Expert automobile
à Paris,
Ile-de-France

L'expertise automobile, un recours ultime pour les automobilistes franciliens


La région parisienne concentre le plus grand nombre d’automobilistes en France.

Bien que la mobilité automobile soit à la baisse, en particulier sur Paris, la voiture reste le mode de transport le plus utilisé.

C’est plus de 5 milliards de déplacements par an en véhicule en Île-de-France, les litiges automobiles peuvent alors être nombreux. Un expert automobile francilien peut constituer une solution en cas de mésentente sans issue.

Si le désaccord persiste malgré un rapport d'expertise favorable au demandeur, il est possible ensuite de saisir le Tribunal judiciaire de Paris avec Litige.fr.


Quels sont ses champs d'interventions ?


La densité routière parisienne favorise les litiges liés aux véhicules tels qu'un vice-caché au moment de l'acquisition de la voiture, des réparations mal réalisées par un garagiste...



Quel est son rôle ?


L’expert automobile sur Paris, Île-de-France vous aide à résoudre vos différends amiables et judiciaires. Il intervient à votre demande pour procéder à une expertise automobile. Son intervention fait suite à un accident, une suspicion de compteur trafiqué, avant un achat de véhicule pour une estimation, et dans biens d’autres situations. 

Plus de 12 000 automobilistes
accompagnés chaque année

Trouver un expert auto
à Paris

Litige.fr vous permet d’accéder à un réseau d'experts agréés en Ile-de-France


Sur les 12 derniers mois, plus de 718 affaires de la catégorie Auto | Vice caché | Expertise | Garagiste | Véhicule
ont été traitées par Litige.fr sur l’ensemble du territoire national, dont 2,37 % à Paris, Ile-de-France

17 demandes d’expertises y ont été effectuées dont :

5,88 % d’expertises unilatérales
94,12 % d’expertises contradictoires

64,71 % d’affaires concernaient l’achat du véhicule
35,29 % d’affaires concernaient la réparation du véhicule

Questions fréquentes sur les experts de la ville de Paris

Comment trouver un expert automobile à Paris ?

Les experts automobiles sont inscrits sur une liste nationale. Le Ministère des Transports met à jour cette liste tous les ans. Litige.fr aide les particuliers à mandater un expert automobile agréé à Paris, Île-de-France (75). Litige.fr vous propose des formules adaptées à votre situation. La formule “Expertise contradictoire & lettre d’huissier” pour une solution amiable. La formule “Procédure par avocat après expertise” dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Suis-je obligé de prendre un expert parisien ?

En principe, rien n’interdit à un expert automobile parisien d’intervenir dans une autre région. Cependant, il en sera différemment en pratique. D’une part, un code de déontologie existe. Une confraternité et une loyauté concurrentielle s’appliquent. D’autre part, il paraît peu certain qu’un expert parisien parcourt des centaines de kilomètres alors qu’un confrère exerce sur le territoire concerné.

Quel est le mode de transport privilégié par les actifs franciliens pour leurs déplacements domicile-travail ?

Selon l'INSEE, 43 % des actifs franciliens préfèrent prendre les transports en commun pour se rendre au travail. Mais lorsqu'ils habitent en dehors de la capitale, la part des automobilistes dans les déplacements pendulaires locaux augmente : ils sont 37 % en petite couronne et 59 % en grande couronne (contre 12 % pour ceux qui résident à Paris même).

Nos packs adaptés à chaque besoin
Choisissez votre formule

La seule solution en France intégrant l’expertise automobile
et le recours juridique adapté à votre litige

règlement amiable
expertise contradictoire& lettre d'huissier

Examen détaillé du véhicule par un
expert agréé. Rapport d'expertise.
Mise en demeure par Huissier.

Note clients¹ : /5
la procédure
Édition du dossier complet Convocation des parties à l'expertise contradictoire Examen du véhicule | Expertise contradictoire Réception du procès-verbal et du rapport d'expertise Mise en demeure par Huissier de Justice
procédure amiable & judiciaire
procédure par avocataprès expertise

Votre procédure amiable et judiciaire
avec représentation par Avocat
au tribunal en Première Instance

Note clients¹ : /5
la procédure
Consultation téléphonique avec votre avocat Tentative de règlement amiable du litige Assignation de l'adversaire au Tribunal par avocat Signification de l'assignation par Huissier de Justice Conclusions et autres échanges d'écritures Représentation à l'audience de plaidoirie par votre avocat Signification du jugement par Huissier de Justice
¹Étude en ligne réalisée par IPSOS en mars 2019 auprès de 4.065 personnes ayant entamé une procédure avec l’aide de Litige.fr