Avocat en droit du travail
à Roubaix, Hauts-de-France

Roubaix, un pôle d’emplois important où des conflits du travail peuvent apparaître


Roubaix a connu un essor économique important grâce aux industries textiles. Elle en fut d’ailleurs la capitale mondiale au début du XXe siècle. La ville, forte de son histoire, a vu naître les grandes entreprises de vente par correspondance et des marques reconnues.


La désindustrialisation a incité Roubaix à se tourner vers des filières numériques et culturelles. En 2018, c’est le secteur du commerce, des services et des transports qui emploie le plus de roubaisiens.


Bien que le taux de chômage en 2018 soit encore élevé dans la commune avec 31 %(2), la ville est un pôle d’emploi important des Hauts-de-France où les conflits entre les 33 840 salariés roubaisiens (2) et leur employeur peuvent être nombreux.



Faire appel à un avocat en droit social à Roubaix


Un avocat en droit social traite de litiges relatifs à plusieurs domaines. Cela peut concerner un arrêt maladie, une maladie professionnelle, un licenciement sans cause réelle et sérieuse, le paiement de congés payés ou d’indemnités...


L’avocat en droit du travail roubaisien défend les intérêts des salariés. Il peut négocier à l’amiable avec l’entreprise pour résoudre un litige et éviter une procédure. Dans le cadre d’une procédure judiciaire, il représente les employés devant le Conseil des prud’hommes de Roubaix.


(2) Source : INSEE

Plus de 2 275 dossiers déposés
ces 12 derniers mois.

Trouver un avocat du travail
à Roubaix

Sur les 12 derniers mois, plus de 2275 affaires de la catégorie Conflits du Travail | Prud'hommes ont été traitées par Litige.fr sur l’ensemble du territoire national, dont 0,44 % à Roubaix, Hauts-de-France


Les salariés de la région Hauts-de-France agissent pour un ou plusieurs des motifs suivants :



40,00 % pour des salaires impayés
20,00 % pour un licenciement abusif
30,00 % pour un accident au travail ou une maladie professionnelle
10,00 % pour la contestation d’une sanction disciplinaire
30,00 % pour une discrimination professionnelle

Questions fréquentes sur les avocats du travail à Roubaix

Comment choisir un avocat en droit social à Roubaix ?

Deux solutions s’ouvrent à vous. La première est de choisir un avocat spécialisé en droit du travail dans l’annuaire des avocats de Roubaix. La seconde est de faire appel à Litige.fr. Nous trouverons le professionnel qui saura le mieux vous accompagner.

Quel est le tarif d’un avocat spécialisé en droit du travail à Roubaix ?

Chaque avocat applique ses propres tarifs. Un avocat spécialisé coûtera certainement un peu plus cher que celui qui ne l’est pas. Cependant, c’est un expert pour toutes les questions relatives au droit du travail. Vous pouvez, selon vos ressources, solliciter l’aide juridictionnelle. Une partie ou la totalité des frais de procédure peuvent être pris en charge.

Pourquoi faire appel à un avocat en droit du travail à Roubaix ?

Plusieurs raisons peuvent amener un salarié à consulter un avocat spécialisé en droit du travail à Roubaix. Il peut agir à l’amiable pour vous conseiller sur une clause de votre contrat de travail, pour vous aider à négocier une rupture conventionnelle... Il intervient aussi dans le cadre d’une procédure judiciaire et réalise les actes de procédure en votre nom et vous représente devant le conseil des prud’hommes de Roubaix. Quelle que soit la situation, il vous aide à résoudre votre litige et défend vos intérêts.

Nos packs adaptés à chaque besoin
Choisissez votre formule

Votre procédure complète assistée par un avocat en droit du travail

Avocat | PROCÉDURE COMPLÈTE
PROCÉDURE AMIABLE & JUDICIAIRE

Mise en demeure par Avocat
Saisine du CONSEIL DE PRUD'HOMMES

Note clients² : /5
la procédure
Édition du dossier juridique complet Mise en demeure par Avocat envoyée par LRAR Consultation téléphonique avec un avocat Saisine du conseil de Prud'Hommes Représentation devant le bureau de conciliation¹ Échange avec la partie adverse Représentation à l'audience de plaidoirie par avocat¹ Signification du jugement par Huissier de Justice
¹Étude en ligne réalisée par IPSOS en mars 2019 auprès de 4.065 personnes ayant entamé une procédure avec l’aide de Litige.fr