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Le serrurier est tenu d’informer son client du coût des prestations et des modalités de calcul. Il est également tenu d’établir un devis détaillé avant l’exécution d’une prestation de plus de 150 € ou si le client en fait la demande.
La loi impose au serrurier la remise d‘un devis dans la très grande majorité des situations. Si tel n’est pas le cas, le client peut prouver que le serrurier a manqué à ses obligations et qu’il n’a jamais validé la prestation (justifiant le paiement de la facture).
Cette pratique abusive est malheureusement courante et a pour but de faire augmenter le montant de la facture. Une autre pratique abusive consiste à vous vendre de nouvelles pièces alors que cela n’est pas nécessaire. Dans ce cas, le client est en droit de conserver les pièces changées afin notamment qu’elles servent de preuves si besoin ultérieurement.
Ce type d’agissement peut être constitutif d’une escroquerie, d’une tromperie, d’un abus de faiblesse ou encore d’une pratique commerciale abusive qui sont réprimés par la loi.
Le devis est constitutif d’une offre de contrat. Il engage le professionnel notamment sur le coût de la prestation. La facture doit donc être conforme au devis remis et signé par le client.
Si le professionnel doit effectuer des réparations/prestations supplémentaires, il doit établir un nouveau devis qui doit être accepté par le client. Si le nouveau devis n’est pas remis ou accepté par le client, il n’est pas engagé et n’est donc pas tenu de payer la différence de prix réclamée par le serrurier.
Lorsque la réparation n’a pas été correctement effectuée ou a causé des dommages, la responsabilité du serrurier peut être engagée.
Litige.fr vous permet de mettre en demeure un serrurier pour 59,90€ TTC ou de lui adresser une lettre d’huissier à partir de 99,90€ TTC.