demande en tant que « résidant » (permanent ou temporaire*), je justificatif de résidence ; 

*Si vous profitez d’une sous-location pendant les Jeux Olympiques 2024, un justificatif de la part du locataire sera à fournir, par exemple.

  • Pour les travailleurs, un justificatif d’activité ;
  • Pour une demande en tant que visiteur*, un document justificatif de la situation avancée.

*Seuls certains motifs de visite sont admis : déplacement chez une personne résidant au sein du périmètre OU lié à une réservation au sein du périmètre, comme une location saisonnière ou un AirBnB ; consultations et soins (ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés, consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée) ; convocation judiciaire ou administrative ; participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ; autre motif (avec justificatif).

Pourquoi des restrictions de circulation sont-elles prévues ?

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 constitue un « grand événement » au sens du Code de la sécurité intérieure (v. art. L. 211-11-1 et décret n° 2024-431 du 14 mai 2024, art. 1er). 

Ainsi, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, des restrictions peuvent être mises en place si l’événement le justifie (v. le régime posé aux art. R. 211-32 s. du Code de la sécurité intérieure).

Quels seront les contrôles ? 

À partir du 18 juillet, l’accès à ces zones sera contrôlé aux points de contrôle établi par l’autorité administrative. Il sera nécessaire de présenter un QR code si les conditions de circulations au sein de ces zones ne sont pas libres (par exemple, pour les véhicules motorisés).

Il est possible d’afficher le laissez-passer sur son téléphone ou présenter une version imprimée.

Article de Kahina KHADRAOUI
Juriste
Rédactrice de contenus juridiques, diplômée d'un Master 2 universitaire en Droit de l'entreprise.