Achat abîmé ou défectueux : En magasin ou sur Internet, les recours

Achat abîmé ou défectueux :
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Par Pierre A Lu 88178 fois Publié le : 22/03/2016 Publié le : 22/03/2016


Achat d'un produit défectueux, abîmé ou non conforme : comment obtenir réparation ou remboursement ?

Vous avez effectué un achat en magasin ou sur un site Internet, d'un produit abîmé ou défectueux. Outre les garanties commerciales, le vendeur professionnel est tenu d'une obligation légale de conformité prévue par le Code de la Consommation. Les vices cachés font également l'objet d'une garantie. Tout ce qu'il faut savoir en cas de litige.

1 - La garantie légale de conformité

Cette garantie peut être invoquée lorsque le vendeur est un professionnel


Le Code de la consommation encadre la garantie légale de conformité (articles L211-4 à L211-14). Ces articles obligent le vendeur à livrer un bien « conforme au contrat ». Le vendeur doit répondre des défauts de conformité. Les défauts de conformité doivent exister au moment de l’achat du produit et l’acheteur ne doit pas en avoir connaissance (L211-8). 

Un bien conforme au contrat, doit « être propre à l’usage habituellement attendu » (L211-5). C’est-à-dire qu’il doit posséder les qualités promises par e vendeur, ou les qualités que l’acheteur peut « légitimement attendre ». Les qualités peuvent avoir été prévues par les parties contractuellement. 

⚠️ selon l’article L211-7 du code de la consommation les défauts qui apparaissent dans un délai de six mois après la livraison du produit, « sont présumés exister au moment de la délivrance »
 

S’il y a défaut de conformité, l’acheteur bénéficie d’une option. Il peut choisir de demander la réparation du bien, ou opter pour son remplacement. S’il est impossible pour l’acheteur de remplacer ou réparer le produit alors il devra en rembourser le prix contre la restitution du bien (L211-10). 
 

⚠️ il ne peut y avoir résolution de la vente « si le défaut de conformité est mineur » (L211-10)

2 - La garantie légale des vices cachés

Cette garantie est valable quelle que soit la nature du vendeur


Une autre garantie légale est prévue par le Code civil (articles 1641 à 1649 du Code civil). En application de l’article 1641 du code civil le vendeur est responsable des vices cachés qui rendent le produit « impropre à l'usage auquel on le destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquis, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

⚠️ le défaut doit être antérieur à la vente et d’une certaine gravité (il doit compromettre l’usage).

Le vendeur a là encore une option soit demander un remboursement de tout ou partie de la chose soit la résolution de la vente (action rédhibitoire). 

3 - La garantie commerciale

Celle-ci est facultative, mais de nombreux vendeurs la proposent et c’est de cette garantie dont il s’agit lorsqu’une garantie est évoquée par le vendeur. En aucun cas cette garantie commerciale (ou contractuelle) ne se substitue aux garanties légales.


CADRE & PRINCIPES

En application de ces différents textes, l’acheteur a donc la possibilité de faire valoir plusieurs garanties lorsque le produit qu’il a acheté n’offre pas les qualités qu’il attendait. Ces défauts peuvent être une défectuosité mais aussi une dégradation du bien. Même si cette dégradation est due au transporteur, l’acheteur peut actionner la garantie de conformité contre le vendeur qui est responsable du transport. 


Les garanties légales se prescrivent par 2 ans :

  • À compter de la délivrance du produit pour la garantie de conformité ;
  • À compter de la découverte du vice pour la garantie des vices-cachés.


3 exemples :

  1. Si j'ai acheté un canapé beige sur un site, et qu'à la livraison le canapé est rouge, il n'est vraisemblablement pas conforme. Par conséquent, je peux me retourner contre le vendeur afin qu'il change le bien ou me le rembourse ;
  2. De même si à réception d'un colis commandé sur un site en ligne, celui-ci s'avère cassé, je peux en exiger le remplacement ou le remboursement par le vendeur. Afin, qu'il n'y ait pas de difficulté probatoire il est préférable de ne pas accepter le colis à sa livraison ;
  3. Quelques jours après l'achat d'un véhicule, celui-ci ne fonctionne plus et il s'avère que l'embrayage est totalement hors d'usage. Une expertise automobile révèle qu'il s'agit d'un vice caché, dans ce cas il est possible de demander le remboursement du véhicule, ou les sommes d'argent nécessaires pour la réparation du vice.


 

PROCÉDURE

Que faire si vous avez acheté un produit abîmé ou défectueux ?

1 - Conciliation à l'amiable avec le vendeur


Litige.fr permet tout d’abord d’envoyer une Mise en Cause au vendeur. La Mise en Cause est une lettre de conciliation amiable avec l'adversaire. Le plaignant décrit de manière précise le litige qui l'oppose à son adversaire et lui expose ses requêtes. L'adversaire dispose de huit jours pour répondre, sous peine de s'exposer à d'autres poursuites. L’envoi de cette Mise en Cause est gratuit1, directement disponible via Internet :

Envoyer une Mise en Cause

Sans réponse sous huit jours, d'autres poursuites sont envisageables. Dans un premier temps, Litige.fr permet d'adresser une Mise en Demeure au propriétaire. Cette lettre, motivée juridiquement et accompagnée d'une déclaration au greffe du Tribunal, constitue un avertissement.

2 - Procédure judiciaire

Si cette solution n'aboutit toujours pas au résultat souhaité, Litige.fr vous permet de faire convoquer l'adversaire devant le Juge compétent et de régler le litige au Tribunal.

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