Avocat en droit du travail
à Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes

Les différends entre employeurs et salariés portés au Conseil de prud'hommes de Grenoble



Grenoble, une ville où les salariés peuvent rencontrer des difficultés au travail



Chef-lieu du département de l’Isère (38), Grenoble recense environ 1 500 créations d’entreprises par an.


Ce marché de l’emploi dynamique attire 85 002 salariés³ en quête de perspectives professionnelles encourageantes, notamment dans le secteur tertiaire.


Dans les activités de commerce et de tourisme, particulièrement développées sur l'agglomération grenobloise, les litiges entre salariés et employeurs sont fréquents :


  • Licenciement sans cause réelle et sérieuse ;
  • Rupture abusive de CDD ;
  • Discrimination au travail ;
  • Infraction aux règles légales et conventionnelles en matière de congés payés ;
  • Ou encore clause de mobilité litigieuse.


Pourquoi faire appel à un avocat en droit social en cas de litige professionnel porté devant le Conseil de prud'hommes ?


Le contentieux lié à l’exécution du contrat de travail est réglé en priorité à l’amiable. A défaut d’issue, c’est le Conseil de Prud’hommes de Grenoble, qui tranche.

Si l’avocat en droit social n’est pas obligatoire devant cette juridiction, son aide est précieuse pour défendre les droits du salarié tout au long de la procédure.

Un avocat en droit du travail à Grenoble est compétent pour tout type de litige entre le salarié et son employeur.

Au-delà de préparer des arguments de défense convaincants, afin d’augmenter les chances de succès de son client au procès, ce professionnel prend en charge l’ensemble des formalités à chaque étape de la procédure. De la saisine à la procédure en appel, le cas échéant, l’avocat prud'hommal épargne le salarié des contraintes liées à une procédure judiciaire.



³Source : Insee

Plus de 2 293 dossiers déposés
ces 12 derniers mois.

Trouver un avocat du travail
à Grenoble

Sur les 12 derniers mois, plus de 2293 affaires de la catégorie Conflits du Travail | Prud'hommes ont été traitées par Litige.fr sur l’ensemble du territoire national, dont 0,92 % à Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes


Les salariés de la région Auvergne-Rhône-Alpes agissent pour un ou plusieurs des motifs suivants :



42,86 % pour des salaires impayés
19,05 % pour un licenciement abusif
38,10 % pour un accident au travail ou une maladie professionnelle
14,29 % pour la contestation d’une sanction disciplinaire
28,57 % pour une discrimination professionnelle

Questions fréquentes sur les avocats du travail à Grenoble

Comment saisir le Conseil de Prud’hommes de Grenoble ?

En cas de litige avec votre employeur à Grenoble portant sur l’exécution de votre contrat de travail – sanction disciplinaire injustifiée, harcèlement, non-paiement d’une prime… – vous saisissez le Conseil de Prud’hommes de la ville par requête. La procédure de saisie impose un formalisme strict, et exige d’exposer vos prétentions, justificatifs à l’appui. Un avocat prend en charge les démarches, et apporte les preuves nécessaires à défendre efficacement vos droits. Litige.fr vous accompagne pour trouver le meilleur avocat spécialisé en droit du travail à Grenoble, en fonction de la nature de votre différend.

Votre présence devant le Conseil de Prud’hommes de Grenoble est-elle obligatoire ?

Si vous faites appel à un avocat, il peut vous représenter à l’audience. Dans ce cas, votre présence n’est pas requise.

Quel est le montant de l’indemnité pour un licenciement sans cause réelle et sérieuse ?

En cas de licenciement abusif, le salarié est indemnisé conformément au barème légal. Ce barème fixe des montants minimum et maximum pour l’indemnité prud’homale, en fonction de l’ancienneté du salarié. Si vous êtes victime d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse à Grenoble, vous avez tout intérêt à prendre un avocat spécialisé en droit du travail. Non seulement pour prouver le caractère abusif de la rupture de CDI, mais aussi pour obtenir l’indemnité maximale.

Nos packs adaptés à chaque besoin
Choisissez votre formule

Votre procédure complète assistée par un avocat en droit du travail

Avocat | PROCÉDURE COMPLÈTE
PROCÉDURE AMIABLE & JUDICIAIRE

Mise en demeure par Avocat
Saisine du CONSEIL DE PRUD'HOMMES

Note clients² : /5
la procédure
Édition du dossier juridique complet Mise en demeure par Avocat envoyée par LRAR Consultation téléphonique avec un avocat Saisine du conseil de Prud'Hommes Représentation devant le bureau de conciliation¹ Échange avec la partie adverse Représentation à l'audience de plaidoirie par avocat¹ Signification du jugement par Huissier de Justice
¹Étude en ligne réalisée par IPSOS en mars 2019 auprès de 4.065 personnes ayant entamé une procédure avec l’aide de Litige.fr