Avocat en droit du travail
à Poitiers, Nouvelle-Aquitaine

87 000 salariés peuvent se retrouver confrontés à un conflit au travail sur le Grand Poitiers


Le chef-lieu du département de la Vienne se situe à mi-chemin entre la capitale et Bordeaux. La ville est le premier site touristique de la région Nouvelle-Aquitaine grâce à l’implantation du Futuroscope.


Le mythique Futuroscope n’est pas seulement un parc d’attractions. Tout autour, une technopole a été établie avec de nombreuses entreprises privées.


Plus de 30 entreprises avec un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros ont leur siège social à Poitiers. En 2018, la métropole du Grand Poitiers comptait plus de 87 000 salariés(2). Le secteur du commerce, des transports et des services divers embauche 41 % des salariés poitevins(2). Les conflits au travail à Poitiers entre employeurs et salariés poitevins peuvent être multiples. 


 

L'avocat en droit social poitevin défend les salariés devant le Conseil de prud'hommes de Poitiers


L’avocat en droit du travail poitevin rattaché au Barreau de Poitiers accompagne les salariés pour le règlement de leurs litiges. Il peut à la fois intervenir à l’amiable pour conseiller, négocier ou résoudre un différend en leur faveur. 


Il peut également agir dans le cadre d’une procédure judiciaire et défend les intérêts du salarié auprès de son employeur. Il va le représenter devant le Conseil des prud’hommes de Poitiers. La complexité de certaines affaires nécessite la présence d’un professionnel même si elle n’est pas obligatoire.


L’avocat en droit social à Poitiers est compétent pour toutes questions relatives au droit du travail. Cela peut être des litiges tels qu'un licenciement perçu comme abusif, le non-paiement d’heures supplémentaires, une maladie professionnelle...


(2)Source : INSEE

Plus de 2 386 dossiers déposés
ces 12 derniers mois.

Trouver un avocat du travail
à Poitiers

Sur les 12 derniers mois, plus de 2386 affaires de la catégorie Conflits du Travail | Prud'hommes ont été traitées par Litige.fr sur l’ensemble du territoire national, dont 0,54 % à Poitiers, Nouvelle-Aquitaine


Les salariés de la région Nouvelle-Aquitaine agissent pour un ou plusieurs des motifs suivants :



38,46 % pour des salaires impayés
30,77 % pour un licenciement abusif
46,15 % pour un accident au travail ou une maladie professionnelle
38,46 % pour la contestation d’une sanction disciplinaire
53,85 % pour une discrimination professionnelle

Questions fréquentes sur les avocats du travail à Poitiers

Pourquoi faire appel à un avocat en droit du travail devant le Conseil des prud’hommes de Poitiers ?

La représentation par un avocat n’est pas obligatoire devant le CPH. Cependant, l’avocat est un expert du droit qui connaît la procédure et qui est le mieux à même de défendre vos intérêts.

Quel est le coût d’un avocat spécialisé en droit du travail à Poitiers ?

Le coût va dépendre de plusieurs choses et notamment de la complexité de votre différend, de la réputation de votre avocat et du temps passé. Les tarifs des avocats poitevins sont libres. Cependant, votre conseil doit vous fournir une convention d’honoraires qui reprend la procédure envisagée et le coût. Vous pouvez parallèlement déposer un dossier de demande d’aide juridictionnelle pour qu’une partie ou la totalité des frais soient pris en charge.

Dans quels cas faire appel à un avocat en droit social à Poitiers ?

L’avocat en droit social à Poitiers est spécialisé sur tous les litiges relatifs au travail. Il peut vous assister pour toutes questions concernant l’exécution de votre contrat de travail, le changement d’une clause de votre contrat, un licenciement, le paiement d’indemnité, une maladie professionnelle. Vous pouvez le trouver sur l’annuaire du barreau des avocats de Poitiers. Litige.fr est également en mesure de vous proposer des experts spécialisés pour votre affaire.

Nos packs adaptés à chaque besoin
Choisissez votre formule

Votre procédure complète assistée par un avocat en droit du travail

Avocat | PROCÉDURE COMPLÈTE
PROCÉDURE AMIABLE & JUDICIAIRE

Mise en demeure par Avocat
Saisine du CONSEIL DE PRUD'HOMMES

Note clients² : /5
la procédure
Édition du dossier juridique complet Mise en demeure par Avocat envoyée par LRAR Consultation téléphonique avec un avocat Saisine du conseil de Prud'Hommes Représentation devant le bureau de conciliation¹ Échange avec la partie adverse Représentation à l'audience de plaidoirie par avocat¹ Signification du jugement par Huissier de Justice
¹Étude en ligne réalisée par IPSOS en mars 2019 auprès de 4.065 personnes ayant entamé une procédure avec l’aide de Litige.fr