Le PORTAIL de vos litiges & de vos droits

Réglez tous vos litiges du quotidien

Énergie / Eau / Gaz

RETOUR AU SOMMAIRE

Facture d'électricité trop élevée : Comment la contester ?

Tags : edf, facture, electricite, consommation, recours, litige, surconsommation, électricité, contestation, consommateur, client, fournisseur, remboursement, edf

 

Facture d'électricité excessive, comment la contester ?

 

Votre facture d'électricité vous semble trop élevée, anormalement au-dessus de votre consommation habituelle ?  Il se peut que votre fournisseur ait mal relevé votre consommation sur le compteur, ou qu'une autre erreur ait été commise. Comment  contester cette facture anormale auprès de votre fournisseur ? 

 

L'essentiel.

➜ Ce que dit la Loi : Selon l'article L121-87 du Code de la consommation, toute offre faîte par un fournisseur d'électricité doit contenir les informations suivantes à l'attention du consommateur : les prix de ses produits et services ainsi que les conditions d'évolution de ces prix. 

Si votre facture est trop élevée à cause d'une mauvaise estimation de la part de votre fournisseur, dans le cas par exemple ou vous n'avez pas consommé autant d'électricité, alors vous pouvez contester cette facture.

 

➜ Malgré mes réclamations téléphoniques ou écrites, le fournisseur ne réagit pas :

Si vos échanges téléphoniques ou demandes écrites directement adressées au fournisseur ne permettent pas d'obtenir un remboursement ou une régularisation des sommes indûment facturées, il convient d'engager une procédure amiable. Grâce à Litige.fr vous pouvez envoyer gratuitement une lettre de Mise en Cause au fournisseur, en quelques cliques, sans besoin d'imprimer ni de poster. Tout se fait en ligne.

➜ Envoyer une Mise en Cause gratuitement

 

➜ Toujours pas de réponse, même après envoi de la Mise en Cause :

Si malgré l'envoi de la Mise en Cause gratuite via Litige.fr, vous ne parvenez toujours pas à obtenir remboursement, nos procédures Demander Justice sont disponibles et détaillées ci-dessous :

 

PROCÉDURE |

Comment contester une facture d'électricité trop élevée ?

 

1. Tentative de conciliation amiable du litige

Votre facture d'électricité est trop élevée et vous souhaitez la contester ? N'hésitez pas à faire valoir vos droits, il n'y a pas de raison pour que vous soyez facturé un montant n'équivalent pas à votre consommation. Litige.fr vous permet d'adresser une Mise en Cause à votre fournisseur de façon à lui faire part de vos réclamations par courrier. Ce premier moyen d'action vous permet de tenter une conciliation sans avoir à engager des poursuites plus importantes. L'envoi de ce courrier est proposé gratuitement par Litige.fr, alors n'hésitez pas à tenter la conciliation amiable !

➜ Envoyer une Mise en Cause gratuitement

 

2. Procédures amiables et judiciaires

Quelles sont vos solutions si la Mise en Cause ne produit pas d'effet et que votre fournisseur ne vous répond pas ? Alors DemanderJustice.com vous propose d'agir différemment en envoyant dans un premier temps une Mise en Demeure cette fois, c'est-à-dire une lettre plus formelle que la Mise en Cause. Cette Mise en Demeure est envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception ce qui constitue un moyen de preuve pour établir que vous avez bien prévenu votre fournisseur et tenter de régler le litige à l'amiable. 

Si vous n'obtenez pas de réponse favorable sous huit jours, vous pourrez alors engager des procédures judiciaires. DemanderJustice.com vous encadre dans toutes les démarches pour agir sans avocat, et saisir le tribunal compétent. 

 

PLUS D'INFORMATIONS   /   DEMANDERJUSTICE.COM

Bien souvent un coup de pression juridique suffit à résoudre un litige.

La Mise en Cause est un courrier envoyé gratuitement à votre adversaire en vue d'obtenir un règlement amiable de votre litige.

Mec sample badge 01dba610725b5f49d440c792b6d0d1513a2436e84ca940777173ef306a47ac11

En l'absence de réponse satisfaisante dans un délai de 8 jours, le service vous proposera alors d'engager les poursuites judiciaires adaptées.

UN LITIGE ?

Envoyez gratuitement
une lettre de Mise en Cause
à votre adversaire

GRATUIT

  • Votre litige concerne :