Saisir le Tribunal Judiciaire de Reims
Les Tribunaux d’instance (TI) et de grande instance (TGI) rémois ont fusionné en 2020, pour former le Tribunal Judiciaire de Reims. La juridiction siège au Palais de Justice de Reims, édifié dans l’ancien Hôtel-Dieu, classé monument historique. Des visites guidées y sont parfois organisées, pour éclairer le public sur le fonctionnement du système judiciaire, et faire découvrir ce site patrimonial d’intérêt.
Quels sont les types de différends civils traités par lui ?
Le TJ de Reims juge la plupart des litiges en matière civile : lorsque l’affaire n’est pas confiée à une juridiction spécialisée – Prud’hommes, Tribunal de commerce ou encore Tribunal administratif – c’est le Juge du TJ qui est compétent. De nombreux conflits y sont traités, et notamment :
- Litiges avec un constructeur : abandon de chantier, mise en œuvre de la garantie décennale lorsque des malfaçons sont constatées 10 ans après la réception des travaux… ;
- Litiges entre particuliers : prêt non remboursé par un proche (j'ai prêté de l'argent comment le récupérer), troubles du voisinage… ;
- Litiges entre un bailleur et un locataire : caution non rendue par le bailleur, non-paiement des loyers par le locataire, expulsion locative…
Comment le saisir rapidement ?
Avec ou sans avocat exerçant à Reims, Litige.fr peut vous accompagner dans l'accomplissement de toutes les démarches nécessaires pour obtenir la résolution de votre désaccord par voie amiable ou devant le Juge.