Le PORTAIL de vos litiges & de vos droits

Réglez tous vos litiges du quotidien

Réglez tous vos litiges grâce à une procédure en ligne simplifiée et sans frais d'avocat ! Régler un litige
Immobilier / Litiges locatifs Publié le : 22/01/2018

Dégâts suite à une location sur Airbnb : Quels garanties et recours ?

22/01/2018

Tags : garantie airbnb, airbnb dégâts, louer son appartement airbnb, location appartement airbnb, appartement airbnb, logement airbnb

Recours de l'hôte en cas de dommages matériels : caution et garantie Airbnb

 

Lorsque le logement ou des biens ont été endommagés suite à une location sur Airbnb, l'hôte dispose de 2 voies de recours pour se faire indemniser :

- L'hôte demande une retenue sur la caution, à condition d'avoir opté pour un système de caution au moment de la mise en location de son logement sur Airbnb.

- En cas de contestation du voyageur, si le montant de la caution est inférieur au montant de l'indemnité demandée ou si l'hôte n'exige pas de caution au moment de la location, l'hôte peut mettre en œuvre la "Garantie Hôte Airbnb".

 

L'essentiel.

 

Ce que disent les CGV Airbnb : les conditions de la Garantie Hôte Airbnb ouvrent droit, sous condition, à une indemnisation dans la limite d'un montant de 800 000 € en cas de dégâts suite à une location sur Airbnb.

 Délai : en cas de dégâts suite à une location sur Airbnb, l'hôte dispose d'un délai de 14 jours à compter du départ du voyageur pour demander une retenue sur la caution ou pour mettre en œuvre la Garantie Hôte Airbnb. Si un nouveau voyageur entre dans le logement avant le délai de 14 jours, l'hôte doit agir avant son arrivée dans les lieux.

 Procédure simplifiée : Airbnb propose une procédure en ligne via son Centre de résolution des litiges. À défaut de réponse satisfaisante de Airbnb, Litige.fr permet d'effectuer toutes les démarches en ligne, depuis l'envoi d'une Mise en Cause gratuite jusqu'à la saisine du Tribunal compétent.

ENVOYER UNE MISE EN CAUSE GRATUITE

 

 

I CADRE & PRINCIPES I

 

 

Comment agir en cas de dégradation de la location Airbnb

Indemnisation des dégâts par la retenue sur la caution

 

Lorsque l'hôte a ajouté des frais de caution à payer par le voyageur lors de la réservation du logement, l'hôte peut demander à Airbnb une retenue sur la caution pour rembourser les dégâts constatés suite à la location. Dans le délai imparti - 14 jours après le départ du voyageur ou avant l'arrivée des nouveaux voyageurs - l'hôte formule sa demande de retenue sur caution en ligne via le centre de résolution des litiges Airbnb.

- Lorsque la demande aboutit, l'indemnisation est versée dans un délai de 5 à 7 jours.

- À défaut de réponse dans un délai de 72 heures ou en cas de contestation du voyageur sur l'existence ou le montant des dégâts, l'hôte peut faire intervenir Airbnb pour régler le litige.

- Si le montant des dommages matériels est supérieur au montant de la caution, l'hôte peut mettre en œuvre la Garantie Hôte Airbnb.

Conditions de mise en œuvre de la Garantie Hôte Airbnb

 

La Garantie Hôte Airbnb couvre les dommages matériels causés au logement et aux biens qu'il contient. Elle ne couvre ni le vol d'argent en espèces ou de bijoux, ni le vol ou les dégâts causés sur les œuvres d'art, ni l'usure normale du logement. Pour être indemnisé au titre de la garantie offerte par Airbnb, l'hôte doit remplir les conditions suivantes : 

- Pour une indemnité d'un montant supérieur à $300 USD, l'hôte doit préalablement porter plainte auprès des services de police.

- L'hôte doit fournir toutes preuves des dégâts constatés dans le logement suite à la location sur Airbnb : photos, rapports, reçus...

 

 

I PROCÉDURE I

 

Régler son litige en cas de dégâts de location Airbnb

1° Procédure à l'amiable

 

Dans un premier temps, l'hôte peut tenter une résolution amiable du litige :

- Via le Centre de résolution des litiges Airbnb.
- En s'adressant directement au voyageur.

ENVOYER UNE MISE EN CAUSE GRATUITE

2° Procédure judiciaire

 

À défaut de solution à l'amiable avec Airbnb ou avec le voyageur, l'hôte peut envoyer une lettre de Mise en demeure au voyageur puis saisir le tribunal compétent en vue d'être indemnisé des dégâts suite à la location sur Airbnb, sur le fondement de la responsabilité civile du voyageur.

ENGAGER UNE PROCÉDURE JUDICIAIRE

Bien souvent un coup de pression juridique suffit à résoudre un litige.

La Mise en Cause est un courrier envoyé gratuitement à votre adversaire en vue d'obtenir un règlement amiable de votre litige.

Mec sample badge 01dba610725b5f49d440c792b6d0d1513a2436e84ca940777173ef306a47ac11

En l'absence de réponse satisfaisante dans un délai de 8 jours, le service vous proposera alors d'engager les poursuites judiciaires adaptées.

Régler un Litige

Envoyez gratuitement
une lettre de Mise en Cause
à votre adversaire
Saisissez le Tribunal
par Internet, sans avocat

  • Votre litige concerne :