Le PORTAIL de vos litiges & de vos droits

Réglez tous vos litiges du quotidien

Procédures / Recours

Publié le : 13/11/2017

RETOUR AU SOMMAIRE

Signification par huissier de justice Définition et cadre juridique

13/11/2017

Tags : signification par huissier, huissier de justice, la signification, huissier justice, recouvrement de créance, acte d'huissier, signification de jugement

Définition : Signification par huissier

 

La signification par huissier est la procédure visant à notifier un acte de manière officielle. Seul l'huissier de justice est compétent pour signifier un acte. La signification consiste, pour l'huissier de justice, à remettre un acte en se rendant au domicile du destinataire. Elle est notamment utilisée dans le cadre d'une procédure judiciaire. L'huissier de justice, dans ce contexte, est amené à signifier les assignations à comparaître d'une part, les décisions de justice d'autre part.

Dans quels cas la signification par huissier est-elle obligatoire ?

 

Il est obligatoire de faire signifier par huissier les actes suivants :

- Les citations à comparaître et les assignations en justice.
- Les jugements des tribunaux : arrêts de la Cour d'appel et de la Cour de cassation, sentences arbitrales.
- Certains actes extra-judiciaires : congé dans le cadre d'un bail commercial et notification au bailleur de la cession d'un fonds de commerce.

Quel est l'intérêt de la signification par huissier ?

 

Dans les cas où la loi n'impose pas la signification par huissier, il est possible de recourir à la lettre recommandée AR. La signification par huissier de justice présente néanmoins l'avantage d'une sécurité juridique renforcée.

Quels actes peuvent être signifiés par huissier ?

 

Pour donner date et contenu certains à une notification d'acte, il est possible de procéder à une signification par Huissier de justice. L'opposition au prix de vente d'un fonds de commerce, le commandement de payer en cas de loyers impayés, la cession de créance ou encore une saisie peuvent être notifiées par voie de signification.

Bien souvent un coup de pression juridique suffit à résoudre un litige.

La Mise en Cause est un courrier envoyé gratuitement à votre adversaire en vue d'obtenir un règlement amiable de votre litige.

Mec sample badge 01dba610725b5f49d440c792b6d0d1513a2436e84ca940777173ef306a47ac11

En l'absence de réponse satisfaisante dans un délai de 8 jours, le service vous proposera alors d'engager les poursuites judiciaires adaptées.

Régler un Litige

Envoyez gratuitement
une lettre de Mise en Cause
à votre adversaire
Saisissez le Tribunal
par Internet, sans avocat

  • Votre litige concerne :