Expert automobile
à Metz,
Grand Est

L'expertise automobile - quand les messins peuvent y remédier ?


Pour se déplacer intra-muros, et pour faciliter les trajets les plus stratégiques notamment vers Paris, vers le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne, une large part de la population messine est véhiculée, notamment les travailleurs transfrontaliers.

79 % des ménages de cette Eurométropole sont équipés d'au moins une voiture (INSEE).

Le contentieux lié à l’usage de ces véhicules, en conséquence, est fourni et s’illustre dans plusieurs domaines majeurs :

  • Annulation de la vente d'un véhicule défaillant,
  • Réparations défectueuses d'un garagiste,
  • Contre-expertise d'assurance,
  • Estimation du prix d'un véhicule.

L'appui d'un expert automobile opérant sur tout l'Eurométropole messine (45 communes) peut alors être requis pour dénouer ce type de situations problématiques.



Le vice-caché, l'un des litiges automobiles récurrents appartenant à son champs de compétences


À l’occasion d’une transaction de particulier à particulier, les litiges sont fréquents.

Au moment d’acheter un véhicule d’occasion, l’acheteur peut avoir tendance, parfois légitimement, à se méfier d’une « bonne affaire ». Et si ses connaissances en mécanique sont insuffisantes, c’est l’intervention d’un spécialiste automobile agréé par le Ministère des transports qui permet de s’assurer de l’état de la voiture.

Après la vente, l’expertise automobile est utile pour constituer une preuve valable d’un défaut invisible du véhicule au moment de son acquisition (qualifié juridiquement de vice-caché) et faire pression sur le vendeur pour se faire indemniser.


Pourquoi opter pour son assistance ?


L’expert automobile agréé en Lorraine est également sollicité pour régler un litige avec un garagiste. Lorsque le particulier doute de la bonne exécution des réparations, ou s’il remet en cause le montant de la facture du garagiste, c’est l’expertise automobile qui permet de trancher.

Enfin, l’expert automobile intervient sur toute l'Eurométropole de Metz en cas d’accident de la route, dans le cadre d’une contre-expertise, pour que l’assuré puisse obtenir une indemnisation d’un montant juste.

Plus de 12 000 automobilistes
accompagnés chaque année

Trouver un expert auto
à Metz

Litige.fr vous permet d’accéder à un réseau d'experts agréés en Grand Est


Sur les 12 derniers mois, plus de 592 affaires de la catégorie Auto | Vice caché | Expertise | Garagiste | Véhicule
ont été traitées par Litige.fr sur l’ensemble du territoire national, dont 0,17 % à Metz, Grand Est

1 demandes d’expertises y ont été effectuées dont :

0,00 % d’expertises unilatérales
100,00 % d’expertises contradictoires

0,00 % d’affaires concernaient l’achat du véhicule
100,00 % d’affaires concernaient la réparation du véhicule

Questions fréquentes sur les experts de la ville de Metz

Quand demander une contre-expertise ?

La contre-expertise est menée dans les mêmes conditions qu’une expertise unilatérale, à la différence près qu’elle intervient en 2nd lieu. Vous pouvez par exemple demander une contre-expertise après un accident de la route, si vous estimez que le montant de l’indemnisation proposée par votre assureur est insuffisant. Si vous vendez un véhicule d’occasion et que l’acheteur produit un rapport d’expertise relevant un vice caché, vous pouvez également faire intervenir votre propre expert automobile à Metz pour vous défendre.

Combien coûte une expertise automobile à Metz ?

Les tarifs des experts automobiles agréés ne sont pas réglementés. Dans une logique de concurrence néanmoins, la plupart des professionnels appliquent des prix compétitifs. Le coût d’une expertise automobile varie en fonction de la nature de la prestation : vérifications d’usage avant achat d’un véhicule d’occasion, révélation d’un vice caché, évaluation de la conformité de la prestation d’un garagiste… Le particulier en tout état de cause peut obtenir un devis avant l’intervention de l’expert automobile à Metz. Sachez qu’en tant que demandeur, c’est à vous de payer les honoraires de l’expertise automobile. L’expert mandaté par l’assureur en revanche est payé par la compagnie d’assurance, vous ne payez qu’en cas de contre-expertise.

Le rapport d’expertise suffit-il à régler le litige ?

Bien souvent, il suffit de produire le rapport de l’expert automobile pour prouver les torts de votre adversaire, qui consent à vous dédommager à l’amiable. Parfois néanmoins, l’expertise automobile est le préalable aux poursuites judiciaires : le rapport constitue alors un élément de force probante devant un Juge.

Nos packs adaptés à chaque besoin
Choisissez votre formule

La seule solution en France intégrant l’expertise automobile
et le recours juridique adapté à votre litige

règlement amiable
expertise contradictoire& lettre d'huissier

Examen détaillé du véhicule par un
expert agréé. Rapport d'expertise.
Mise en demeure par Huissier.

Note clients¹ : /5
la procédure
Édition du dossier complet Convocation des parties à l'expertise contradictoire Examen du véhicule | Expertise contradictoire Réception du procès-verbal et du rapport d'expertise Mise en demeure par Huissier de Justice
procédure amiable & judiciaire
procédure par avocataprès expertise

Votre procédure amiable et judiciaire
avec représentation par Avocat
au tribunal en Première Instance

Note clients¹ : /5
la procédure
Consultation téléphonique avec votre avocat Tentative de règlement amiable du litige Assignation de l'adversaire au Tribunal par avocat Signification de l'assignation par Huissier de Justice Conclusions et autres échanges d'écritures Représentation à l'audience de plaidoirie par votre avocat Signification du jugement par Huissier de Justice
¹Étude en ligne réalisée par IPSOS en mars 2019 auprès de 4.065 personnes ayant entamé une procédure avec l’aide de Litige.fr