Garant d'une location : Définition juridique et principes

Garant d'une location :
Thèmes :
garant, location, caution, logement, locataire, propriétaire, contrat, bail, loyers impayés
Par Samuel C Lu 14694 fois Mise à jour le : 10/01/2022 Publié le : 05/07/2017


Définition : le Garant du locataire


Le Garant, ou autrement dit la caution, est une personne qui s'engage à l'égard du propriétaire à payer les dettes du locataire. Le Garant est donc tenu de s'acquitter du loyer et des charges locatives en cas de défaut de paiement de la dette locative de la part du titulaire du contrat de bail défaillant auquel il est lié (Article 2288 du Code civil).

À NOTER : avoir un Garant dans le cadre d'un contrat de bail locatif n'est pas obligatoire. Cependant, faisant face à de plus en plus d'impayés, les propriétaires deviennent de plus en plus exigeants et sélectifs quant aux dossiers de leurs locataires.


Ce qu'il faut savoir sur le Garant d'une location


Les rapports entre bailleurs et locataires sont encadrés par la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.

Le contrat de cautionnement : l'engagement du Garant auprès du bailleur


Le contrat de cautionnement est signé en annexe du contrat de bail, et lie le Garant au bailleur.

La caution (le Garant) s'engage envers le bailleur à couvrir la dette du locataire en cas de défaut de paiement de ce dernier. Il peut être signé "sous seing privé" - c'est à dire directement entre le bailleur et le locataire, devant un notaire ou faire l'objet d'une simple lettre d'engagement.

La forme d'un acte de cautionnement est très stricte et régulée par l’Article 22-1 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.

Restrictions sur le cautionnement


La Loi du 25 mars 2009 prévoit que le bailleur ne peut exiger du locataire une caution s'il souscrit à une assurance contre les loyers impayés.

De même, une personne morale - groupe d'individus formant une entité considérée juridiquement comme une personne, comme une société ou une association - ne peut exiger de caution du locataire, sauf si ce dernier est étudiant non boursier de l'Etat ou si certains organismes sociaux se portent garants.

Le Caution simple et la Caution solidaire


On distingue un Garant s'étant porté "caution simple" du locataire d'un Garant s'érigeant en "caution solidaire du locataire".

Une caution simple implique un bénéfice de discussion (Article 2298 du Code Civil). Le propriétaire devra d'abord se tourner vers son débiteur principal, le locataire, en cas d'impayés. Si celui-ci ne peut s'acquitter de sa dette, alors le propriétaire sera en mesure d'entamer le processus de recouvrement auprès du Garant. Si plusieurs cautions se sont portées garantes du locataire, le bénéfice de division s'applique. Il permet à chaque caution de s'acquitter de la dette à hauteur de sa part.

Dans le cas d'une caution solidaire, aucun des deux bénéfices précités ne s'applique. Le propriétaire peut donc décider de procéder au recouvrement de la dette locative auprès du locataire ou de son Garant. Chaque Garant est engagé pour l'intégralité de la dette locative.

Durée de d'engagement du Garant d'une location


Le Garant d'un locataire peut se porter caution à durée déterminée ou indéterminée.

Un cautionnement à durée indéterminée engage le Garant jusqu'au bout du terme. Celui-ci ne peut se retirer que sous certaines conditions initialement prévues dans l'acte de cautionnement (décès du locataire, perte d'emploi...).

Un cautionnement à durée indéterminée implique que le Garant peut à tout moment résilier son engagement. L'échéance est alors remise au terme du bail en cours. Le Garant est engagé jusqu'à la fin du bail durant lequel il remet son avis de résiliation de caution.

Que faire en cas de litige avec le Garant d'une location?


Le Garant de votre locataire vous fait défaut et refuse de s'acquitter de la dette locative alors qu'il s'y était engagé ?


LANCER une procédure contre le locataire et son garant