Le PORTAIL de vos litiges & de vos droits

Réglez tous vos litiges du quotidien

Réglez tous vos litiges grâce à une procédure en ligne simplifiée et sans frais d'avocat ! Régler un litige
Immobilier / Litiges locatifs Publié le : 29/06/2016

Abandon des lieux par le locataire : Le constat d'abandon des lieux

29/06/2016

Tags : abandon, logement, locataire, propriétaire, appartement, loyers impayés, loyers, huissier de justice, constat, procédure, mise en demeure, dette locative, constat d'abandon des lieux, maison, départ à la cloche de bois

 

Le locataire abandonne le logement :
comment le propriétaire peut-il récupérer le logement ?   

 

Vous êtes propriétaire d'un logement que vous louez à un locataire. En cours de contrat de location, lorsque le locataire abandonne le logement on parle alors de "départ à la cloche de bois". Le propriétaire peut-il récupérer son logement simplement ? Dans une telle hypothèse, la reprise par le propriétaire est encadrée par la Loi et des conditions s'appliquent. Quels sont les moyens d'action du propriétaire ? 

 

L'essentiel.

 

➜ Ce que dit la Loi : lorsque le propriétaire pense que le locataire a abandonné le logement, il peut mettre en demeure le locataire de justifier qu'il occupe toujours les lieux (article 14-1 de la Loi du 6 juillet 1989). Si cette mise en demeure reste sans réponse, l'état d'abandon du logement devra être établi par huissier de justice qui dresse un procès-verbal. Le Juge déclarera par la suite la résiliation du bail pour abandon du logement par le locataire. 

➜ Attention : le propriétaire n'a pas le droit de forcer les serrures ou d'entrer dans le logement du locataire ! Il doit suivre la procédure mise en place par la Loi. 

 

 | CADRE & PRINCIPES |  

 

Le constat d'abandon des lieux :

une étape à respecter. 

 

● Le propriétaire doit-il s'assurer que le logement est abandonné ? 

Le propriétaire qui soupçonne l'abandon du logement par le locataire doit d'abord adresser une Mise en Demeure par acte d'huissier de justice au locataire afin que celui-ci se manifeste s'il habite encore les lieux. Si, dans un délai d'un mois, le locataire n'a pas répondu à la Mise en Demeure, alors le propriétaire pourra agir pour faire constater l'abandon des lieux (article 14-1 de la Loi du 6 juillet 1989). 

 

● Le constat d'abandon des lieux par huissier de justice : 

L'huissier de justice constate l'abandon des lieux. Le propriétaire devra alors, par huissier de justice, faire dresser un procès-verbal contenant un inventaire des biens laissés sur place en indiquant s'ils ont ou non une valeur marchande. 

Quelles sont les conditions dans lesquelles l'huissier de justice doit constater l'abandon du logement ? 

L'huissier de justice ne pourra pénétrer dans le logement qu'en présence du maire de la commune, d'un conseiller municipal ou d'un fonctionnaire municipal délégué par le maire à cette fin, d'une autorité de police ou de gendarmerie, ou de deux témoins majeurs qui ne sont au service ni de l'huissier de justice ni du propriétaire (article L142-1 du Code des procédures civiles d'exécution).

L'huissier de justice doit s'assurer de la fermeture de la porte du logement lorsqu'il quitte les lieux (article L142-2 du Code des procédures civiles d'exécution).

 

● Que se passe-t-il si des biens ont été abandonnés dans le logement par le locataire ? 

Lorsque le procès-verbal dressé par l'huissier de justice fait état de biens laissés dans le logement, le juge peut autoriser la vente aux enchères publiques des biens ayant une valeur marchande et déclarer abandonnés les autres biens. Cela ne concerne pas les papiers et documents de nature personnelle qui seront quant à eux placés sous enveloppe scellée et conservés par l'huissier pendant deux ans. Le locataire dispose d'un délai d'un mois pour récupérer les biens à la suite de l'ordonnance faisant droit à la requête du propriétaire. Les biens à valeur marchande ne pourront être mis en vente qu'une fois ce délai passé. 

 

 Votre locataire a quitté le logement sans prévenir et vous souhaitez récupérer votre bien ? N'hésiter pas à contacter le service d'aide aux propriétaires de Litige.fr au 01.55.04.83.60.

 

Bien souvent un coup de pression juridique suffit à résoudre un litige.

La Mise en Cause est un courrier envoyé gratuitement à votre adversaire en vue d'obtenir un règlement amiable de votre litige.

Mec sample badge 01dba610725b5f49d440c792b6d0d1513a2436e84ca940777173ef306a47ac11

En l'absence de réponse satisfaisante dans un délai de 8 jours, le service vous proposera alors d'engager les poursuites judiciaires adaptées.

Régler un Litige

Envoyez gratuitement
une lettre de Mise en Cause
à votre adversaire
Saisissez le Tribunal
par Internet, sans avocat

  • Votre litige concerne :