Avocat en droit du travail
à Tours, Centre-Val-de-Loire

Tours accueille de nombreux employeurs dans des domaines d’activité divers : grande distribution, industrie, télécommunications, transports ou encore bâtiment. Certains grands groupes, comme Auchan ou Orange, y emploient massivement : la métropole Tours Métropole Val de Loire recense au total plus de 135 000 salariés(1). Pour assurer leur défense en cas de litige avec leur employeur, le Barreau de Tours compte plus de 300 avocats(2) (dont 9 avec pour spécialité le droit du travail) répartis sur le département d’Indre et Loire.


L’avocat en droit social à Tours au service des salariés tourains


En cas de conflit dans le cadre de l’exécution d’un contrat de travail, le salarié tente dans un premier temps de négocier directement avec son employeur tourangeau. Lorsque ses efforts n’aboutissent pas, l’avocat spécialisé en droit du travail à Tours est le mieux compétent pour défendre les intérêts du salarié. Ce professionnel expérimenté l’accompagne à toutes les étapes de la procédure, de la phase amiable à l’assignation de l’employeur devant les Prud’hommes de Tours, jusqu’à lui obtenir une juste indemnisation de son préjudice, moral et/ou financier.


Les litiges du droit du travail sur Tours


L’employeur doit tenir ses engagements conformément au contrat de travail, au règlement intérieur et à la convention collective applicable à l’entreprise. L’employeur en outre est tenu de respecter la loi en matière de droit du travail. Retard ou non-paiement du salaire, discrimination, harcèlement au travail, licenciement abusif ou encore sanction disciplinaire injustifiée : le salarié victime peut agir pour faire valoir ses droits. Face à son employeur à Tours, le salarié a tout intérêt à s’adjoindre les compétences avancées d’un avocat en droit du travail tourain pour obtenir la meilleure issue au litige devant le Conseil de prud'hommes de Tours.


Sources :

(1)INSEE

(2)Barreau de Tours

Plus de 2 275 dossiers déposés
ces 12 derniers mois.

Trouver un avocat du travail
à Tours

Sur les 12 derniers mois, plus de 2275 affaires de la catégorie Conflits du Travail | Prud'hommes ont été traitées par Litige.fr sur l’ensemble du territoire national, dont 0,26 % à Tours, Centre-Val-de-Loire


Les salariés de la région Centre-Val-de-Loire agissent pour un ou plusieurs des motifs suivants :



33,33 % pour des salaires impayés
16,67 % pour un licenciement abusif
50,00 % pour un accident au travail ou une maladie professionnelle
16,67 % pour la contestation d’une sanction disciplinaire
66,67 % pour une discrimination professionnelle

Questions fréquentes sur les avocats du travail à Tours

Quels critères pour choisir le meilleur avocat sur Tours ?

Pour un litige avec votre employeur à Tours, il est recommandé de prendre un avocat spécialisé en droit du travail inscrit au Barreau de Tours. Pour faire votre choix, vous pouvez vous fier à l’expérience et à la notoriété du professionnel, et affiner votre sélection eu égard au montant de ses honoraires.

Combien coûte un avocat spécialisé en droit du travail à Tours ?

Chaque avocat fixe librement le montant de ses honoraires, sur la base d’un forfait ou d’un taux horaire. Lors de votre premier contact, l’avocat vous informe sur le coût de son intervention. Les frais d’avocat peuvent paraître élevés, mais c’est l’intervention de ce professionnel aguerri qui augmente vos chances de succès dans votre démarche de demande d’indemnisation.

Comment résoudre à Tours un conflit lié au droit du travail ?

Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord avec votre employeur, vous pouvez prendre un avocat spécialisé en droit du travail. Dans un premier temps, l’avocat met en demeure l’employeur pour l’inciter à respecter ses obligations – paiement de vos salaires et heures supplémentaires, par exemple – ou à réparer votre préjudice – indemnisation légale de licenciement, par exemple. A défaut d’issue amiable, votre avocat saisit le Conseil de Prud’hommes de Tours et vous représente aux audiences.

Nos packs adaptés à chaque besoin
Choisissez votre formule

Votre procédure complète assistée par un avocat en droit du travail

Avocat | PROCÉDURE COMPLÈTE
PROCÉDURE AMIABLE & JUDICIAIRE

Mise en demeure par Avocat
Saisine du CONSEIL DE PRUD'HOMMES

Note clients² : /5
la procédure
Édition du dossier juridique complet Mise en demeure par Avocat envoyée par LRAR Consultation téléphonique avec un avocat Saisine du conseil de Prud'Hommes Représentation devant le bureau de conciliation¹ Échange avec la partie adverse Représentation à l'audience de plaidoirie par avocat¹ Signification du jugement par Huissier de Justice
¹Étude en ligne réalisée par IPSOS en mars 2019 auprès de 4.065 personnes ayant entamé une procédure avec l’aide de Litige.fr