Expert automobile
à Dijon,
Bourgogne Franche-Comté

L'expertise automobile, une solution pour les automobilistes dijonnais en cas de problèmes


Malgré un réseau de transports en commun développé (tramway), 71 % des ménages dijonnais sont équipés d'au moins une voiture (INSEE).


Dans ce contexte, les contentieux automobiles sont courants. Au-delà des accidents de la route, ce sont les ventes litigieuses de véhicules d'occasion entre particuliers dijonnais et bourguignons qui font l’objet de conflits fréquents. Sans compter les recours récurrents à l’encontre des garagistes au terme de réparations non conformes. S'adresser à un expert automobile exerçant sur toute la métropole de Dijon (y compris Quétigny, Chenôve, Talant...) peut être une aide précieuse pour résoudre votre situation contentieuse.



Comment prouver que votre véhicule est concerné par un vice-caché ?


La matière est technique, car elle requiert des compétences mécaniques. Les particuliers ne sont pas qualifiés pour déterminer les parts de responsabilités respectives des parties au litige. Déceler un compteur kilométrique trafiqué, évaluer le respect des règles de l’art lors de la réparation d’une boîte de vitesse ou encore estimer l’état d’un joint de culasse avant l’achat du véhicule d’occasion : ces questions relatives à des défauts cachés d'une voiture lors de son acquisition, entre autres, requièrent l’intervention d’un spécialiste automobile agréé par le Ministère des transports.


En quoi peut-il vous aider ?


C’est à cet effet que le particulier peut mandater un expert automobile agréé à Dijon : sur la base du rapport d'expertise, les parties parviennent à régler leur différend. À noter que l’examen approfondi du véhicule, ne permet pas toujours une résolution amiable du litige. Dans ce cas, le rapport d'expertise sert de preuve devant un Juge. 

Plus de 12 000 automobilistes
accompagnés chaque année

Trouver un expert auto
à Dijon

Litige.fr vous permet d’accéder à un réseau d'experts agréés en Bourgogne Franche-Comté


Sur les 12 derniers mois, plus de 593 affaires de la catégorie Auto | Vice caché | Expertise | Garagiste | Véhicule
ont été traitées par Litige.fr sur l’ensemble du territoire national, dont 0,17 % à Dijon, Bourgogne Franche-Comté

1 demandes d’expertises y ont été effectuées dont :

0,00 % d’expertises unilatérales
100,00 % d’expertises contradictoires

100,00 % d’affaires concernaient l’achat du véhicule
0,00 % d’affaires concernaient la réparation du véhicule

Questions fréquentes sur les experts de la ville de Dijon

Comment faire valoir vos droits en cas de vice caché sur votre véhicule d’occasion ?

Vous achetez une voiture d’occasion à Dijon, et le joint de culasse ou la boîte de vitesse s’avère rapidement défectueux. Ces défauts, non apparents lors de la vente, peuvent être considérés comme des vices cachés au sens de la loi. Pour le prouver, faites appel à un expert automobile en Côte-d’Or. Le rapport d’expertise qui met en évidence le vice caché vous aide à obtenir l’annulation de la vente ou le remboursement d’une partie du prix.

Comment contester un rapport d’expertise automobile ?

À l’occasion d’un litige entre particuliers, une partie peut faire intervenir un expert automobile agréé pour constituer une preuve de la défaillance de son adversaire. Vous pouvez toujours demander une contre-expertise : vous sollicitez vous-même un nouvel expert, pour confirmer ou infirmer le rapport initial, et mettre en lumière d’autres éléments utiles à la résolution du litige. On parle alors d’expertise contradictoire. A noter que lorsque le 1er rapport d’expertise automobile ne suffit pas à régler le litige à l’amiable, une expertise contradictoire est souvent requise dans le cadre de la procédure judiciaire.

Pourquoi faire appel à un expert automobile à Dijon ?

L’expert agréé est compétent pour intervenir sur tous types de litiges automobiles à Dijon. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il peut intervenir en amont pour évaluer le véhicule, mais également après la transaction en cas de suspicion de vice caché. En cas de conflit avec votre garagiste, de même, l’expert automobile rend un rapport fiable sur la conformité des réparations effectuées. Un rapport d’expertise en main, vous faites valoir vos droits de manière plus efficace.

Nos packs adaptés à chaque besoin
Choisissez votre formule

La seule solution en France intégrant l’expertise automobile
et le recours juridique adapté à votre litige

règlement amiable
expertise contradictoire& lettre d'huissier

Examen détaillé du véhicule par un
expert agréé. Rapport d'expertise.
Mise en demeure par Huissier.

Note clients¹ : /5
la procédure
Édition du dossier complet Convocation des parties à l'expertise contradictoire Examen du véhicule | Expertise contradictoire Réception du procès-verbal et du rapport d'expertise Mise en demeure par Huissier de Justice
procédure amiable & judiciaire
procédure par avocataprès expertise

Votre procédure amiable et judiciaire
avec représentation par Avocat
au tribunal en Première Instance

Note clients¹ : /5
la procédure
Consultation téléphonique avec votre avocat Tentative de règlement amiable du litige Assignation de l'adversaire au Tribunal par avocat Signification de l'assignation par Huissier de Justice Conclusions et autres échanges d'écritures Représentation à l'audience de plaidoirie par votre avocat Signification du jugement par Huissier de Justice
¹Étude en ligne réalisée par IPSOS en mars 2019 auprès de 4.065 personnes ayant entamé une procédure avec l’aide de Litige.fr