Expert automobile
à Lyon,
Auvergne-Rhône-Alpes

L'expertise automobile, une solution pour les automobilistes lyonnais soumis à un contentieux


Lyon demeure la ville de connexion entre Paris et Marseille, mais aussi avec l’est de la France.


En 2018, plus de 100 000 véhicules qui circulaient chaque jour sous le tunnel de Fourvière, Lyon n’échappe donc pas aux litiges mettant en cause une voiture. Il peut être alors judicieux de mandater un expert automobile intervenant sur toute la métropole lyonnaise afin de dénouer un différend automobile.



Quand faire appel à un expert automobile lyonnais ?


La concentration automobile favorise aussi les ventes de véhicules d’occasions défectueux (vice caché sur une voiture lors d'une transaction), les réparations défaillantes réalisées par un garagiste... C’est autant de cas de conflits entre Lyonnais liés à la voiture.


Pourquoi faire appel à ses services ?


L'expert automobile à Lyon vous aide à résoudre vos différends à l’amiable, mais aussi dans le cadre d’une procédure contentieuse avec une expertise automobile portée devant le Tribunal judiciaire de Lyon.

Plus de 12 000 automobilistes
accompagnés chaque année

Trouver un expert auto
à Lyon

Litige.fr vous permet d’accéder à un réseau d'experts agréés en Auvergne-Rhône-Alpes


Sur les 12 derniers mois, plus de 718 affaires de la catégorie Auto | Vice caché | Expertise | Garagiste | Véhicule
ont été traitées par Litige.fr sur l’ensemble du territoire national, dont 0,56 % à Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

4 demandes d’expertises y ont été effectuées dont :

25,00 % d’expertises unilatérales
75,00 % d’expertises contradictoires

50,00 % d’affaires concernaient l’achat du véhicule
50,00 % d’affaires concernaient la réparation du véhicule

Questions fréquentes sur les experts de la ville de Lyon

Qui peut faire une expertise automobile à Lyon ?

Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez mandater un expert automobile lyonnais (demande de contre-expertise après un accident de voiture, suspicion de compteur kilométrique trafiqué après l’achat d’un véhicule d’occasion, etc.). Pour que le rapport d’expertise ait une force juridique, les experts automobiles doivent en effet être agréés. Ils sont inscrits sur une liste nationale mis à jour tous les ans par le Ministère des Transports. Litige.fr vous met en relation avec un réseau d’experts automobile de Lyon et sa région.

Les tarifs d’un expert automobile à Lyon sont-ils réglementés ?

Aucun texte ni décret n’impose aux experts automobiles lyonnais de pratiquer les mêmes tarifs. Chacun les fixe librement. Le coût va dépendre de la mission qui lui est confiée dans la région lyonnaise, ainsi que du temps passé. Certaines expertises peuvent demander le démontage du véhicule et une inspection de plusieurs éléments.

Comment se déroule une expertise auto dans l’agglomération lyonnaise ?

Soit un tiers, comme l’assurance mandate l'expert automobile lyonnais, soit par vous directement. L’expert se rend à Lyon ou sa périphérie, là où le véhicule est immobilisé (généralement dans un garage). Il réalise ensuite un examen minutieux et recherche tous les éléments nécessaires pour son expertise (les différentes réparations à réaliser, les vices cachés, les malfaçons, etc.). Le rapport d’expertise est communiqué aux parties avec ses constatations et une évaluation des dommages.

Nos packs adaptés à chaque besoin
Choisissez votre formule

La seule solution en France intégrant l’expertise automobile
et le recours juridique adapté à votre litige

règlement amiable
expertise contradictoire& lettre d'huissier

Examen détaillé du véhicule par un
expert agréé. Rapport d'expertise.
Mise en demeure par Huissier.

Note clients¹ : /5
la procédure
Édition du dossier complet Convocation des parties à l'expertise contradictoire Examen du véhicule | Expertise contradictoire Réception du procès-verbal et du rapport d'expertise Mise en demeure par Huissier de Justice
procédure amiable & judiciaire
procédure par avocataprès expertise

Votre procédure amiable et judiciaire
avec représentation par Avocat
au tribunal en Première Instance

Note clients¹ : /5
la procédure
Consultation téléphonique avec votre avocat Tentative de règlement amiable du litige Assignation de l'adversaire au Tribunal par avocat Signification de l'assignation par Huissier de Justice Conclusions et autres échanges d'écritures Représentation à l'audience de plaidoirie par votre avocat Signification du jugement par Huissier de Justice
¹Étude en ligne réalisée par IPSOS en mars 2019 auprès de 4.065 personnes ayant entamé une procédure avec l’aide de Litige.fr