Saisir le
Tribunal Judiciaire
de Lorient

Le Tribunal judiciaire de Lorient est situé dans le ressort de la Cour d’appel de Rennes. Issue de la fusion entre les anciens Tribunaux d’instance (TI) et de grande instance (TGI) de Lorient, la juridiction est largement compétente en matière civile, pour les litiges entre particuliers. 



Quels sont les désaccords réglés spécifiquement par cette instance ?


Leurs Juges de droit commun ont des compétences étendues. Il est possible de les saisir pour tous les litiges de la vie civile comme :



Comment saisir rapidement le Tribunal judiciaire de Lorient ?


Pour faciliter vos démarches, Litige.fr vous accompagne avec ou sans avocat inscrit au barreau de Lorient de la phase amiable à la phase contentieuse devant le Juge. Vous pouvez constituer votre dossier en ligne, en quelques minutes.

Plus de 55 dossiers déposés
ces 12 derniers mois
/5
(basé sur avis clients)

Comment se rendre au Tribunal judiciaire de Lorient et à quels moments ?



Où est-il situé ?


Il se situe 1, rue Maître Esvelin, 56325 Lorient. L’instance dispose d’une annexe à 39, rue de la Villeneuve, 56100 Lorient. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite. 



Comment y accéder en transport ?


Cette juridiction est à 20 minutes à pied de la gare. De nombreuses lignes de bus desservent l’instance (13, 50, T1a, T2, T3...), arrêt sécurité sociale. Un parking gratuit se situe à proximité place Jules Ferry à 1 minute de marche.

Quels sont ses horaires d’ouverture ?


Il accueille le public et les justiciables du lundi au vendredi 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. La juridiction est fermée les week-ends et jours fériés.


Comment repérer ma salle d'audience ?


Le bâtiment est doté de panneaux directionnels visibles dans ses allées. Et si le jour J de votre audience vous êtes représenté par un avocat, celui-ci vous guidera. Si vous êtes seul au Tribunal vous pouvez vous adresser à l'accueil qui saura vous orienter.

Les statistiques Litige.fr sur le Tribunal judiciaire de Lorient

Sur les 12 derniers mois, un total de 55 affaires traitées par Litige.fr relevaient de la compétence de cette instance.


Procédures amiables et judiciaires à Lorient gérées par Litige.fr :


  • 49,09 % des affaires ont été résolues à l’amiable.
  • 25,45 % des affaires ont donné lieu à une saisine du Tribunal judiciaire de Lorient.

Typologie des différends traités devant le Tribunal judiciaire de Lorient :


  • 23,64 % des affaires concernaient la catégorie Logement | Litiges locatifs | Dépôt de garantie
  • 20,00 % des affaires concernaient la catégorie Auto | Vice caché | Expertise | Garagiste | Véhicule
  • 12,73 % des affaires concernaient la catégorie Achat | Livraison | E-commerce | Vente

Questions fréquentes sur le Tribunal Judiciaire de Lorient

Comment contacter le Tribunal judiciaire de Lorient ?

Par courrier : 1, rue Maître Esvelin, CS 90240, 56325 Lorient ; Par téléphone : 02 97 84 12 50 ; Par fax : 02 97 84 84 70 ; Par e-mail : tj-lorient@justice.fr

Comment obtenir une aide juridictionnelle devant le Tribunal judiciaire de Lorient ?

Pour bénéficier d’une aide sur les frais de justice, il faut saisir le bureau de l’aide juridictionnelle situé dans le ressort de votre domicile. Situé à la même adresse que la juridiction : 1, rue Maître Esvelin, il est joignable par téléphone : 02 97 84 12 50. La démarche peut être réalisée en ligne. L’aide sera partielle ou totale et dépend du plafond des ressources.

Est-ce bien le Tribunal judiciaire de Lorient qui peut régler mon différend ?

Il va dépendre du lieu du domicile ou du siège social de votre adversaire. Si ce dernier réside ou est immatriculé à Lorient, il faudra saisir le Tribunal judiciaire de cette ville. En cas de litige en matière contractuelle, il s’agira de celui du lieu de livraison du bien ou de la réalisation de la prestation de service. Si le litige porte sur un immeuble il faudra saisir la juridiction située dans le ressort de l’immeuble.

Quel est le rôle du Tribunal judiciaire de Lorient ?

En dehors des cas dans lesquels la loi donne une compétence spécifique à une autre juridiction (conseil des prud’hommes, Tribunal de commerce), c’est le Tribunal judiciaire qui est compétent.

¹Étude en ligne réalisée par IPSOS en mars 2019 auprès de 4.065 personnes ayant entamé une procédure avec l’aide de Litige.fr