Le PORTAIL de vos litiges & de vos droits

Réglez tous vos litiges du quotidien

Réglez tous vos litiges grâce à une procédure en ligne simplifiée et sans frais d'avocat ! Régler un litige
Publié le : 15/09/2020

Avocat au Barreau de Paris : Trouver un avocat à Paris

Thèmes :
avocat, paris, barreau, tribunal, judiciaire, aide, juridictionnelle
Par Sarah M. 15/09/2020



Le métier d’avocat est une profession réglementée : son exercice est encadré par un ordre professionnel, également appelé Barreau, qui veille à préserver la déontologie et les pratiques en vue de garantir les droits des contribuables. Au terme de sa formation, l’avocat s’inscrit à un Barreau. Le Barreau de Paris regroupe tous les avocats du Tribunal Judiciaire de Paris.
 

Votre avocat à Paris est compétent pour plusieurs missions : conseil, négociation, rédaction d’actes, conciliation, assistance et représentation devant un tribunal. Vous pouvez ainsi faire appel à un avocat parisien dans le cadre de diverses situations :

  • Vous avez besoin d’être conseillé sur une question juridique – droit de l’immobilier, succession, droit du travail…

  • Vous souhaitez faire établir un acte juridique – contrat de mariage, bail, testament, règlement de copropriété, statuts de société, CGV…

  • Vous avez besoin d’un professionnel pour vous représenter dans le cadre d’une négociation commerciale pour conclure un contrat.

  • Vous êtes en conflit avec un tiers et recherchez une solution à l’amiable pour éviter une procédure judiciaire.

  • Vous êtes assigné en justice ou vous assignez un adversaire en justice – litige locatif, licenciement abusif, litige avec un artisan…

Ce qu'il faut savoir sur l’avocat au Barreau de Paris.
 

Pourquoi faire appel à un avocat inscrit au Barreau de Paris ?
 

Le choix de l’avocat est libre. Vous pouvez tout à fait choisir un avocat au Barreau de Paris alors que vous habitez en province ou si vous résidez à l’étranger.

Une nuance à connaître néanmoins : si vous cherchez un avocat à Paris pour vous représenter dans le cadre d’un contentieux, votre avocat parisien sera habilité à plaider l’affaire, mais devra confier l’accomplissement des formalités de procédure à un avocat postulant si le tribunal compétent n’est pas situé à Paris. Dans le cadre d’une procédure judiciaire en effet, chaque avocat est titulaire d’une compétence territoriale propre pour postuler : la compétence de l’avocat postulant se limite au ressort de son Barreau. Vous êtes défendeur ou demandeur dans le cadre d’une action en justice ?

Deux solutions :

  • Vous choisissez un avocat du ressort du tribunal compétent pour régler votre litige : l’avocat est habilité à plaider et à postuler.

  • Vous choisissez un avocat au Barreau de Paris pour vous assister et vous représenter au procès : il est habilité à plaider, mais il fera appel à un avocat postulant pour effectuer les formalités de procédure si le tribunal compétent est situé hors de Paris.

3 bonnes raisons de choisir un avocat au Barreau de Paris :
 

  • Le nombre d’avocats inscrits au Barreau de Paris est largement supérieur : le Barreau de Paris regroupe 42 % des avocats qui exercent en France. Le choix est donc plus vaste, et vous avez toutes les chances de trouver un avocat à Paris disponible et spécialisé dans le domaine qui vous intéresse.

  • L’avocat à Paris est compétent pour plaider et postuler devant le Tribunal Judiciaire de Paris : vous avez un interlocuteur unique en cas de contentieux devant cette juridiction.

  • Si vous habitez à Paris, trouver un avocat à Paris offre l’avantage de la proximité. Vous pouvez même choisir un avocat dans votre arrondissement pour limiter encore les contraintes de déplacement. 

Aide juridictionnelle et consultations gratuites à Paris
 

Le coût d’un avocat à Paris varie d’un avocat à l’autre.

Pour faciliter l’accès au droit et à la justice, le Barreau de Paris organise des permanences de consultations juridiques gratuites au Palais de Justice, dans la mairie de votre arrondissement et dans d’autres lieux d’accès au droit. Vous bénéficiez ainsi d’informations et de conseils gratuits, quelle que soit votre problématique – droit de la famille, droit du travail, droit des sociétés, droit de la consommation…

Vous pouvez également bénéficier, sous conditions de ressources, de l’aide juridictionnelle dans le cadre d’un procès. L’aide juridictionnelle est possible devant toutes juridictions – prud’hommes, tribunal correctionnel, Cour d’appel… Les honoraires de votre avocat à Paris sont alors pris en charge par l’Etat, partiellement ou totalement.
 

Comment choisir votre avocat ?
 

Pour trouver un avocat à Paris, vous pouvez affiner votre recherche :

  • Par arrondissement : choisir un avocat parisien proche de chez vous limite les contraintes de déplacement au moment de vous rendre à son cabinet.

  • Par spécialité : trouver un avocat à Paris spécialisé dans le domaine dans lequel vous avez besoin de conseil ou de défense vous permet de bénéficier d’une expérience accrue.

En cas de recours


Vous pouvez faire appel à notre réseau d’avocats partenaires, Votre Bien Dévoué.
En tant que justiciable vous bénéficierez :

  • Des services d’un avocat appartenant au réseau afin de vous conseiller, de vous défendre et de vous représenter

  • D’un accès à un espace client nominatif et sécurisé afin de consulter votre dossier et l’avancement de la procédure

Service procédure avocat


Nous sommes joignables au :

01 55 04 88 56 *
* numéro non surtaxé

Vos questions | nos réponses

L’avocat est-il obligatoire devant le Tribunal Judiciaire de Paris ?

L’avocat est obligatoire devant le Tribunal Judiciaire de Paris lorsque les sommes en jeu dépassent 10 000 €. Vous n’avez pas l’obligation de choisir un avocat du Barreau de Paris.

L’avocat doit-il être inscrit au Barreau pour exercer ?

L’avocat, pour porter le titre et exercer, doit obligatoirement être inscrit à un Barreau. Les avocats qui exercent à Paris sont inscrits au Barreau de Paris.