Avocat en droit du travail
à Rennes, Bretagne

En cas de conflit avec un employeur, l'avocat est un allié devant le Conseil de prud'hommes de Rennes


Inscrit au Barreau de Rennes, l’avocat en droit travail est un expert de la législation régissant les relations entre employeurs du privé et salariés rennais. Il intervient au conseil comme au contentieux sur toutes les questions relatives à la rémunération, l’exécution et la rupture du contrat de travail. 48 avocats en droit social appartiennent à cette organisation locale.


Le marché du travail de Rennes est attractif pour les salariés rennais malgré un taux de chômage élevé


En 2019, une étude menée conjointement entre le grand cabinet de recrutement Hays, Regionsjob et Parisjob révélait que la capitale bretonne se retrouvait à la 1e place du top 5 des métropoles les plus attractives pour les français en quête d'une bonne qualité de vie au travail et personnelle³.


Rennes se situe à 1h25 de Paris en LGV, regroupe 32 000 entreprises, dispose de 2 lignes de métros et les actifs rennais mettent en moyenne 21 minutes pour se rendre à leur travail.


En 2018, la ville de Rennes regroupait 129 681 emplois salariés mais enregistrait un taux de chômage de 16,1 % (contre 9,1 % en France - Hors Mayotte). Parmi ces salariés rennais, certains peuvent se retrouver dans des situations litigieuses avec leur employeur (contestation d'un licenciement pour faute grave...). Souvent dépassés par cette situation, ils ont recours à un avocat pour saisir les prud'hommes et défendre leurs droits.



Dans quels cas faire appel aux services d'un avocat en droit social à Rennes ?


L’avocat en droit social peut être sollicité pour des missions non contentieuses :

  • Consultations juridiques ;
  • Rédaction d’actes juridiques (contrat de travail, avenant, règlement intérieur…),
  • Conseil…


Son rôle est de répondre aux questions de son client, de le conseiller et de s’assurer que les relations entre l’employeur et le salarié sont conformes au Code du travail.


En cas de contentieux, l’avocat tente, en amont, de rapprocher les parties en vue d’un règlement à l’amiable.


À défaut, le professionnel est habilité à assister et représenter son client devant le Conseil des Prud’hommes de Rennes, dans le cadre d’une procédure judiciaire. 



³Source : rennes-business
Source : Insee

Plus de 2 293 dossiers déposés
ces 12 derniers mois.

Trouver un avocat du travail
à Rennes

Sur les 12 derniers mois, plus de 2293 affaires de la catégorie Conflits du Travail | Prud'hommes ont été traitées par Litige.fr sur l’ensemble du territoire national, dont 0,26 % à Rennes, Bretagne


Les salariés de la région Bretagne agissent pour un ou plusieurs des motifs suivants :



0,00 % pour des salaires impayés
0,00 % pour un licenciement abusif
0,00 % pour un accident au travail ou une maladie professionnelle
0,00 % pour la contestation d’une sanction disciplinaire
33,33 % pour une discrimination professionnelle

Questions fréquentes sur les avocats du travail à Rennes

Pourquoi faire confiance à Litige.fr pour trouver le meilleur avocat spécialiste en droit social à Rennes ?

Litige.fr a sélectionné avec soin les meilleurs avocats spécialisés en droit du travail à Rennes. Litige.fr met en relation les salariés avec des avocats compétents en Bretagne et propose un forfait complet pour la gestion du contentieux. Le forfait inclut notamment l’assistance et la représentation par un avocat de notre réseau national dans le cadre d’une procédure amiable ou judiciaire.

Pourquoi consulter un avocat en droit du travail à Rennes ?

Vous pouvez consulter un avocat en droit social en Bretagne pour obtenir des réponses à vos questions juridiques ainsi que des conseils pour vous aider à gérer un conflit ou à prendre une décision. Ce dernier peut également être sollicité pour rédiger des actes juridiques conformes aux normes en vigueur (contrat de travail, avenant, règlement intérieur…). Enfin, si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez contacter un avocat pour qu’il vous représente et défende vos intérêts devant les Prud’hommes de Rennes.

Quel avocat choisir pour se faire représenter devant les Prud’hommes de Rennes ?

Il est possible de choisir l’avocat de son choix pour se faire représenter devant le Conseil de Prud’hommes. Toutefois, il est conseillé de choisir un avocat dont la spécialité est le droit du travail. Certains avocats sont par ailleurs spécialisés dans la défense des salariés ou des employeurs exclusivement.

Nos packs adaptés à chaque besoin
Choisissez votre formule

Votre procédure complète assistée par un avocat en droit du travail

Avocat | PROCÉDURE COMPLÈTE
PROCÉDURE AMIABLE & JUDICIAIRE

Mise en demeure par Avocat
Saisine du CONSEIL DE PRUD'HOMMES

Note clients² : /5
la procédure
Édition du dossier juridique complet Mise en demeure par Avocat envoyée par LRAR Consultation téléphonique avec un avocat Saisine du conseil de Prud'Hommes Représentation devant le bureau de conciliation¹ Échange avec la partie adverse Représentation à l'audience de plaidoirie par avocat¹ Signification du jugement par Huissier de Justice
¹Étude en ligne réalisée par IPSOS en mars 2019 auprès de 4.065 personnes ayant entamé une procédure avec l’aide de Litige.fr