Avocat en droit du travail
à Nice, PACA

Les contentieux entre employeurs et salariés sur la métropole de Nice



Plus de 222 000 salariés niçois peuvent potentiellement être amenés à saisir le Conseil de prud'hommes de Nice


En 2020, la métropole niçoise avec ses 49 communes compte plus de 222 364 salariés³ tout secteur d’activité confondu sur ses 22 500 entreprises salariales (dont 45 entreprises innovantes générant 788 milliards de chiffre d'affaires et mobilisant 1,45 % de la masse salariale locale³).



Un avocat en droit social à Nice est souvent la meilleure solution pour résoudre un conflit du travail latent


Les litiges liés au droit du travail (licenciement abusif, salaires impayés, harcèlement, discrimination professionnelle...) sont nombreux dans ce pôle économique niçois.

Pour cela, un avocat en droit social vous assiste, vous conseille, vous représente pour toutes ces questions.

Inscrit au barreau de Nice, l’avocat en droit du travail peut trouver une solution amiable pour un différend avec votre employeur. Il peut également vous représenter dans le cadre d’une procédure judiciaire



³Source : Chiffres clés 2021 des Alpes maritimes - CCI de la Côte d'Azur.

Source : Insee, Flores (Fichier LOcalisé des Rémunérations et de l'Emploi Salarié) en géographie au 01/01/2021.

Plus de 2 386 dossiers déposés
ces 12 derniers mois.

Trouver un avocat du travail
à Nice

Sur les 12 derniers mois, plus de 2386 affaires de la catégorie Conflits du Travail | Prud'hommes ont été traitées par Litige.fr sur l’ensemble du territoire national, dont 0,59 % à Nice, PACA


Les salariés de la région PACA agissent pour un ou plusieurs des motifs suivants :



35,71 % pour des salaires impayés
14,29 % pour un licenciement abusif
42,86 % pour un accident au travail ou une maladie professionnelle
14,29 % pour la contestation d’une sanction disciplinaire
21,43 % pour une discrimination professionnelle

Questions fréquentes sur les avocats du travail à Nice

Pourquoi faire confiance à Litige.fr pour trouver le meilleur avocat en droit social à Nice ?

Litige.fr vous aide à trouver parmi ses partenaires, un avocat spécialiste en droit du travail. 13 avocats rattachés à cette spécialité sont inscrits au barreau de Nice. Litige.fr peut vous proposer un forfait pour une solution amiable et/ou juridique de votre litige. Il vous assiste et vous représente pour défendre vos intérêts.

Quel est le tarif d’un avocat en droit du travail à Nice ?

Un avocat en droit du travail niçois fixe librement ses honoraires. Le coût va dépendre de plusieurs éléments tels que sa réputation, la difficulté de votre affaire. Il doit cependant être transparent et vous fournir une convention d’honoraires. En fonction de vos ressources, vous êtes en droit de demander l’aide juridictionnelle.

Un avocat est-il nécessaire devant le Conseil de prud’hommes de Nice ?

La réponse est non : il n’est pas obligatoire de prendre un avocat devant le CPH de Nice. En revanche, la complexité de certaines affaires peut nécessiter de se faire assister par un avocat spécialisé en droit du travail et inscrit au barreau de Nice. Même pour une affaire simple, il est important de connaître la procédure et de la respecter sous peine de nullité. L’avocat est un expert et réalisera les actes juridiques pour vous.

Pourquoi faire appel à un avocat en droit du travail à Nice ?

Vous avez une simple question sur une clause de votre contrat de travail ? Vous voulez vérifier ce contrat par un expert avant sa signature ? Vous souhaitez vous faire accompagner pour négocier une rupture conventionnelle ? L’avocat spécialisé en droit du travail vous donnera de précieux conseils pour votre intérêt. Vous subissez du harcèlement ? Vous avez été licencié et votre employeur ne vous a pas versé vos indemnités ? Vous estimez avoir été licencié sans cause réelle et sérieuse ? Un avocat vous accompagne tout au long de la procédure contentieuse et vous représentera devant le Tribunal prud’homal.

Nos packs adaptés à chaque besoin
Choisissez votre formule

Votre procédure complète assistée par un avocat en droit du travail

Avocat | PROCÉDURE COMPLÈTE
PROCÉDURE AMIABLE & JUDICIAIRE

Mise en demeure par Avocat
Saisine du CONSEIL DE PRUD'HOMMES

Note clients² : /5
la procédure
Édition du dossier juridique complet Mise en demeure par Avocat envoyée par LRAR Consultation téléphonique avec un avocat Saisine du conseil de Prud'Hommes Représentation devant le bureau de conciliation¹ Échange avec la partie adverse Représentation à l'audience de plaidoirie par avocat¹ Signification du jugement par Huissier de Justice
¹Étude en ligne réalisée par IPSOS en mars 2019 auprès de 4.065 personnes ayant entamé une procédure avec l’aide de Litige.fr