Saisir le
Tribunal Judiciaire
de Tours

Né de la fusion entre le Tribunal de Grande Instance (TGI) et le Tribunal d’Instance (TI), le Tribunal Judiciaire se situe désormais au Palais de Justice de Tours, construit par l’architecte Jean-Jacques Jacquemin-Belisle.


Dans quelles situations litigieuses le saisir ?


Juridiction de droit commun, il est compétent pour toutes les affaires qui ne relèvent pas de la compétence exclusive d’un autre Tribunal, tel que le Tribunal de commerce ou le Conseil des Prud’hommes.


Il connaît ainsi de tous les litiges relatifs à l’état des personnes, à la propriété immobilière, aux successions ou encore procédures collectives.

Les Juges du TJ sont également amenés à statuer sur des litiges du quotidien : remboursement de prêt entre particuliers, conflit entre le locataire et le bailleur (logement insalubre...), différend entre un particulier et un commerçant...



Comment le saisir rapidement ?


Avec ou sans avocat exerçant sur Tours, Litige.fr peut prendre pour vous en charge toutes vos formalités amiables (lettre de mise en demeure...) et judiciaires (requête, assignation...) destinées à la résolution de votre différend.

Pour un conflit portant sur une voiture, pensez avant sa saisine à faire appel sur Tours à un expert automobile qui pourra prouver l'existence de défauts imputables à un garagiste, un vendeur particulier.

Plus de 115 dossiers déposés
ces 12 derniers mois
/5
(basé sur avis clients)

Comment se rendre au Tribunal judiciaire de Tours et à quels moments ?



Où est-il situé ?


Le TJ de Tours se situe au Palais de Justice de la ville, à l’adresse suivante : 2 Place Jean Jaurès, 37928 Tours Cedex 9.


Comment y accéder en transport ?


Tramway A, arrêt Jean Jaurès (Av. Grandmont) 

Bus : arrêt Jean Jaurès, Av. Grandmont (lignes 2, 10, 63, 72) ; arrêt Jean Jaurès, Poste (lignes 14, 15, 34, 73), arrêt Béranger (lignes 5, 11, 50, 3B), arrêt Nationale (ligne C1). 

En voiture : parking Palais-Jaurès, parking Indigo Tours Vinci Gare, parking Gambetta. 

Quels sont ses horaires d’ouverture ?


Le TJ est ouvert au public du lundi au vendredi, de 8h45 à 17h.


Comment repérer ma salle d’audience ?


Le Palais de Justice de Tours est équipé de panneaux signalétiques qui vous permettent de vous repérer dans le bâtiment. Vous pouvez également vous adresser à l'accueil, situé dans le hall du Palais, si vous avez besoin d’être orienté. Le Service Accueil Unique du Justiciable (SAUJ) est, par ailleurs, présent au sein du Tribunal Judiciaire de Tours pour vous guider et vous renseigner. 

Les statistiques Litige.fr sur le Tribunal judiciaire de Tours

Sur les 12 derniers mois, un total de 115 affaires traitées par Litige.fr relevaient de la compétence de cette instance.


Procédures amiables et judiciaires à Tours gérées par Litige.fr :


  • 47,83 % des affaires ont été résolues à l’amiable.
  • 30,43 % des affaires ont donné lieu à une saisine du Tribunal judiciaire de Tours.

Typologie des différends traités devant le Tribunal judiciaire de Tours :


  • 18,26 % des affaires concernaient la catégorie Auto | Vice caché | Expertise | Garagiste | Véhicule
  • 16,52 % des affaires concernaient la catégorie Logement | Litiges locatifs | Dépôt de garantie
  • 16,52 % des affaires concernaient la catégorie Achat | Livraison | E-commerce | Vente

Questions fréquentes sur le Tribunal Judiciaire de Tours

Comment saisir le Tribunal judiciaire de Tours ?

Vous pouvez le saisir par requête ou par assignation délivrée par un huissier de justice. La requête n’est possible que si vos demandes n’excèdent pas 5 000€. Notez que l’assignation doit être rédigée par l’avocat dans le cadre d’une procédure où la représentation par avocat est obligatoire.

Comment contacter le Tribunal de Tours ?

En tant que justiciable, vous pouvez joindre le Tribunal Judiciaire de Tours par téléphone, par email ou sur place : Tel : 02 47 60 26 60 ; Email : tj-tours@justice.fr ; Adresse : 2 Place Jean Jaurès, 37928 Tours Cedex 9

Comment savoir si le Tribunal judiciaire de Tours est compétent pour mon litige ?

Il est compétent si le domicile du défendeur se trouve à Tours. Il existe toutefois des exceptions. Par exemple, en matière immobilière, c’est le Tribunal du lieu où se trouve l’immeuble qui est compétent. En matière de succession, c’est le lieu du dernier domicile du défunt.

Trouver un Tribunal judiciaire en CENTRE-VAL-DE-LOIRE
¹Étude en ligne réalisée par IPSOS en mars 2019 auprès de 4.065 personnes ayant entamé une procédure avec l’aide de Litige.fr