Dernière mise à jour : 15/05/2024 30/06/2023

LA BANQUE POSTALE

Raison sociale :
LA BANQUE POSTALE
SIREN :
421100645
Siège social :
115 RUE DE SEVRES - 75006 Paris 6 - FRANCE
Dirigeant :
Philippe HEIM (Président du directoire)
Catégorie :
Banque
Statut :
En activité
Création :
30/06/2008
La Banque Postale est la 3e du top 5 des marques bancaires préférées des Français - Sondage d'Opinion Way mené en février 2023 sur un échantillon de plus de 4 900 personnes âgées de 18 ans et plus.
Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
2.9 /5
Historique des litiges depuis le 01/01/2019
Nombre total de recours lancés contre l'enseigne
352
Recours amiables
91.5%
Recours judiciaires
8.5%
Enjeu financier moyen des litiges
1 055,08€
Principaux litiges recensés (en % des recours)
Refus d'indemnisation (prélèvement frauduleux)
27.0%
Clôture du compte en banque sans préavis
19.2%
Plafond des commissions d'intervention dépassé
10.1%
Demande de défichage Banque de France
5.2%
Délai de paiement
1.6%
Autre
36.8%
Part de l'enseigne dans sa catégorie en 2024
Catégorie : Banque
Part de l'enseigne dans sa catégorie
LA BANQUE POSTALE 6.6 % des recours

Évolution annuelle du nombre de recours *

2024
14
-33.3%
2023
21
* Sur la période du 01 janvier au 15 mai
Vos questions | nos réponses

Comment faire une réclamation à la banque postale ?

Différentes possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez déposer une réclamation auprès de la Banque postale :
1 - Depuis votre espace banque en ligne ou via le formulaire en ligne ;
2 - Par téléphone au 09 69 39 99 98 (appel non surtaxé) ;
3 - En bureau de poste ;
4 - Par lettre à cette adresse : La Banque Postale - TSA 10400 69945 Lyon Cedex 20. Il faudra alors leur spécifier votre n° de compte et/ou référence de contrat, le mandat ou service concerné. Litige.fr vous permet d'envoyer à la Banque Postale une lettre de mise en cause gratuite (conditions dans nos CGS) ou une lettre de mise en demeure par un huissier partenaire de Litige.fr.

Vous pouvez ensuite saisir le médiateur de l'AMF ou celui de la Banque postale en ligne (https://mediateur.groupelaposte.com/) ou par courrier (Monsieur le Médiateur de la consommation de La Banque Postale - 115 rue de Sèvres - Case postale G009 - 75275 Paris Cedex 06). Cette démarche amiable peut être obligatoire (enjeu financier du litige < à 5 000 €) avant d'engager une procédure judiciaire. Pour lancer une médiation, vous devez laisser passer un délai de deux mois après votre réclamation écrite.

L'issue de la médiation est infructueuse ? Vous avez la possibilité de saisir le Tribunal compétent avec Litige.fr.

Comment se faire rembourser par la banque postale un prélèvement ?

Pour obtenir le remboursement d'un prélèvement frauduleux auprès de la Banque Postale, cela dépend de son antériorité :
- Si ce prélèvement date de moins de 8 semaines, la demande peut être formulée depuis votre espace client : rubrique "Virements & Prélèvements" > "Mes prélèvements" > "Consultation et gestion" > sélectionnez "Remboursement" dans la colonne "Action sur la ligne" relative à l'autorisation de prélèvement recherchée ;
- Si ce prélèvement date de plus de 8 semaines, vous devrez renvoyer par e-mail le formulaire de demande de remboursement téléchargeable sur le site Internet de la Banque Postale.

Si la Banque Postale refuse de vous rembourser, vous pourrez faire appel aux services de Litige.fr de la lettre de mise en cause gratuite (sous conditions > voir nos CGS) ou d'un courrier de mise en demeure (par un huissier partenaire de Litige.fr), jusqu'à la saisine du Tribunal compétent. Avant de saisir cette juridiction, saisissez le médiateur de la consommation du groupe La Poste.

Comment faire opposition sur la banque postale en ligne ?

Si votre carte bancaire est perdue, volée ou utilisée sans votre permission, vous pouvez faire opposition 24/7 en suivant ces étapes : Connectez-vous à votre Espace Carte dans l'application mobile et sélectionnez "Gérer mes cartes", puis "Services" et enfin "Faire opposition".

Si vous êtes sur votre ordinateur, allez à "Moyens de paiement", puis "Mes cartes" et "Cartes" pour faire opposition.

Appelez le 09 69 39 99 98 (service gratuit, coût de l'appel selon votre opérateur). Si vous appelez depuis l'étranger, appelez +33 9 69 39 99 98 (service gratuit, coût d'un appel international).

Vous recevrez une nouvelle carte bancaire dans les jours qui suivent la mise en opposition.

Quelle banque en ligne propose la Banque Postale ?

La Banque Postale propose Ma French Bank, une banque 100 % mobile.

Comment fermer un compte à la banque postale ?

Pour clôturer un compte courant à La Banque Postale, il y a certaines conditions à remplir :

1 - Il faut d'abord vérifier que le compte est suffisamment provisionné pour régler les opérations en cours, telles que les chèques non présentés, les paiements par carte, les prélèvements et virements futurs, et le remboursement d'un découvert.

2 - Il est également important de vérifier que les informations de votre dossier client sont à jour, et si ce n'est pas le cas, de fournir les justificatifs nécessaires pour les mettre à jour.

3 - La demande de clôture de compte doit être envoyée par courrier au Centre Financier gestionnaire avec :
- Une demande datée et signée par le ou les titulaires du compte ;
- Un Relevé d'Identité Bancaire pour effectuer un éventuel virement du solde du compte ;
- Et, si nécessaire, les copies des justificatifs d'identité et de domicile.

4 - Il est important de détruire les moyens de paiements associés au compte avant sa clôture.

Pour gagner du temps vous pouvez également faire appel au service de mobilité bancaire en mandatant par écrit votre nouvelle banque qui se chargera de clôturer votre compte bancaire pour vous auprès de votre ancienne banque.

Comment joindre un conseiller la banque postale par téléphone ?

Le service client est joignable au 3639 (prix d'un appel + 0,15 €/min) du lundi au vendredi (de 8h à 20h) et le samedi (de 8h à 12h).

Pour le suivi de la réalisation d'un contrat, un conseiller vous répondra au 09 69 39 99 98 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi (de 8h à 19h) et le samedi (de 8h à 12h).

Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
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