Le PORTAIL de vos litiges & de vos droits

Réglez tous vos litiges du quotidien

Réglez tous vos litiges grâce à une procédure en ligne simplifiée et sans frais d'avocat ! Régler un litige
Publié le : 30/10/2020

Expert en bâtiment : Rôle et missions

Thèmes :
expert en batiment, malfaçons, travaux, dommages, défauts
Par Anna D. 30/10/2020



Définition : l’expert en bâtiment 
 

Professionnel spécialiste de la construction et du bâtiment, l’expert en bâtiment intervient en général en présence de désordres ou de dommages. Il est capable de vérifier le respect des DTU et des règles de l’art en matière de construction, il sait comprendre les causes des malfaçons et proposer les solutions adaptées.

Missionné par un particulier ou par la justice (on parle alors d’expert judiciaire), il peut prodiguer des conseils, apporter son assistance ou établir un rapport d’expertise.
 

Ce qu'il faut savoir sur l’expert en bâtiment
 

Quand faire appel à un expert du bâtiment ?
 

Il est parfois difficile pour le particulier de détecter et de faire établir l’existence d’un dommage ou d’une malfaçon. Dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à un cabinet d’expertise en bâtiment, notamment pour comprendre l’origine de certains défauts :

  • infiltrations d’eau et problèmes d’humidité ;

  • survenance de malfaçons ;

  • apparition de fissures sur la façade du bâtiment ;

  • problèmes liés à la nature du terrain sur lequel repose la construction.

On peut faire appel à un expert du bâtiment avant le démarrage d’un chantier, pendant le chantier ou à la fin des travaux.
 

Qui peut faire appel à un expert en bâtiment ?
 

Toute personne qui souhaite défendre ses intérêts et ses droits peut faire appel aux services d’un expert en bâtiment. Cela permet d’obtenir un avis objectif et professionnel sur une situation parfois complexe.

En cas de sinistre, un expert en bâtiment peut être envoyé par la compagnie d’assurance qui prend en charge les réparations. Il est chargé de constater et d’estimer le montant des dégâts.

En cas de litige, un expert peut être mandaté par le juge, pour lui apporter un avis technique sur un ou plusieurs points précis.
 

Rôle de l’expert
 

L’expert en bâtiment vérifie le respect des normes et de la réglementation en vigueur. Il s’assure de la conformité des travaux. Il constate les désordres et recherche l’origine des dommages éventuels. Il peut également estimer le montant des dommages et le coût des réparations.

Faire constater un dommage ou une malfaçon par un expert du bâtiment permet au particulier d’obtenir gain de cause plus facilement auprès de l’entreprise responsable. Le rapport d’expertise détaillé peut l’aider à entamer une procédure judiciaire ou à accélérer la procédure auprès de son assurance.