Avocat
en Hauts-de-france

Partenaire juridique incontournable, l’avocat de la région Hauts-de-France poursuit deux missions principales : le conseil et la défense de ses clients en cas de litige. Spécialisé en droit du travail, en droit des affaires ou encore en droit immobilier, l’avocat est obligatoirement rattaché à l’un des 17 barreaux d'avocats de la région Hauts-de-France.


Litige.fr vous propose via son réseau partenaires, un avocat inscrit dans l'un des barreaux des Hauts-de-France le plus proche de votre domicile.



Selon la localité du litige, à quel barreau des Hauts-de-France mon avocat est-il être inscrit ?



Les barreaux d'avocats en Picardie


Les avocats picards sont inscrits dans l'un de ces barreaux : le barreau d'Amiens... dans la Somme (80) ; le barreau de Beauvais ou de Compiègne ou de Senlis... dans l'Oise (60) ; le barreau de Saint-Quentin ou de Soissons ou de Laon... dans l'Aisne (02).



Les barreaux d'avocats dans le Nord-pas-de-Calais


Les avocats ch'tis ou pas-de-calaisiens sont rattachés à l'un de ces barreaux : le barreau de Calais ou de Boulogne-sur-Mer ou d'Arras... dans le Pas-de-Calais (62) ; le barreau de Lille ou de Dunkerque ou de Valenciennes... dans le Nord (59).



Quelles sont les missions de l’avocat ch'tis ou picard ? 


L’avocat est à la fois un conseiller juridique, un mandataire, un conciliateur, un négociateur et un défenseur.

Il conseille les particuliers ou les professionnels dans les problématiques juridiques auxquelles ils sont confrontés.

Dans le cadre d’un contentieux, le professionnel tente, en amont, d’engager des négociations avec la partie adverse afin de trouver un accord. À défaut de règlement amiable du litige, il engage une procédure judiciaire devant le Tribunal compétent et défend les droits de son client.  



Pourquoi faire appel à un avocat picard ou ch'tis ? 


En 2018, la région des Hauts-de-France comptait plus de 6 millions d’habitants. Cette population importante favorise le risque de litiges de toute nature. Il peut s’agir d’un conflit intervenant dans le cadre des relations de travail, de différends entre les propriétaires et les locataires ou encore des litiges impliquant un véhicule.

Quelle que soit la difficulté rencontrée, un avocat de la région des Hauts-de-France accomplit tous les actes de procédures au nom et pour le compte de son client. Il porte sa voix devant la juridiction compétente. Il veille à ce que ses intérêts soient protégés et ses droits respectés.

Plus de 139 290 dossiers déposés
ces 12 derniers mois.
/5
(basé sur avis clients)

Trouver un avocat
en Hauts-de-france

Sur les 12 derniers mois, plus de 139290 affaires de droit privé ont été traitées par Litige.fr sur l’ensemble du territoire national, dont 984 en Hauts-de-france


Les plaignants de la région Hauts-de-france agissent pour un ou plusieurs des motifs suivants :



  • 23,68 % des affaires concernaient la catégorie Achat | Livraison | E-commerce | Vente
  • 16,26 % des affaires concernaient la catégorie Auto | Vice caché | Expertise | Garagiste | Véhicule
  • 9,45 % des affaires concernaient la catégorie Logement | Litiges locatifs | Dépôt de garantie
  • 8,23 % des affaires concernaient la catégorie Travaux | Artisans | Réparations
  • 6,50 % des affaires concernaient la catégorie Voyages | Bagages | Hôtel | Réservation

Questions fréquentes sur les avocats en Hauts-de-france

Comment trouver un avocat dans la région Hauts-de-France ?

Litige.fr permet de mettre en relation les particuliers ou les professionnels avec des avocats de la région Hauts-de-France, issu de son réseau partenaire national.

La représentation par avocat est-elle obligatoire devant les Tribunaux judiciaires de la région Hauts-de-France ?

Le ministère d’un avocat n’est pas toujours obligatoire notamment devant le Tribunal Judiciaire lorsque le montant du litige est inférieur à 10 000€ ou encore devant le Conseil des Prud’hommes. Néanmoins, la représentation par avocat est vivement conseillée.

L’avocat doit-il être inscrit auprès de l’un des barreaux de la région Hauts-de-France pour exercer ?

Pour prétendre au titre d’avocat et exercer cette profession, il est obligatoire d’être inscrit auprès d’un Barreau. Les avocats de la région d’Hauts-de-France peuvent être inscrits auprès du Barreau d’Amiens, de Douai, de Lille, de Dunkerque ou encore de Saint-Omer.

Nos packs adaptés à chaque besoin
Choisissez votre formule

Votre procédure complète assistée par un avocat

Avocat | PROCÉDURE COMPLÈTE
PROCÉDURE AMIABLE & JUDICIAIRE

Mise en demeure par Avocat
Saisine du TRIBUNAL JUDICIAIRE

Note clients² : /5
la procédure
Édition du dossier juridique complet Consultation téléphonique avec votre avocat Tentative de règlement amiable du litige Assignation de l'adversaire au tribunal par votre avocat Signification de l'assignation par Huissier de Justice Conclusions et autres échanges d'écritures Représentation à l'audience de plaidoirie par votre avocat Signification du jugement par Huissier de Justice
¹Étude en ligne réalisée par IPSOS en mars 2019 auprès de 4.065 personnes ayant entamé une procédure avec l’aide de Litige.fr