Le PORTAIL de vos litiges & de vos droits

Réglez tous vos litiges du quotidien

Réglez tous vos litiges grâce à une procédure en ligne simplifiée et sans frais d'avocat ! Régler un litige
Procédures / Recours Publié le : 08/01/2018

Procédure simplifiée par Internet : Régler ses litiges de la vie quotidienne ou professionnelle

08/01/2018

Tags : procédure simplifiée, procédure juridique, aide juridique, procédure juridique en ligne, recouvrement de créance, logement, prudhommes

Procédure simplifiée en ligne de résolution de litige

Faire valoir ses droits, de la résolution amiable à l’assignation en justice

 

La vie quotidienne peut être source de nombreux différends : les contrats, les relations de consommation (litiges avec un garagiste, par exemple), les prêts d'argent entre particuliers, le logement ou l’emploi constituent des domaines privilégiés de contentieux.  Pourtant, en moyenne un litige sur deux peut se régler de manière amiable.

Litige.fr et SaisirPrudhommes.com proposent des outils simplifiés au justiciable, permettant d'envoyer des lettres de Mise en Cause ou de Mise en Demeure en ligne et sans frais d’avocat afin de parvenir à des solutions amiables. En cas d’échec, les deux plateformes proposent une procédure simplifiée de saisine des tribunaux compétents. 

 

Résoudre les différends de la vie quotidienne avec Litige.fr

 

Les litiges les plus fréquents émanent principalement des relations de consommation et des rapports locatifs. Dans ces deux domaines, Litige.fr fournit des informations adaptées aux situations rencontrées par les particuliers à travers des articles dédiés, ainsi que des procédures juridiques simplifiées en ligne.

Les litiges de consommation

 

Les relations de vendeur à acheteur, qu’il s’agisse d’achat en magasin ou de vente à distance, génèrent des problèmes juridiques spécifiques pour lesquels une procédure simplifiée en ligne existe :

- Lors de la conclusion du contrat (à la suite d’un démarchage à domicile, à la suite d’une publicité trompeuse,…)

- À la livraison du produit (le colis peut être perdu ou en retard, le produit peut être défectueux, ou présenter un vice caché,…)

- Après l’achat (le consommateur peut vouloir exercer son droit de rétractation, demander un remboursement, ou encore rencontrer des difficultés avec le SAV,...)

 

Les contrats de communications électroniques sont également source de difficultés :

- Au stade de l’exécution du contrat, le consommateur peut être confronté à des services défaillants, à des factures télécoms trop élevées ou à des prélèvements injustifiés de l’opérateur,...

- À la fin du contrat, les cas de résiliation du contrat d’abonnement, de frais de résiliation abusifs ou de prélèvements après résiliation sont les principaux problèmes rencontrés par les utilisateurs.

Les litiges relatifs au logement

 

La construction, l’acquisition, l’entretien, l’occupation et la location d’un logement sont sources de nombreux contentieux entre les différentes parties prenantes : propriétaires, locataires, voisins, prestataires de services de travaux, artisans... On peut notamment mentionner :

- Les litiges locatifs concernent les difficultés rencontrées entre propriétaires et locataires :

- Un locataire peut se voir louer un logement insalubre, être victime d'une non-restitution de sa caution ou d'un différend sur les charges locatives,...

- Un propriétaire peut faire face à des loyers impayés et éventuellement vouloir expulser son locataire mauvais payeur,...

- Les travaux de construction ou d'entretien d'un logement donnent lieu à contentieux entre propriétaires et prestataires de services. C'est par exemple le cas lorsqu'un particulier se retrouve face à des retards ou un abandon de chantier, des malfaçons, ou encore des différends avec des artisans (plombiers, serruriers, etc.)

Une procédure simplifiée en ligne

 

Pour tous ces litiges (et pour bien d’autres, tels que les contentieux avec les garagistes, les banques, les débiteurs, les compagnies aériennes,…) Litige.fr propose une procédure simplifiée et dématérialisée de résolution des litiges. En effet, les litiges civils portant sur des demandes inférieures à 10.000€ ne requièrent pas l'assistance d'un avocat.

 

Dans un premier temps, Litige.fr propose à la partie lésée d’envoyer une lettre de Mise en Cause gratuite exposant ses demandes à son adversaire. Cette lettre constitue un premier avertissement et donne à l’adversaire huit jours pour répondre ; son envoi s’effectue gratuitement et directement sur Internet.

ENVOYER UNE MISE EN CAUSE GRATUITE

En cas d’échec, Litige.fr propose d’engager une procédure contre l’adversaire. Elle démarre par l’envoi à ce dernier d’une lettre de Mise en Demeure juridiquement motivée ; à défaut de réponse satisfaisante, la procédure se poursuit par l'assignation de l'adversaire devant le Tribunal compétent.

DÉMARRER UNE PROCÉDURE

 

Faire valoir ses droits dans la vie professionnelle avec SaisirPrudhommes.com

Quels sont les litiges professionnels concernés par les procédures simplifiées en ligne ?

 

Les relations de travail cristallisent un important contentieux. Une étude réalisée sur 100.000 dossiers déposés depuis 2012 sur SaisirPrudhommes.com démontre que les salaires impayés et les licenciements abusifs représentent 70% des litiges.

 

Plus largement, les contentieux entre un employeur et un salarié peuvent concerner :

- Les conditions de travail (comme par exemple le harcèlement, la discrimination,...)

- Le versement des salaires et autres indemnités : salaires impayés, heures supplémentaires non-payées, congés payés...

- La fin du contrat de travail :  le licenciement et les indemnités y afférentes, y compris en cas de licenciement abusif, ainsi que la rupture conventionnelle du contrat de travail et toutes les indemnités de rupture du contrat.

Une procédure peut être engagée devant le Conseil de Prud'hommes sans l'assistance d'un avocat.

Une procédure simplifiée sur Internet

 

SaisirPrudhommes.com permet aux justiciables un outil permettant d'engager une procédure juridique dans le domaine des conflits du travail, en proposant tout d'abord une tentative de conciliation amiable puis, le cas échéant, la constitution et le dépot d'un dossier devant le Conseil de Prud'hommes compétent. La procédure s'effectue entièrement en ligne et sans frais d'avocat.

SAISIR LE CONSEIL DE PRUD'HOMMES

 

Bien souvent un coup de pression juridique suffit à résoudre un litige.

La Mise en Cause est un courrier envoyé gratuitement à votre adversaire en vue d'obtenir un règlement amiable de votre litige.

Mec sample badge 01dba610725b5f49d440c792b6d0d1513a2436e84ca940777173ef306a47ac11

En l'absence de réponse satisfaisante dans un délai de 8 jours, le service vous proposera alors d'engager les poursuites judiciaires adaptées.

Régler un Litige

Envoyez gratuitement
une lettre de Mise en Cause
à votre adversaire
Saisissez le Tribunal
par Internet, sans avocat

  • Votre litige concerne :