Dernière mise à jour : 15/05/2024 19/04/2023

BNP PARIBAS

Raison sociale :
BNP PARIBAS
SIREN :
662 042 449
Siège social :
Hello Bank 16 boulevard des Italiens - 75009 Paris - FRANCE
Dirigeant :
BONNAFE Jean-Laurent (Directeur général)
Catégorie :
Banque
Statut :
En activité
Création :
01/07/1966
Les chiffres présentés sont évalués à l'échelle de tout son portefeuille de marques bancaires à savoir :
BNP Paribas Personal Finance, Hello Bank, Cetelem et Cofinoga.
Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
0.9 /5
Historique des litiges depuis le 01/01/2019
Nombre total de recours lancés contre l'enseigne
175
Recours amiables
93.1%
Recours judiciaires
6.9%
Enjeu financier moyen des litiges
1 018,48€
Principaux litiges recensés (en % des recours)
Refus d'indemnisation (prélèvement frauduleux)
28.7%
Clôture du compte en banque sans préavis
15.3%
Demande de défichage Banque de France
10.2%
Plafond des commissions d'intervention dépassé
7.0%
Délai de paiement
1.9%
Autre
36.9%
Part de l'enseigne dans sa catégorie en 2024
Catégorie : Banque
Part de l'enseigne dans sa catégorie
BNP PARIBAS 4.95 % des recours

Évolution annuelle du nombre de recours *

2024
9
+80.0%
2023
5
* Sur la période du 01 janvier au 15 mai
Vos questions | nos réponses

Comment faire opposition sur une carte bancaire relevant de la bnp paribas ?

Pour une opposition sur une carte bancaire auprès de la BNP Paribas :

1 - Contactez votre agence (sur place en agence ou par téléphone ou par e-mail...) ou le service client de la BNP Paribas (en France "3477" ou depuis l'étranger "+33 1 40 14 44 00") ou appelez le serveur interbancaire au 08 92 705 705 (accessible 7j/7 et 24h/24) ;

2 - Confirmation écrite et signée de l'opposition à remettre à votre agence.

En cas d'opérations bancaires frauduleuses constatées sur votre compte bancaire :

1 - Dépôt de plainte en ligne via le site PERCEVAL. Il faudra transmettre le n° de CB, le n° de l'opposition bancaire fournit par la BNP Paribas, les relevés bancaires mentionnant les dépenses frauduleuses.

2 - Demande de remboursement des opérations bancaires non autorisées à transmettre à la BNP Paribas (sous 13 mois après la date de l'opération) ;

3 - Si la BNP Paribas refuse de vous rembourser les opérations bancaires contestées, vous pouvez faire appel aux services de Litige.fr : de la lettre de mise en cause gratuite (voir conditions dans nos CGS) ou une lettre de mise en demeure par un huissier partenaire de Litige.fr, jusqu'à la saisine du Tribunal compétent avec ou sans avocat partenaire.

Avant de lancer une procédure judiciaire, tentez la médiation bancaire menée par la FBF. Cette démarche amiable est obligatoire si l'enjeu financier du litige est inférieur à 5 000 euros et ne peut être lancée qu'après un délai de 2 mois suivant la réclamation écrite.

Comment fermer un compte bancaire bnp paribas ?

Pour clôturer un compte bancaire BNP Paribas, vous devez lui transmettre une lettre de résiliation par recommandé avec accusé de réception datée et signée avec pour objet "clôture du compte N°XX... BNP Paribas" et mentionnant toutes vos coordonnées. Pensez à joindre votre nouveau RIB à celle-ci.

S'il s'agit d'un compte joint ou en indivision, la signature des deux titulaires est nécessaire.

Il est également possible de faire appel au service d'aide à la mobilité bancaire. Dans ce cas, vous autorisez par écrit votre nouvelle banque à intervenir auprès de l'ancienne pour obtenir la clôture du compte (mandat à signer) et vous lui transmettez le RIB de votre banque de départ.

Comment envoyer un mail à bnp paribas ?

Vous pouvez adresser un mail à votre conseiller depuis votre espace client BNP Paribas.

Comment contacter bnp paribas par téléphone ?

La BNP Paribas est joignable au 3477 (appel non surtaxé).

Comment récupérer son code secret bnp paribas ?

Si vous avez perdu votre code secret, BNP paribas vous propose 3 options :

1 - Formulaire en ligne : https://mabanque.bnpparibas/fr/banque-contacts/recuperer-code-secret/#/ ;

2 - Contactez le service client de la BNP Paribas : 3477 (tapez "3" puis tapez votre n° client) ;

3 - Joindre votre conseiller bancaire.

Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
0.9 /5