Dernière mise à jour : 15/05/2024 24/04/2023

IKEA

Raison sociale :
MEUBLES IKEA FRANCE
SIREN :
351745724
Siège social :
425 RUE HENRI BARBUSSE - 78370 Plaisir - FRANCE
Dirigeant :
Isabel PUIG PALERM, Emmanuelle RECCO et Anne-Laure JACQUEMART (Directeur général)
Catégorie :
Achats
Statut :
En activité
Création :
01/04/2005
Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
2.5 /5
Historique des litiges depuis le 01/01/2019
Nombre total de recours lancés contre l'enseigne
164
Recours amiables
95.1%
Recours judiciaires
4.9%
Enjeu financier moyen des litiges
413,80€
Principaux litiges recensés (en % des recours)
Un retard de livraison
22.3%
Un refus de remboursement d'une vente annulée
20.6%
Une commande jamais livrée
16.0%
Une livraison incomplète ou un colis vide
8.6%
Une prestation non exécutée ou mal exécutée
4.0%
Un service après-vente non exécuté
3.4%
Prestation non exécutée ou mal exécutée
2.3%
Un bien non conforme à ma commande
1.1%
Un bien de consommation ou un meuble
1.1%
Autre
20.6%
Part de l'enseigne dans sa catégorie en 2024
Catégorie : Achat | Livraison | E-commerce | Vente
Part de l'enseigne dans sa catégorie
IKEA 0.31 % des recours

Évolution annuelle du nombre de recours *

2024
8
+14.3%
2023
7
* Sur la période du 01 janvier au 15 mai
Vos questions | nos réponses

Comment faire une réclamation auprès de Ikea ?

Pour formuler une réclamation, reportez-vous à cette page Internet "https://www.ikea.com/fr/fr/customer-service/support/", puis cliquez dans la rubrique "Avis et réclamations" sur la flèche de "Votre avis nous intéresse". Vous pourrez ensuite sélectionner le service sur lequel porte votre retour d'expérience.

En cas de différend avec Ikea, vous pouvez faire appel à Litige.fr pour l'envoi d'une lettre de mise en cause gratuite1 ou d'une lettre de mise en demeure par un huissier partenaire de Litige.fr à Ikea.

Si malgré votre courrier, vous n'êtes pas remboursé ou votre rétractation n'a pas été prise en compte et avant de saisir le Tribunal compétent avec l'appui de Litige.fr, tentez une médiation qui sera menée par le médiateur de la FEVAD (achat en ligne) ou de l'AME CONSO (pour un achat en magasin).

Comment obtenir une facture chez Ikea ?

Pour une demande de facture, rendez-vous sur cette page : https://www.ikea.com/fr/fr/customer-service/services/demande-de-facture-pube5f66cb8

Comment contacter le service client de Ikea ?

Par téléphone : 0969 36 20 06 (appel non surtaxé) de 8h à 20h30 (du lundi au vendredi) ou de 8h à 19h (le samedi) ou de 9h à 18h le dimanche.
Par courrier : Meubles IKEA France S.A.S - Centre Support Clients - Service Consommateurs TSA 11081 - 91008 Evry Cedex.
En ligne : https://www.ikea.com/fr/fr/customer-service/contact-us/

Comment annuler une commande Ikea ?

L'annulation avant réception du produit, peut se faire :
- Via ce lien : https://order.ikea.com/fr/fr/purchases/lookup/
- Par téléphone, en précisant la référence indiquée sur votre bon de commande : 0969 36 20 06 (appel non surtaxé).

Après réception de l'article vous avez la possibilité de vous rétracter sous 14 jours ouvrables après sa livraison (achat en ligne uniquement) par :
- E-mail : retractation.delivery.fr@ingka.ikea.com ;
- Lettre postale envoyée en recommandé avec AR à cette adresse : Meubles IKEA France S.A.S. Centre Support Clients - Service Consommateurs - TSA 11081 - 91008 Evry Cedex. Ikea vous enverra une confirmation de prise en compte de votre souhait de rétractation.
À compter de la date de votre requête de rétractation, vous avez 14 jours pour retourner le produit au magasin Ikea à proximité.

Consoscore Le Consoscore est calculé sur la base de deux indicateurs :
  • Le Settlement Score (SC) : pourcentage des recours contre l'enseigne ayant été suivis d'une indemnisation et/ou d'un gain de cause.
  • Le Year-on-year (YOY) : l'évolution annuelle du nombre de recours contre l'enseigne.
Le Consoscore d'une enseigne (note sur 5) est une moyenne de son SC et de son YOY. Nos données ne sont pas déclaratives et reposent sur les recours lancés depuis nos plateformes.
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