Saisir le Tribunal Judiciaire de Aix en provence
Depuis la réforme de 2020, les Tribunaux de Grande Instance ou TGI d'Aix-en-Provence et d’instance (TI) ont été remplacés par le Tribunal Judiciaire (TJ).
Le TJ d’Aix-en-Provence est compétent pour traiter les litiges de 760 000 habitants, domiciliés à Aix-en-Provence et dans les 61 communes avoisinantes, dans le département des Bouches-du-Rhône.
Quelles sont les affaires qu'il peut être amené à juger ?
En cas de litige avec un particulier ou un professionnel (recouvrement de loyers impayés, abandon de chantier, vice-caché automobile constaté après son achat...), hormis les conflits avec un employeur, vous devez saisir le Tribunal Judiciaire d’Aix-en-Provence dès lors que votre adversaire est domicilié dans une commune de l’agglomération.
Comment saisir rapidement le Tribunal judiciaire d'Aix-en-Provence ?
Veillez à tenter préalablement de trouver un accord à l’amiable. Vous pouvez prendre un avocat dès les prémisses du conflit, et durant toutes vos démarches.
Litige.fr vous assiste (avec ou sans avocat exerçant sur Aix-en-Provence dans le domaine de votre désaccord) durant toute la procédure : de la lettre de mise en demeure amiable jusqu'à la signification du jugement par un huissier de justice.