Avocat en droit du travail
à
Lille,
Hauts-de-France
Les démêlés professionnels entre employeurs et salariés lillois
Inscrit au Barreau de Lille, l’avocat spécialisé en droit social est un spécialiste des contentieux entre les employeurs et salariés. Il intervient au conseil comme au contentieux sur toutes les questions liées au droit du travail. 65 avocats sont rattachés à cette organisation locale.
L'agglomération lilloise est marquée par une inactivité professionnelle importante
C'est dans cette métropole lilloise que le groupe Mulliez et ses enseignes françaises renommées (Auchan, Decatlon, Pimkie...) sont nés.
En 2018, la zone d’emploi de Lille regroupe 171 503 salariés³.
Le taux de chômage y demeure important : 18,8 % en 2018 (contre 9,1 % en France - Hors Mayotte)³. Les demandeurs d'emploi lillois peuvent avoir été confrontés à une rupture de contrat de travail litigieuse (licenciement abusif notamment) avant de se retrouver sans activité professionnelle.
Pourquoi faire appel à un avocat en droit social ?
L’avocat en droit du travail intervient à plusieurs titres.
Un rôle en terme d'information juridique
D’une part, il conseille ses clients et répond à toutes leurs questions juridiques relatives au droit du travail (harcèlement...). Il veille à la conformité des relations entre l’employeur et le salarié par rapport à la législation en vigueur.
Un rôle d'abord de conciliateur, puis de défenseur des droits salariaux
D’autre part, il assure la défense des intérêts de ses clients en cas de litige au travail. Il joue un rôle de conciliateur dans le cadre d’une procédure de règlement amiable du conflit professionnel. Si aucun accord n’a pu être trouvé, il assiste et représente le salarié tout au long de la procédure judiciaire devant le Conseil de Prud’hommes de Lille.
Pour quels types de litiges au travail peut-on le solliciter ?
Ses domaines d’intervention sont multiples : validité du contrat, discrimination au travail, rémunération, organisation du travail, rupture du contrat de travail, harcèlement professionnel, accident du travail, maladie professionnelle...
³Source : Insee