Saisir le
Tribunal Judiciaire
de Grenoble

Les Tribunaux d’Instance (TI) de Grenoble et de Grande Instance (TGI) ont fusionné au 1er janvier 2020. Depuis, c’est le Tribunal Judiciaire de Grenoble qui est compétent pour trancher le contentieux en matières civile et pénale.

Le TJ de Grenoble fait partie intégrante du Palais de Justice de l’arrondissement judiciaire, qui accueille également le Conseil de Prud’hommes, le Tribunal de commerce et la Cour d’Appel.


Quels sont les litiges de son ressort ?


Le Juge du Tribunal Judiciaire de Grenoble est saisi pour tous les litiges civils :



Comment saisir rapidement le Tribunal judiciaire de Grenoble ?


Vous êtes en désaccord avec un particulier ou un entrepreneur ? Litige.fr vous permet d'engager toutes les démarches nécessaires pour parvenir à un accord avec votre adversaire par voie amiable puis judiciaire grâce à son réseau national d'huissiers partenaires.


Le justiciable peut aussi se faire assister et représenter par un avocat exerçant sur Grenoble spécialisé dans le domaine de votre différend et partenaire de Litige.fr à toutes les étapes de la procédure.

Plus de 131 dossiers déposés
ces 12 derniers mois
/5
(basé sur avis clients)

Comment se rendre au Tribunal judiciaire de Grenoble et à quels moments ?



Où est-il localisé ?


Le TJ de Grenoble est situé au sein du Palais de Justice, à l’adresse suivante : 1 Place Firmin Gautier, 38019 Grenoble.



Comment accéder en transports au Palais de justice de Grenoble ?


En Tramway : ligne B, arrêt Palais de Justice

En Bus : ligne C5, arrêt Palais de Justice

Gare SCNF de Grenoble à proximité

En voiture : parking Gares - Palais de Justice (payant)

Quels sont ses horaires d’ouverture ?


Le TJ est ouvert au public sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Prise de rendez-vous par téléphone au 04 38 21 21 21 ou par email à tj-grenoble@justice.fr.


Comment repérer ma salle d’audience ?


Le Palais de Justice de Grenoble abrite 24 salles d’audience. Les audiences civiles du Tribunal Judiciaire se tiennent en salles 7 et 8 les jeudis à 09h00.

À votre arrivée au Palais de Justice, vous êtes accueilli par les greffiers du Service d’Accueil Unique du Justiciable (SAUJ) qui vous indiquent l’itinéraire vers votre salle d’audience.

Pour préparer votre venue en amont, vous pouvez contacter le greffier par email à accueil-grenoble@justice.fr. Le cas échéant, votre avocat vous guide jusqu’à votre salle d’audience.

Les statistiques Litige.fr sur le Tribunal judiciaire de Grenoble

Sur les 12 derniers mois, un total de 131 affaires traitées par Litige.fr relevaient de la compétence de cette instance.


Procédures amiables et judiciaires à Grenoble gérées par Litige.fr :


  • 38,17 % des affaires ont été résolues à l’amiable.
  • 38,93 % des affaires ont donné lieu à une saisine du Tribunal judiciaire de Grenoble.

Typologie des différends traités devant le Tribunal judiciaire de Grenoble :


  • 23,66 % des affaires concernaient la catégorie Achat | Livraison | E-commerce | Vente
  • 21,37 % des affaires concernaient la catégorie Auto | Vice caché | Expertise | Garagiste | Véhicule
  • 16,03 % des affaires concernaient la catégorie Logement | Litiges locatifs | Dépôt de garantie

Questions fréquentes sur le Tribunal Judiciaire de Grenoble

Comment contacter le Tribunal de Grenoble ?

L’accueil du Palais de Justice de Grenoble est assuré par le SAUJ (Service d’Accueil Unique du Justiciable). Les greffiers vous délivrent toutes informations utiles dans le cadre de votre litige : compétence du TJ, procédure de saisine du Juge, avancement de votre dossier… Pour contacter le SAUJ de Grenoble : Tel : 04 38 21 22 36 ; Email : accueil-grenoble@justice.fr ; Sur place, du lundi au vendredi de 8h15 à 16h30 : Palais de Justice, Place Firmin Gautier.

Comment contacter le procureur de Grenoble ?

Le procureur de la République de Grenoble est compétent pour recevoir votre plainte en cas d’infraction pénale. Vous portez plainte par courrier à l’adresse du Tribunal Judiciaire de Grenoble : 1 Place Firmin Gautier, 38019 Grenoble. L’actuel procureur de Grenoble est Éric Vaillant.

Comment saisir le Tribunal Judiciaire de Grenoble ?

Il est compétent pour trancher votre litige en Isère avec un particulier ou un professionnel – artisan ou commerçant. Vous saisissez le Juge du Tribunal de Grenoble par assignation ou par requête, éventuellement par l’intermédiaire de votre avocat. Le SAUJ du Palais de Justice de Grenoble, joignable au 04 38 21 22 36 est disponible pour vous aider dans toutes vos démarches contentieuses.

¹Étude en ligne réalisée par IPSOS en mars 2019 auprès de 4.065 personnes ayant entamé une procédure avec l’aide de Litige.fr