Dernière mise à jour : 31/05/2024 16/06/2023

MAIF

Raison sociale :
Mutuelle Assurance Instituteur France
SIREN :
775 709 702
Siège social :
200 avenue Salvador Allende - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9 - FRANCE
Dirigeant :
DEMURGER Pascal (Directeur général)
Catégorie :
Assurances
Statut :
En activité
Création :
01/11/1980
Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
2.5 /5
Historique des litiges depuis le 01/01/2019
Nombre total de recours lancés contre l'enseigne
35
Recours amiables
85.7%
Recours judiciaires
14.3%
Enjeu financier moyen des litiges
2 080,59€
Principaux litiges recensés (en % des recours)
Refus d'indemnisation
46.9%
Retard d'indemnisation
12.5%
Résiliation du contrat par l'assurance
12.5%
Résiliation non prise en compte
9.4%
Autre
18.7%
Part de l'enseigne dans sa catégorie en 2024
Catégorie : Assurance | Indemnisation
Part de l'enseigne dans sa catégorie
MAIF 0.9 % des recours

Évolution annuelle du nombre de recours *

2024
2
-33.3%
2023
3
* Sur la période du 01 janvier au 31 mai
Vos questions | nos réponses

Comment contacter la maif pour une réclamation ?

La MAIF vous propose plusieurs options pour lui laisser une réclamation qui sera traitée sous 30 jours :
1 - Via la rubrique "Nous contacter" (Insatisfaction/Réclamation) sur son site Internet ;
2 - Par e-mail : reclamation@maif.fr ;
3 - Par courrier : MAIF, service Réclamations, CS 90000, 79038 Niort cedex 9. 
Litige.fr peut envoyer à la MAIF votre réclamation sous forme d'une lettre de mise en cause gratuite (conditions dans nos CGS) ou d'une lettre de mise en demeure par un huissier partenaire de Litige.fr.

La MAIF ne vous apporte pas une réponse satisfaisante ? Saisissez le Tribunal compétent avec le concours de Litige.fr. Faites appel au préalable au médiateur de l'assurance pour tenter une dernière fois de résoudre à l'amiable votre différend. La médiation est facultative si l'enjeu financier du litige est supérieur à 5 000 euros.

Comment contester l'avis de l'expert maif ?

Vous avez l'intention de remettre en cause ses conclusions ? Obtenez l'intervention d'un expert agréé par l'Etat (partenaire de Litige.fr) qui formulera une contre-expertise.
Si à l'inverse la MAIF conteste les conclusions de votre expert, vous devrez saisir le Tribunal judiciaire avec l'appui de Litige.fr. C'est le Juge qui tranchera et qui pourra éventuellement demander un 3e avis auprès d'un expert judiciaire.

Quand peut-on résilier une assurance maif ?

Vous pouvez résilier votre assurance MAIF :
- À l'échéance annuelle en envoyant une notification de résiliation à la MAIF au moins 2 mois avant la date de renouvellement ;
- Dans les 20 jours suivant la réception de l'avis d'échéance lorsque le contrat est reconduit tacitement ;
- À tout moment après la reconduction tacite, si la MAIF ne rappelle pas l'échéance ;
- À tout moment après le 1er anniversaire de votre contrat d'assurance MAIF, sans frais ni justification, si votre contrat concerne une assurance multirisques habitation, automobile, complémentaire santé ou affinitaire ;
- En présence d'un changement de situation personnelle.

Comment résilier un contrat maif ?

Si vous comptez résilier une assurance obligatoire (auto ou habitation), votre nouvel assureur peut s'occuper des démarches.
Pour une autre assurance, envoyez une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à cette adresse : Service client MAIF - 200 avenue Salvator Allende - 79038 Niort Cedex 9.

Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
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