Avocat en droit du travail
à Lille, Hauts-de-France

Les démêlés professionnels entre employeurs et salariés lillois



Inscrit au Barreau de Lille, l’avocat spécialisé en droit social est un spécialiste des contentieux entre les employeurs et salariés. Il intervient au conseil comme au contentieux sur toutes les questions liées au droit du travail. 65 avocats sont rattachés à cette organisation locale.


L'agglomération lilloise est marquée par une inactivité professionnelle importante


C'est dans cette métropole lilloise que le groupe Mulliez et ses enseignes françaises renommées (Auchan, Decatlon, Pimkie...) sont nés.


En 2018, la zone d’emploi de Lille regroupe 171 503 salariés³.


Le taux de chômage y demeure important : 18,8 % en 2018 (contre 9,1 % en France - Hors Mayotte)³. Les demandeurs d'emploi lillois peuvent avoir été confrontés à une rupture de contrat de travail litigieuse (licenciement abusif notamment) avant de se retrouver sans activité professionnelle.



Pourquoi faire appel à un avocat en droit social ?


L’avocat en droit du travail intervient à plusieurs titres.

Un rôle en terme d'information juridique


D’une part, il conseille ses clients et répond à toutes leurs questions juridiques relatives au droit du travail (harcèlement...). Il veille à la conformité des relations entre l’employeur et le salarié par rapport à la législation en vigueur.


Un rôle d'abord de conciliateur, puis de défenseur des droits salariaux


D’autre part, il assure la défense des intérêts de ses clients en cas de litige au travail. Il joue un rôle de conciliateur dans le cadre d’une procédure de règlement amiable du conflit professionnel. Si aucun accord n’a pu être trouvé, il assiste et représente le salarié tout au long de la procédure judiciaire devant le Conseil de Prud’hommes de Lille.  


Pour quels types de litiges au travail peut-on le solliciter ?


Ses domaines d’intervention sont multiples : validité du contrat, discrimination au travail, rémunération, organisation du travail, rupture du contrat de travail, harcèlement professionnel, accident  du travail, maladie professionnelle...



³Source : Insee

Plus de 2 293 dossiers déposés
ces 12 derniers mois.

Trouver un avocat du travail
à Lille

Sur les 12 derniers mois, plus de 2293 affaires de la catégorie Conflits du Travail | Prud'hommes ont été traitées par Litige.fr sur l’ensemble du territoire national, dont 0,61 % à Lille, Hauts-de-France


Les salariés de la région Hauts-de-France agissent pour un ou plusieurs des motifs suivants :



35,71 % pour des salaires impayés
7,14 % pour un licenciement abusif
35,71 % pour un accident au travail ou une maladie professionnelle
7,14 % pour la contestation d’une sanction disciplinaire
28,57 % pour une discrimination professionnelle

Questions fréquentes sur les avocats du travail à Lille

Pourquoi faire confiance à Litige.fr pour trouver le meilleur avocat spécialiste en droit social à Lille ?

Il peut être difficile de s’y retrouver parmi la multitude d’avocats en droit social lillois et les nombreux services proposés. Litige.fr met en relation les salariés avec ses avocats partenaires spécialisés en droit du travail à Lille. Litige.fr vous propose un forfait complet pour la gestion de votre contentieux, incluant l’assistance et la représentation par un avocat de notre réseau partenaire national.

Quels sont les domaines de compétence de l’avocat en droit social lillois ?

L’avocat en droit du travail intervient, au conseil comme au contentieux, sur une grande variété de questions juridiques relatives à la validité du contrat de travail, à son exécution, l’organisation du travail, la rémunération, la rupture du contrat (licenciement, rupture conventionnelle…), les accidents du travail ou maladies professionnelles, ou encore les questions de discrimination et de harcèlement.

Quand faire appel à un avocat en droit du travail à Lille ?

En tant que salarié, vous pouvez recourir à un avocat spécialisé en droit social lorsque vous estimez que vos droits ne sont pas respectés. Tel est le cas si votre employeur ne respecte pas ses obligations contractuelles et légales, si vous faites l’objet d’un harcèlement moral ou sexuel, ou encore si vous avez été licencié au mépris de la procédure prévue par le Code du travail.

Nos packs adaptés à chaque besoin
Choisissez votre formule

Votre procédure complète assistée par un avocat en droit du travail

Avocat | PROCÉDURE COMPLÈTE
PROCÉDURE AMIABLE & JUDICIAIRE

Mise en demeure par Avocat
Saisine du CONSEIL DE PRUD'HOMMES

Note clients² : /5
la procédure
Édition du dossier juridique complet Mise en demeure par Avocat envoyée par LRAR Consultation téléphonique avec un avocat Saisine du conseil de Prud'Hommes Représentation devant le bureau de conciliation¹ Échange avec la partie adverse Représentation à l'audience de plaidoirie par avocat¹ Signification du jugement par Huissier de Justice
¹Étude en ligne réalisée par IPSOS en mars 2019 auprès de 4.065 personnes ayant entamé une procédure avec l’aide de Litige.fr