Dernière mise à jour : 15/03/2024

Engie

Raison sociale :
ENGIE
SIREN :
542107651
Siège social :
1 place Samuel de Champlain - 92400 Courbevoie - FRANCE
Dirigeant :
MACGREGOR Catherine (Directrice générale)
Catégorie :
Énergie
Statut :
En activité
Création :
01/01/1954
Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
3.0 /5
Historique des litiges depuis le 01/01/2019
Nombre total de recours lancés contre l'enseigne
651
Recours amiables
97.5%
Recours judiciaires
2.5%
Enjeu financier moyen des litiges
510,92€
Principaux litiges recensés (en % des recours)
Facturation abusive (gaz, électricité)
23.4%
Facture d'électricité trop élevée (contestation de facture)
20.0%
Facture d'électricité trop élevée (demande de remboursement)
16.1%
Autre
40.1%
Part de l'enseigne dans sa catégorie en 2024
Catégorie : Énergie | Électricité | Gaz | Eau
Part de l'enseigne dans sa catégorie
Engie 13.72 % des recours

Évolution annuelle du nombre de recours *

2024
7
-50.0%
2023
14
* Sur la période du 01 janvier au 15 mars
Vos questions | nos réponses

Comment résilier un contrat Engie ?

Pour un contrat d'électricité Engie :

Vous changez de fournisseur ? C'est votre nouveau fournisseur qui effectuera en votre nom toutes les formalités auprès des services d'Engie.

Vous déménagez ? Par précaution, engagez vos démarches de résiliation 2 semaines avant votre départ.

Vous devrez transmettre tous ces renseignements : n° client, date précise de votre sortie du logement, la nouvelle adresse de votre domicile ; n° du PDL (Point de Livraison) visible sur votre facture ; le relevé de l'index visible sur votre compteur.

La résiliation peut se faire :
- En appelant un conseiller facturation d'Engie (09 69 32 19 53 - ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h)
- Ou via le formulaire en ligne sur votre espace client ;
- Ou encore par lettre recommandée avec accusé de réception (délai de traitement plus longs) envoyée à cette adresse : Service Clients Engie - TSA 87494 - 76934 Rouen Cedex 09.

Pour un contrat de gaz Engie, les informations qui doivent être transmises sont les mêmes que pour un contrat d'électricité sauf que c'est le PCE (Point de Comptage et d'Estimation) et non pas le PDL qui devra être communiqué. Les démarches de résiliation seront similaires à celles qui s'appliquent à un contrat d'électricité.

Si Engie ne prend pas en compte votre demande de résiliation, vous pouvez via Litige.fr envoyer au service client d'Engie une lettre de mise en cause gratuite (voir les conditions dans nos CGS) ou une lettre de mise en demeure par un huissier partenaire de Litige.fr.

Quelles sont les heures creuses chez Engie ?

Cela dépend de la localité de votre domicile, elles sont mentionnées sur votre espace client. En général, elles s'appliquent entre 12h et 17h, et entre 20h et 8h.

Comment joindre Engie par téléphone ?

Appelez un conseiller Engie au 09 69 32 19 53, joignable du lundi au samedi de 8h à 20h.

Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
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