Saisir le
Tribunal Judiciaire
de Reims

Les Tribunaux d’instance (TI) et de grande instance (TGI) rémois ont fusionné en 2020, pour former le Tribunal Judiciaire de Reims. La juridiction siège au Palais de Justice de Reims, édifié dans l’ancien Hôtel-Dieu, classé monument historique. Des visites guidées y sont parfois organisées, pour éclairer le public sur le fonctionnement du système judiciaire, et faire découvrir ce site patrimonial d’intérêt.


Quels sont les types de différends civils traités par lui ?


Le TJ de Reims juge la plupart des litiges en matière civile : lorsque l’affaire n’est pas confiée à une juridiction spécialisée – Prud’hommes, Tribunal de commerce ou encore Tribunal administratif – c’est le Juge du TJ qui est compétent. De nombreux conflits y sont traités, et notamment :


  • Litiges avec un constructeur : abandon de chantier, mise en œuvre de la garantie décennale lorsque des malfaçons sont constatées 10 ans après la réception des travaux… ;

  • Litiges entre particuliers : prêt non remboursé par un proche (j'ai prêté de l'argent comment le récupérer), troubles du voisinage… ;

  • Litiges entre un bailleur et un locataire : caution non rendue par le bailleur, non-paiement des loyers par le locataire, expulsion locative… 



Comment le saisir rapidement ?


Avec ou sans avocat exerçant à Reims, Litige.fr peut vous accompagner dans l'accomplissement de toutes les démarches nécessaires pour obtenir la résolution de votre désaccord par voie amiable ou devant le Juge.

Plus de 70 dossiers déposés
ces 12 derniers mois
/5
(basé sur avis clients)

Comment se rendre au Tribunal judiciaire de Reims et à quels moments ?



Où est-il situé ?


Le TJ de Reims se situe à l’adresse suivante : 13 Place Myron Herrick, 51095 Reims. L’accès pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes est aménagé rue du Trésor.



Comment y accéder ?


En Bus : arrêt Opéra, ligne 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 9

En Tram : arrêt Opéra-Cathédrale, ligne A ou B

Parkings souterrains à proximité : Erlon, Hôtel de ville et Gambetta

Quels sont ses horaires d’ouverture ?


Le TJ est ouvert au public sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h.


Pour contacter le Tribunal judiciaire de Reims :

Par téléphone au 03 26 49 53 00

Par email à accueil-reims@justice.fr



Comment repérer ma salle d’audience au sein de cette juridiction rémoise ?


Arrivé sur place, vous entrez dans la vaste salle des pas perdus du TJ de Reims, où un escalier à double entrée vous mène aux salles d’audience. La signalétique, refaite en 2021, vous indique les numéros de salles, le type d’audiences qui s’y déroulent ainsi que l’itinéraire pour vous y rendre. Votre avocat, le cas échéant, est familier du Tribunal Judiciaire et vous accompagne jusqu’à votre salle. Notez que le Service d'accueil unique du justiciable (SAUJ) du TJ de Reims vous informe à l’entrée sur toutes questions relatives à votre procédure en cours.

Les statistiques Litige.fr sur le Tribunal judiciaire de Reims

Sur les 12 derniers mois, un total de 70 affaires traitées par Litige.fr relevaient de la compétence de cette instance.


Procédures amiables et judiciaires à Reims gérées par Litige.fr :


  • 38,57 % des affaires ont été résolues à l’amiable.
  • 32,86 % des affaires ont donné lieu à une saisine du Tribunal judiciaire de Reims.

Typologie des différends traités devant le Tribunal judiciaire de Reims :


  • 21,43 % des affaires concernaient la catégorie Auto | Vice caché | Expertise | Garagiste | Véhicule
  • 20,00 % des affaires concernaient la catégorie Achat | Livraison | E-commerce | Vente
  • 14,29 % des affaires concernaient la catégorie Logement | Litiges locatifs | Dépôt de garantie

Questions fréquentes sur le Tribunal Judiciaire de Reims

Comment se déroule une audience au Tribunal Judiciaire de Reims ?

Lors de l’audience, dirigée par le magistrat rémois, chaque partie présente ses arguments. Vous avez la possibilité de vous faire assister par un avocat. Votre avocat en outre peut vous représenter au TJ de Reims, auquel cas votre présence n’est pas obligatoire.

Quelle est la procédure pour saisir le TJ de Reims ?

La procédure diffère en fonction du montant du litige. Pour un litige inférieur à 5 000 €, vous pouvez saisir le Juge du TJ de Reims par requête adressée au greffe. Lorsque le montant en jeu est supérieur à 5 000 €, vous devez assigner votre adversaire par acte d’huissier. Votre avocat, le cas échéant, est compétent pour accomplir les formalités de procédure.

Comment savoir si le Tribunal Judiciaire de Reims est compétent pour une affaire ?

Il juge la majorité des litiges fréquents qui impliquent un particulier, quel que soit le montant en jeu. Vous pouvez saisir le TJ de Reims pour votre litige si vous ou votre adversaire est domicilié dans l’arrondissement de Reims, c’est-à-dire dans le nord-ouest du département de la Marne (51). En cas de doute, votre avocat vous informe sur la compétence du Tribunal.

¹Étude en ligne réalisée par IPSOS en mars 2019 auprès de 4.065 personnes ayant entamé une procédure avec l’aide de Litige.fr