Dernière mise à jour : 15/03/2024

SNCF CONNECT

Raison sociale :
SNCF CONNECT
SIREN :
431810621
Siège social :
CNIT 1 BP 440 - 2 place de la Défense - 92053 Paris la défence cedex - FRANCE
Dirigeant :
PRUVOT Anne (Directrice générale)
Catégorie :
Voyages
Statut :
En activité
Création :
13/06/2000
Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
0.3 /5
Historique des litiges depuis le 01/01/2019
Nombre total de recours lancés contre l'enseigne
259
Recours amiables
96.9%
Recours judiciaires
3.1%
Enjeu financier moyen des litiges
226,65€
Principaux litiges recensés (en % des recours)
Un refus de remboursement d'une vente annulée
9.3%
Autre prestation de service
7.8%
Enrichissement sans cause
5.1%
Voyage annulé
4.7%
Retard du train
4.3%
Perdus
2.7%
Une prestation non exécutée ou mal exécutée
2.3%
Un bien non conforme à ma commande
1.2%
Autre
61.9%
Part de l'enseigne dans sa catégorie en 2024
Catégorie : Voyages | Bagages | Hôtel | Réservation
Part de l'enseigne dans sa catégorie
SNCF CONNECT 0 % des recours

Évolution annuelle du nombre de recours *

2024
10
+233.3%
2023
3
* Sur la période du 01 janvier au 15 mars
Vos questions | nos réponses

Comment contester une amende sncf ?

Vous avez deux possibilités :
1 - En renseignant le formulaire en ligne : https://www.contact-contravention.sncf.com/ ;
2 - En envoyant une lettre de contestation à l'adresse du centre de recouvrement de SNCF Voyageurs qui est indiquée sur le procès-verbal de contravention ou sur la lettre de relance de l'amende impayée. Ce service de recouvrement SNCF va transmettre votre demande au Procureur de la République qui va l'étudier et trancher.

Litige.fr vous permet d'abord d'adresser à la SNCF une lettre de mise en cause gratuite1 ou une lettre de mise en demeure par un huissier partenaire pour contester votre amende, puis de saisir le Tribunal compétent.

Avant d'engager une procédure judiciaire, lancez une médiation (démarche amiable qui ne peut être lancée qu'après l'expiration d'un délai d'1 mois "SNCF Voyageurs" ou de 2 mois "Thalys, Eurostar, Chemins de fer de la Corse" après réclamation écrite) menée par le médiateur SNCF Voyageurs (Jean-Luc DUFOURNAUD).

Comment faire une réclamation sncf en ligne ?

Si votre réclamation porte sur un trajet ferroviaire :

- En TGV INOUI & Intercités : chat en ligne (https://tout-oui.sncf.com/).

- En TER : site TER régional (https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations/ter) ;

- En Transilien : formulaire en ligne (https://www.transilien.com/fr/nous-contacter#paragraph-part-6096) ou par Whatsapp (07 75 09 75 75) ou sur la page Twitter de son service client (@TransilienSav) ;

- En OUIGO : rubrique "Aide et Contact" du site Internet OUIGO.

- En Thalys : formulaire en ligne (https://thango.my.salesforce-sites.com/?language=fr&country=fr&form=complaint) ;

- En TGV Lyria : chat en ligne du site Internet TGV Lyria : menu "Société Lyria" > "Contactez-nous" ;

- En Eurostar : chat en ligne du site Internet d'Eurostar.

Comment échanger un billet sncf ?

Vous pouvez l'échanger au guichet en gare ou directement sur SNCF Connect. Pour l'échanger sur SNCF connect via le site Internet ou l'application mobile, vous devez :
1 - Cliquer sur "Billets" dans le menu ;
2 - Connectez-vous à votre espace client ou cliquez sur "Retrouver" puis renseignez la référence de dossier, ainsi que le nom utilisé à la commande (ces informations figurent sur votre e-billet) ;
3 - Cliquez sur "Échanger" puis renseignez les critères souhaités pour votre nouveau voyage.

Comment réclamer un remboursement sncf ?

Ce type de réclamation peut s'effectuer en ligne ou par courrier.

Litige.fr vous permet d'abord d'envoyer à la SNCF une lettre de mise en cause gratuite1 ou une lettre de mise en demeure par un huissier partenaire pour obtenir le remboursement de votre billet SNCF, puis de saisir le Tribunal compétent. Le courrier de demande de remboursement sera envoyé à cette adresse : Service Relation Client SNCF - 62973 ARRAS Cedex 9 FRANCE.

Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
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