Garantie biennale : Définition juridique et principes

Garantie biennale :
Thèmes :
garantie biennale, assurance biennale, construction maison, assurance maison, garantie constructeur, biennale définition, artisan, travaux, garantie, malfaçon, travaux, chantier
Par Marion SOULÉ Lu 14829 fois Mise à jour le : 27/01/2020 Publié le : 20/09/2017


Définition : Garantie biennale

La garantie biennale est une garantie de bon fonctionnement à la charge du constructeur. Elle peut être mise en œuvre dans un délai de deux ans à compter de la réception des travaux en cas de constat de défauts ou de malfaçons sur un ouvrage. 

Ce qu'il faut savoir sur la garantie biennale

À qui s'applique-t-elle ?

La biennale est l'une des garanties qui s'appliquent au constructeur de l'ouvrage, soit les personnes visées par l'article 1792-1 du Code civil, à savoir :

  • Tout architecte, entrepreneur, technicien ou autre personne liée au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage ;
  • Toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire ;
  • Toute personne qui, bien qu'agissant en qualité de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage.

Quels sont les types de dommages pris en compte par la garantie biennale ?

L'article 1792-3 du Code civil fait entrer dans le champ de la garantie les "éléments d'équipement de l'ouvrage", lorsque ces éléments peuvent être dissociés de l'ouvrage. Dans le cas où les éléments forment indissociablement corps avec l'ouvrage et ne peuvent être réparés sans détériorer la structure du bâtiment, seule la garantie décennale peut jouer.

Concrètement, peuvent alors être couverts par la garantie biennale de fonctionnement les menus ouvrages tels que définis par l'article R. 111-27 du Code de la construction et de l'habitation tels que : les portes, fenêtres, radiateurs, volets,...

Sont également dissociables du gros oeuvre : un parquet, un plafond suspendu, un chauffe-eau, des cloisons mobiles, des plaques électriques de cuisson...

Que faire en cas de litige ?

Litige.fr permet de s'adresser à l'entrepreneur défaillant pour demander la mise en oeuvre de la garantie biennale, lorsque les défauts sont apparus dans les deux ans à compter de la réception des travaux, à travers l'envoi d'une Mise en demeure (ou d'une lettre de mise en cause gratuite1). Si cette tentative de conciliation amiable échoue, vous pouvez avec Litige.fr mandater un expert en bâtiment pour prouver l'existence de malfaçons puis saisir le Tribunal compétent.

RÉGLER MON LITIGE AVEC MON ARTISAN

Vos questions | nos réponses

Qui doit la garantie biennale ?

Il s'agit du maître d'oeuvre responsable des malfaçons couvertes par celle-ci durant les 2 ans qui suivent la réception des travaux.

Quels travaux sont couverts par la garantie biennale ?

Elle ne s'applique que pour les équipements dissociables de la structure du bâtiment tels que : portes, fenêtres, parquet, chauffe-eau...

C'est quoi la garantie biennale ?

Connue aussi sous le nom de garantie de bon fonctionnement, elle permet au maître d'ouvrage d'exiger la réparation de malfaçons auprès du constructeur fautif. Celui-ci a 2 ans pour l'invoquer.

Article de Marion SOULÉ
Rédactrice web juridique
Aujourd'hui avocate spécialisée en propriété intellectuelle, Marion a rédigé pour le compte de Litige.fr des articles juridiques. Elle est diplômée d'un Master en Droit des affaires préparé à Sciences Po.