Dernière mise à jour : 30/11/2024 14/04/2023

LCL

Raison sociale :
Crédit Lyonnais
SIREN :
954 509 741
Siège social :
18 rue de la République - BP 2351 Lyon 2e - 69215 Lyon cedex 02 - FRANCE
Dirigeant :
MATHIEU Michel (Directeur général)
Catégorie :
Banque
Statut :
En activité
Création :
01/01/1954
Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
2.1 /5
Historique des litiges depuis le 01/01/2019
Nombre total de recours lancés contre l'enseigne
120
Recours amiables
87.5%
Recours judiciaires
12.5%
Enjeu financier moyen des litiges
1 345,01€
Principaux litiges recensés (en % des recours)
Refus d'indemnisation (prélèvement frauduleux)
31.4%
Plafond des commissions d'intervention dépassé
12.4%
Clôture du compte en banque sans préavis
9.9%
Demande de défichage Banque de France
4.1%
Délai de paiement
2.5%
Autre
39.7%
Part de l'enseigne dans sa catégorie en 2024
Catégorie : Banque
Part de l'enseigne dans sa catégorie
LCL 3.73 % des recours

Évolution annuelle du nombre de recours *

2024
18
+28.6%
2023
14
* Sur la période du 01 janvier au 30 novembre
Vos questions | nos réponses

Comment faire opposition à un prélèvement frauduleux auprès d'une banque lcl ?

Si vous n'avez plus en possession votre carte bancaire (vol ou perte) et que des transactions ont été effectuées via celle-ci, vous devez vous opposer auprès de votre banque LCL :
- Soit en contactant votre conseiller bancaire via la messagerie de votre espace client ;
- Soit en agence après prise de rendez-vous avec votre conseiller.

Il faudra communiquer certaines informations et document :
- Nom et prénom du titulaire de la CB,
- Les 4 derniers chiffres de la CB ;
- Explications de la situation en rappelant la date de perte ou de vol ;
- Indiquez si le code confidentiel était avec la CB ;
- Le récépissé du dépôt de plainte (soumise via la plateforme PERCEVAL ou au commissariat) ;
- La date de mise en opposition de la CB ;
- Cibler les opérations frauduleuses en indiquant la date du débit et son montant, ainsi que le nom du créditeur (commerçant si achat, banque si retrait).

Si malgré tout votre banque LCL ne vous indemnise pas, vous pouvez lui envoyer une lettre de mise en cause gratuite (conditions dans nos CGS) ou une lettre de mise en demeure par un huissier partenaire de Litige.fr.

Vous n'avez pas obtenu gain de cause ? Litige.fr vous accompagne pour saisir le Tribunal compétent.

Avant de lancer une procédure judiciaire contre la banque LCL, saisissez le médiateur de LCL via le formulaire en ligne dédié à cet effet.

Comment soumettre une réclamation à une banque lcl ?

Vous devez renseigner le formulaire en ligne afin d'envoyer votre réclamation au service client de LCL : https://www.lcl.fr/reclamation/formulaire.

Si cela n'aboutit pas, vous pouvez faire appel à Litige.fr pour envoyer une lettre de mise en cause gratuite (conditions dans nos CGS) ou une lettre de mise en demeure par un huissier partenaire de Litige.fr, jusqu'à la saisine de la juridiction compétente.

Comment changer de banque lcl ?

Optez pour le service d'aide à la mobilité bancaire, il s'agit de donner mandat par écrit signé et daté à votre nouvelle banque pour clôturer le compte de votre ancienne banque.

Sinon vous avez toujours la possibilité de lui adresser une lettre de demande de clôture datée et signée accompagnée de votre RIB en recommandé avec accusé de réception.

Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
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