Avocat en droit du travail
à Nantes, Pays-de-la-Loire

Presque une centaine d'avocats du Barreau de Nantes sont présents pour défendre les salariés nantais 


Inscrit au Barreau de Nantes, l’avocat en droit travail est compétent pour toutes les questions juridiques relatives à la législation applicable aux relations entre l’employeur et le salarié. Sur 1 204 inscrits au Barreau de Nantes en 2021, 93 avocats sont spécialisés en droit social (soit 8 %)



Nantes, une ville convoitée par les cadres supérieurs pour y concilier carrière et vie personnelle


La ville de Nantes recensait 174 374 salariés³ en 2018 et enregistrait un taux de chômage de 15,6 % en 2018, contre 9,1 % en France métropolitaine. 


Une étude réalisée par Cadreemploi en mars 2021 révélait que 8 cadres parisiens sur 10 souhaitaient quitter Paris pour partir en province. Nantes est la 2e ville envisagée par ce profil d'actifs après Bordeaux. D'ailleurs 23,3 % de la population nantaise non scolarisée dispose d'un niveau d'études équivalent à bac +5 et la CSP la plus représentée après les retraités sont les cadres supérieurs (environ 18 % des nantais).



Mais les salariés nantais ne sont pas épargnés par les conflits au travail les obligeant à mandater un avocat en droit social


Fort de son expertise en droit du travail, l’avocat joue un rôle de conseil auprès de ses clients. Lors de consultations juridiques, il apporte des réponses concrètes aux salariés pour les orienter dans leur prise de décision et les éclaire sur les options dont ils disposent pour régler un litige professionnel.

Celui-ci a également pour mission de défendre les intérêts de ses clients. Il les représente et les accompagne dans toutes les étapes de la procédure judiciaire devant le Conseil de Prud’hommes de Nantes.  

De la validité à la rupture du contrat de travail, en passant par les questions relatives à la rémunération (salaires impayés...) ou encore les problèmes de discrimination au travail et de harcèlement professionnel, l’avocat en droit social intervient dans un grand nombre de domaines. 



³Source : insee

Plus de 2 275 dossiers déposés
ces 12 derniers mois.

Trouver un avocat du travail
à Nantes

Sur les 12 derniers mois, plus de 2275 affaires de la catégorie Conflits du Travail | Prud'hommes ont été traitées par Litige.fr sur l’ensemble du territoire national, dont 0,40 % à Nantes, Pays-de-la-Loire


Les salariés de la région Pays-de-la-Loire agissent pour un ou plusieurs des motifs suivants :



44,44 % pour des salaires impayés
0,00 % pour un licenciement abusif
22,22 % pour un accident au travail ou une maladie professionnelle
11,11 % pour la contestation d’une sanction disciplinaire
22,22 % pour une discrimination professionnelle

Questions fréquentes sur les avocats du travail à Nantes

Quels sont les honoraires d’un avocat en droit du travail à Nantes ?

Les honoraires des avocats ne sont pas réglementés. Ces derniers sont ainsi libres de déterminer leurs conditions tarifaires (taux horaires, forfait, abonnement…). De nombreux critères sont utilisés pour fixer les honoraires : la situation financière du client, la complexité du litige ou encore la notoriété de l’avocat. Le coût d’un avocat en droit social à Nantes varie par conséquent d’un professionnel à l’autre.

La représentation par avocat est-elle obligatoire devant le Conseil des Prud’hommes de Nantes ?

À Nantes comme partout en France, la représentation par avocat devant les Prud’hommes n’est pas obligatoire. La loi prévoit en effet que les parties sont libres de se défendre elles-mêmes ou de se faire assister et représenter par un professionnel du droit social. En revanche, devant la Cour d’appel, la représentation par avocat est obligatoire.

Comment trouver un avocat spécialisé en droit social à Nantes ?

Litige.fr met en relation les salariés avec les meilleurs avocats en droit social à Nantes. Litige.fr propose en effet un forfait complet pour la gestion de votre contentieux incluant l’assistance et la représentation par un avocat de notre réseau national partenaire. Ce dernier vous accompagne aussi bien dans le cadre d’une procédure amiable que d’une procédure judiciaire devant les juridictions du Pays de la Loire.

Nos packs adaptés à chaque besoin
Choisissez votre formule

Votre procédure complète assistée par un avocat en droit du travail

Avocat | PROCÉDURE COMPLÈTE
PROCÉDURE AMIABLE & JUDICIAIRE

Mise en demeure par Avocat
Saisine du CONSEIL DE PRUD'HOMMES

Note clients² : /5
la procédure
Édition du dossier juridique complet Mise en demeure par Avocat envoyée par LRAR Consultation téléphonique avec un avocat Saisine du conseil de Prud'Hommes Représentation devant le bureau de conciliation¹ Échange avec la partie adverse Représentation à l'audience de plaidoirie par avocat¹ Signification du jugement par Huissier de Justice
¹Étude en ligne réalisée par IPSOS en mars 2019 auprès de 4.065 personnes ayant entamé une procédure avec l’aide de Litige.fr