Avocat en droit du travail
à Tourcoing, Nord-Pas-de-Calais

Des conflits du travail peuvent naître à Tourcoing comme partout ailleurs


Comme beaucoup d’autres villes du Nord de la France, Tourcoing a bénéficié d’un essor économique grâce à l’industrie textile. Elle n’a pas, au même titre que les communes voisines, été épargnée par la crise. En revanche, Tourcoing a mis plus de temps à se renouveler.


Aujourd’hui, la ville recense de nombreuses grandes sociétés dans le domaine de la distribution (Leroy Merlin, Adrexo, Redcats La Redoute...). Une dynamique avec des entreprises du tertiaire s’est aussi amorcée depuis plusieurs années.

Tourcoing compte 1 945 entreprises employant 27 000 salariés (2) pouvant potentiellement se retrouver en conflits du travail, notamment lors d'une rupture de leur contrat de travail.



Un avocat en droit social pour se faire représenter devant le Conseil de prud'hommes de Tourcoing


L’avocat en droit social inscrit au barreau de Lille défend les intérêts des salariés. Il représente son client devant le Tribunal des prud’hommes de Tourcoing dans le cadre d’une procédure judiciaire. Il peut également agir auprès de l’employeur à l’amiable ou conseiller un salarié tourquennois.


L’avocat prudhommal intervient aussi bien sur des questions relatives au paiement du salaire, d’indemnités de licenciement, de harcèlement, de maladie professionnelle, de la contestation d'une sanction disciplinaire...


(2) Source : INSEE

Plus de 2 387 dossiers déposés
ces 12 derniers mois.

Trouver un avocat du travail
à Tourcoing

Sur les 12 derniers mois, plus de 2387 affaires de la catégorie Conflits du Travail | Prud'hommes ont été traitées par Litige.fr sur l’ensemble du territoire national, dont 0,59 % à Tourcoing, Nord-Pas-de-Calais


Les salariés de la région Nord-Pas-de-Calais agissent pour un ou plusieurs des motifs suivants :



35,71 % pour des salaires impayés
7,14 % pour un licenciement abusif
35,71 % pour un accident au travail ou une maladie professionnelle
7,14 % pour la contestation d’une sanction disciplinaire
28,57 % pour une discrimination professionnelle

Questions fréquentes sur les avocats du travail à Tourcoing

Est-ce que la représentation est obligatoire devant le Conseil des prud’hommes de Tourcoing ?

Absolument pas. Cependant, vous faire accompagner par un expert du droit, d’autant plus spécialisé en droit du travail, est fortement conseillé. En plus de son rôle de conseil, l’avocat en droit social maîtrise la procédure liée à toutes ces questions.

Combien va me coûter un avocat en droit social à Tourcoing ?

Les tarifs d’un avocat à Tourcoing sont fixés librement. C’est sa réputation et surtout la complexité de votre affaire qui détermine le coût de la procédure. En revanche, vous pouvez déposer une demande d’aide juridictionnelle pour qu’une partie ou la totalité de vos frais soient pris en charge. Elle vous est attribuée en fonction de vos ressources.

Comment trouver un avocat en droit du travail à Tourcoing ?

Litige.fr vous accompagne pour résoudre vos litiges. Il vous met en contact avec son réseau d’avocats partenaires spécialisés en droit du travail. L’annuaire des avocats de Tourcoing est aussi disponible en ligne. Il vous suffit de sélectionner la spécialité “droit du travail” et vous obtenez la liste des professionnels compétents dans ce domaine.

Nos packs adaptés à chaque besoin
Choisissez votre formule

Votre procédure complète assistée par un avocat en droit du travail

Avocat | PROCÉDURE COMPLÈTE
PROCÉDURE AMIABLE & JUDICIAIRE

Mise en demeure par Avocat
Saisine du CONSEIL DE PRUD'HOMMES

Note clients² : /5
la procédure
Édition du dossier juridique complet Mise en demeure par Avocat envoyée par LRAR Consultation téléphonique avec un avocat Saisine du conseil de Prud'Hommes Représentation devant le bureau de conciliation¹ Échange avec la partie adverse Représentation à l'audience de plaidoirie par avocat¹ Signification du jugement par Huissier de Justice
¹Étude en ligne réalisée par IPSOS en mars 2019 auprès de 4.065 personnes ayant entamé une procédure avec l’aide de Litige.fr