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Énergie / Eau / Gaz

Publié le : 10/10/2016

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Facture d'électricité trop élevée : Comment la contester ?

10/10/2016

Tags : edf, facture, electricite, consommation, recours, litige, surconsommation, électricité, contestation, consommateur, client, fournisseur, remboursement, edf

 

Facture d'électricité excessive, comment la contester ?

 

Votre facture d'électricité vous semble trop élevée, anormalement au-dessus de votre consommation habituelle ?  Il se peut que votre fournisseur ait mal relevé votre consommation sur le compteur, ou qu'une autre erreur ait été commise. Comment  contester cette facture anormale auprès de votre fournisseur ? 

 

L'essentiel.

➜ Ce que dit la Loi : Selon l'article L121-87 du Code de la consommation, toute offre faîte par un fournisseur d'électricité doit contenir les informations suivantes à l'attention du consommateur : les prix de ses produits et services ainsi que les conditions d'évolution de ces prix. 

Si votre facture est trop élevée à cause d'une mauvaise estimation de la part de votre fournisseur, dans le cas par exemple ou vous n'avez pas consommé autant d'électricité, alors vous pouvez contester cette facture.

 

➜ Malgré mes réclamations téléphoniques ou écrites, le fournisseur ne réagit pas :

Si vos échanges téléphoniques ou demandes écrites directement adressées au fournisseur ne permettent pas d'obtenir un remboursement ou une régularisation des sommes indûment facturées, il convient d'engager une procédure amiable. Grâce à Litige.fr vous pouvez envoyer gratuitement une lettre de Mise en Cause au fournisseur, en quelques clics, sans besoin d'imprimer ni de poster. Tout se fait en ligne.

 

Envoyer une Mise en Cause gratuitement

 

➜ Toujours pas de réponse, même après envoi de la Mise en Cause :

Si malgré l'envoi de la Mise en Cause gratuite via Litige.fr, vous ne parvenez toujours pas à obtenir remboursement, nos procédures Demander Justice sont disponibles et détaillées ci-dessous :

 

 

PROCÉDURE |

 

Comment contester une facture d'électricité trop élevée ?

 

1. Tentative de conciliation amiable du litige

Votre facture d'électricité est trop élevée et vous souhaitez la contester ? Litige.fr permet d'adresser une Mise en Cause à votre fournisseur de façon à lui faire part de vos réclamations par courrier. Ce premier moyen d'action vous permet de tenter une conciliation sans avoir à engager des poursuites plus importantes. L'envoi de ce courrier est permis gratuitement par Litige.fr.

 

Envoyer une Mise en Cause gratuitement

 

2. Procédures amiables et judiciaires

Si la Mise en Cause ne produit pas d'effet et que votre fournisseur ne vous répond pas, Litige.fr vous permet dans un premier temps d'envoyer une Mise en Demeure à votre adversaire. La Mise en Demeure est envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui constitue un moyen de preuve pour établir que vous avez bien prévenu votre fournisseur et tenter de régler le litige à l'amiable. 

Si vous n'obtenez pas de réponse favorable sous huit jours, vous pourrez alors engager des procédures judiciaires. Litige.fr permet d'effectuer l'intégralité des démarches en ligne, sans avocat, et de saisir le Tribunal compétent. 

 

Engager une procédure

 

Bien souvent un coup de pression juridique suffit à résoudre un litige.

La Mise en Cause est un courrier envoyé gratuitement à votre adversaire en vue d'obtenir un règlement amiable de votre litige.

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En l'absence de réponse satisfaisante dans un délai de 8 jours, le service vous proposera alors d'engager les poursuites judiciaires adaptées.

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une lettre de Mise en Cause
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