Ratio de solvabilité : Pour une prévision chiffrée du risque client

Ratio de solvabilité :
Thèmes :
risque client, credit management
Par Sarah DE GUYON MATIGNON Lu 123 fois Publié le : 04/08/2022 Publié le : 04/08/2022


Comment mesurer le niveau d’endettement de vos clients et prospects ?

Les ratios de solvabilité permettent au credit manager d’évaluer la capacité des prospects et clients à payer leurs dettes. Calculer ces indicateurs de santé financière permet de prévenir le risque d’impayés, et de contracter ainsi de manière sécurisée sans risque pour la trésorerie.

Pourquoi calculer ces KPI de solvabilité d'une entreprise ?

Pour vous payer, votre client doit disposer de la somme d’argent suffisante au jour de l’échéance de la facture. Les ratios de solvabilité, à cet effet, mesurent les niveaux de trésorerie et d’endettement de l’entreprise :

  • Calculer les ratios de solvabilité d’un prospect vos permet de choisir en connaissance de cause de contracter ou non avec l’entreprise. Vous pouvez également choisir d’adapter vos conditions générales de vente eu égard à ces ratios de solvabilité, en imposant des délais de paiement plus courts, par exemple ;
  • Les ratios de solvabilité d'une entreprise doivent être actualisés au fil du temps, car sa santé financière peut être affectée par de multiples évènements – souscriptions d’un prêt, perte subite de CA… Un client solvable peut devenir un mauvais payeur.
  • Le suivi des ratios de solvabilité de vos prospects et clients vous permet de limiter les anomalies de paiement – retards ou impayés. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent sur des procédures de recouvrement de créances fastidieuses.


Avec Litige.fr, il est est possible de mandater un huissier de justice partenaire pour obtenir les conclusions d'une enquête de solvabilité complète et poussée et d'effectuer toutes les autres démarches (amiables et judiciaires) liées au recouvrement de la créance.

lancer une enquête de solvabilité

Les 3 ratios de solvabilité d'une entreprise

1 - Ratio d’autonomie financière

Il mesure la dépendance de l’entreprise aux financements externes – prêts bancaires, notamment. 


Formule de calcul du RATIO D'AUTONOMIE FINANCIÈRE = capitaux propres / total du bilan


Ce ratio de solvabilité est utile pour mesurer votre risque global. Si les capitaux propres sont en moindre proportion dans le bilan total, cela indique que l’entreprise est déjà très endettée auprès des banques, ses opportunités d’emprunter de nouveau sont faibles et ses capitaux propres ne couvrent pas ses dettes à la date du calcul. Un bon ratio d'autonomie financière est supérieur à 1.

2 - Ratio de liquidité générale

Également appelé ratio de fonds de roulement, mesure la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes à court terme.


La formule de calcul du RATIO DE LIQUIDITÉ GÉNÉRALE = actif court à terme / passif à court terme


Ce KPI permet de savoir si l’entreprise est en mesure de payer ses factures à court terme. Il doit être supérieur à 1, à défaut de quoi le client ou prospect n’a pas la trésorerie suffisante pour vous payer.

3 - Ratio de capacité de remboursement

Il mesure la capacité de l’entreprise à payer ses dettes quel qu’en soit le terme – dettes à court, moyen et long terme.


La formule de calcul du RATIO DE CAPACITÉ DE REMBOURSEMENT = endettement net / capacité d’autofinancement


S'il dépasse 3 ou 4, l’endettement du client ou prospect est démesuré eu égard à l’argent que son activité génère. Contracter avec ce client ou prospect est donc plus risqué.

Le rapport de solvabilité pour anticiper le risque d’endettement

Il reprend et analyse les résultats de calcul des ratios de solvabilité. Avec une vision complète sur les données financières de l’entreprise vous anticipez les risques d’impayés.

Vos questions | nos réponses

Quels sont les trois ratios de solvabilité d'une entreprise ?

Le ratio d’autonomie financière, le ratio de liquidité générale et le ratio de capacité de remboursement sont les 3 ratios de solvabilité d'une entreprise.

Comment évaluer la solvabilité d’une entreprise ?

Globalement, une entreprise est solvable lorsque son actif est supérieur à son passif. Mais d’autres éléments doivent être pris en compte, pour une vision plus précise et à plus long terme. Les ratios de solvabilité affinent l’évaluation de la solvabilité.

Qu’est-ce qu’un rapport de solvabilité ?

Il regroupe toutes les informations nécessaires à évaluer la situation financière d’une entreprise. Les ratios de solvabilité y sont calculés sur la base des données financières de l’entreprise.

Article de Sarah DE GUYON MATIGNON
Rédactrice web, spécialisée Legal & Tech
Diplômée d'un Master 2 en Droit - Université Panthéon-Assas Paris II - rédactrice web depuis 2011. Sarah aborde notamment les matières techniques du droit ou encore l’actualité business.