Dernière mise à jour : 31/05/2024 06/03/2023

FORTUNEO

Raison sociale :
ARKEA DIRECT BANK
SIREN :
384 288 890
Siège social :
Tour Ariane la Défense - 92800 Puteaux - FRANCE
Dirigeant :
DONNAIS Pascal (Président du directoire)
Catégorie :
Banque
Statut :
En activité
Création :
28/01/1992
Fortuneo est une marque de banque en ligne appartenant à Arkea Direct Bank, entité du groupe bancaire et assurance du Crédit Mutuel Arkéa.
Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
1.3 /5
Historique des litiges depuis le 01/01/2019
Nombre total de recours lancés contre l'enseigne
17
Recours amiables
88.2%
Recours judiciaires
11.8%
Enjeu financier moyen des litiges
488,00€
Principaux litiges recensés (en % des recours)
Clôture du compte en banque sans préavis
28.6%
Refus d'indemnisation (prélèvement frauduleux)
14.3%
Délai de paiement
7.1%
Autre
50.0%
Part de l'enseigne dans sa catégorie en 2024
Catégorie : Banque
Part de l'enseigne dans sa catégorie
FORTUNEO 0.92 % des recours

Évolution annuelle du nombre de recours *

2024
2
+100.0%
2023
1
* Sur la période du 01 janvier au 31 mai
Vos questions | nos réponses

Comment contacter le service client de Fortuneo pour une réclamation ?

Pour faire une réclamation auprès du service client de Fortuneo :
- Par téléphone (appel non surtaxé) : au +33 (0)2 98 00 29 00 (Banque/Bourse/Livrets/Assurances) ou au +33 (0)2 98 00 29 22 (Crédit immobilier) ;

- Par courrier postal envoyé en recommandé avec accusé de réception :
Fortuneo - Service Réclamations - TSA 41707 – 35917 RENNES CEDEX 9 ;

- Via la messagerie électronique de votre "Accès Client" > rubrique "Nous contacter" > sélection du motif "Formuler une réclamation" (vous recevrez par e-mail une copie de celle-ci).

Si Fortuneo vous donne une réponse insatisfaisante, Litige.fr vous permet d'adresser au service client de Fortuneo une lettre de mise en cause gratuite (sous conditions spécifiées dans nos CGS) ou une lettre de mise en demeure rédigée et transmise par un huissier partenaire de Litige.fr.

Si la précédente lettre s'avère infructueuse et avant de saisir le Tribunal compétent avec l'appui de Litige.fr, saisissez le médiateur du Crédit Mutuel Arkea (réclamation liée à un produit bancaire à adresser à Monsieur le Médiateur 29808 BREST CEDEX 9) ou le médiateur de l'AMF (réclamation en lien avec une opération sur les marchés financiers ou une épargne financière) ou la Médiation de l'Assurance.

Comment contester l'avis rendu par l'expert d'assurance de Fortuneo ?

Vous pouvez envisager une seconde expertise réalisée par un autre expert agréé par l'Etat. Litige.fr peut vous mettre en relation avec un expert partenaire qui exerce à proximité de votre domicile.
Si à l'inverse Fortuneo conteste les conclusions de votre expert, vous devez saisir le Tribunal judiciaire avec l'appui de Litige.fr. C'est le Juge qui tranchera et qui pourra éventuellement demander un 3e avis auprès d'un expert judiciaire.

Comment faire opposition auprès de Fortuneo ?

Pour formuler une opposition sur votre carte bancaire ou votre chéquier auprès du service client de Fortuneo :
- Par téléphone : au +33 (0)2 98 28 42 28 ;
- Par courrier postal envoyé en recommandé avec accusé de réception : Fortuneo - TSA 41 707 - 35917 Rennes CEDEX 9 ;
- Via votre "Accès client" > rubrique "Contacts SOS".

Vous pouvez aussi faire plutôt appel au service interbancaire d'opposition à carte bancaire :
0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24 - numéro surtaxé : prix d'un appel local + 0,34 € TTC/min).

Comment contacter le service client de Fortuneo pour déclarer un sinistre ?

Pour déclarer un sinistre auto auprès du service client de Fortuneo vous pouvez le joindre :
- Par téléphone : au 0 970 809 407 (déclaration sinistre auto 7j/7 de 8h à 20h) ou au +33 (0)1 41 85 80 04 (assistance panne ou accident auto) ;
- Via votre espace assuré : rubrique "Assurance auto" (à gauche de l'écran) > "En cas de sinistre" > "Déclarer ou suivre un sinistre en ligne".
- Par courrier postal : Fortuneo - TSA 41 707 - 35917 Rennes CEDEX 9.

À qui appartient Fortuneo ?

Fortuneo est une marque d'Arkéa Direct Bank, entité appartenant au groupe Crédit Mutuel Arkéa.

Comment clôturer un compte Fortuneo ?

Pour fermer un compte courant, vous devez vous connecter à votre espace client Fortuneo : rubrique "formulaires" > "Compte Bancaire".

Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
1.3 /5